La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mercure »

Mercure

[mɛrkyr]
Ecouter

Définitions de « mercure »

Mercure - Nom commun

  • (Chimie) Élément chimique de symbole Hg et de numéro atomique 80, appartenant aux métaux de transition, caractérisé par son état liquide à température ambiante.

    Le mercure, cet élément chimique intrigant qui, portant le numéro atomique 80, se distingue par son état liquide à température ambiante, reste un sujet de fascination dans le monde scientifique.
    (Citation fictive)
  • (Par métonymie) Instrument mesurant la pression atmosphérique ou la température grâce à l'utilisation du mercure.

    La hausse soudaine du mercure annoncée par le baromètre n'augurait rien de bon pour la suite de la journée.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Température élevée ou basse exprimée par le niveau du mercure dans un thermomètre.

    Le 28 juillet 1947, le mercure n’était monté « qu’à » 40,4 °C dans la capitale française.
    — Stéphane Foucart, Une agence américaine confirme que le mois de juillet 2019 a été le plus chaud jamais observé
  • (Entomologie) Espèce de lépidoptère, également connu sous le nom de petit agreste.

    Le mercure, ou petit agreste, est une espèce de lépidoptère qui danse dans les lumières du crépuscule, ses ailes teintées d'une douceur presque métallique.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Métal utilisé antérieurement comme traitement contre la syphilis.

    Elle lui montrait sa langue et son palais qui étaient pleins de mal, qui tout le long des soirs donnaient leurs baisers aux passants et glissaient leur bave dans les bouches comme un plaisir. Elle eut mal à la gorge et sa voix râclait en passant quelque chose qui était plaqué là. Elle eut aussi des douleurs dans les os de son corps qui semblaient venir du fond d’elle-même comme d’un réservoir de douleur. Du reste, elle ne voulait pas prendre des pilules de mercure parce qu’elle entendait dire que le mercure fait sortir le mal.
    — Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse

Expressions liées

  • Chlorure mercureux (substance blanche très peu soluble, utilisée comme purgatif léger)
    Chlorure mercureux colloïdal
    auteur
  • Chlorure mercurique (sel blanc, cristallisé, soluble, qui fond à 275oC, utilisé comme antiseptique, ou comme produit conservateur, mais dont la haute toxicité limite l'usage)
    Avant l'avènement des antibiotiques, la syphilis était soignée avec du chlorure de mercure. Il suffisait alors d'en ingérer une petite dose pour se soigner. Mais selon l'infographie, un simple gramme de chlorure mercurique peut tuer un homme, soit 0,05 cuillère à café.
    15 produits du quotidien mortels à haute dose
  • Chute du mercure
  • Colonne, gouttelette de mercure
  • Cuve à mercure
    Les agents des Phares et balises ont entrepris la restauration de la lanterne. Démontée en juillet, la lanterne d’Ar-Men a été transportée à terre jusqu’aux ateliers du quai Malbert, à Brest. Chargée d’éclairer l’horizon et de prévenir les bateaux de la proximité des dangereux rochers du raz de Sein, l’optique d’une portée de 20 milles nautiques (environ 40 kilomètres) va être restaurée. Modernisée en 2019, la lentille de Fresnel a pu être conservée. Sa cuve à mercure a disparu, remplacée par un système de roulement à billes.
    Bretagne : Le mythique phare d’Ar-Men repose sa lanterne à terre
  • Fulminate de mercure (sel blanc, explosif, de formule HgOCN2, généralement mélangé avec du chlorate ou du nitrate de potassium)
    C’est lorsque Claude-Louis Berthollet, un chimiste savoyard, découvre le fulminate de mercure en 1788 que la donne va changer et que la conception de l’amorce va se modifier.
    — Chasse Passion, L'amorce, ce petit composant indispensable des munitions - Chasse Passion
  • Glace au mercure (glace dont l'étamage a été réalisé avec du mercure)
  • Nitrate de mercure (Poudre blanche hygroscopique, se décomposant à la chaleur, soluble dans l'eau, utilisée comme réactif et, autrefois, comme antisyphilitique)
    La précipitation du nitrate de mercure au moyen du sel marin ou de l'acide muriatique
    — Kapeler, Caventou, Manuel de pharmacie et de droguerie
  • Oxyde rouge de mercure (Oxyde HgO de teinte vermillon)
    Que la chimie construise l'oxyde rouge de mercure en juxtaposant atome à atome, voilà qui est intelligible et peut être vrai
    — Ruyer, Esquisse d'une philosophie de la structure
  • Tube au mercure

Étymologie de « mercure »

Du latin Mercurius, dieu dont le nom a été attribué à la planète puis au métal. Mercurius dérive de merx, signifiant marchandise, en référence au dieu des marchands. L'association du métal à la planète Mercure est due à une analogie alchimique datant du XVe siècle.

Usage du mot « mercure »

Évolution historique de l’usage du mot « mercure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mercure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mercure »

Citations contenant le mot « mercure »

  • L'amour, c'est comme du mercure dans la main. Garde-la ouverte, il te restera dans la paume ; resserre ton étreinte, il te filera entre les doigts.
    Dorothy Parker — Conseils à la petite Peyton
  • Le méthylmercure s’accumule dans le tissu musculaire des poissons dans l’ensemble du réseau alimentaire, se « bioaccumulant » chez les prédateurs de grande taille et de niveau trophique élevé. C’est pourquoi il est plus dangereux de consommer les gros poissons pélagiques – tels le thon, le marlin, le balaou et le requin – qui mangent beaucoup de poissons que les petits.
    Le Soleil — Les changements climatiques et la surpêche font augmenter le niveau de mercure dans le poisson | Science | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Des chercheurs américains ont apporté la preuve d’une pollution importante de certains réservoirs d’eau potable de l’ancien site maya de Tikal. Le mercure et les algues identifiés rendaient l’eau du site impropre à la consommation.
    Sciences et Avenir — Pollution au mercure sur le site Maya de Tikal - Sciences et Avenir
  • Et bien figurez-vous que ce personnage de Lewis Caroll souffre de trouble du comportement dû à son intoxication aux vapeurs de mercure. En effet, au 19ème siècle, les fabricants de chapeaux utilisaient du mercure qu’ils faisaient chauffer pour fabriquer la feutrine des chapeaux. Et ça, je l’ai appris en lisant l’article publié récemment par l’encyclopédie de l'environnement sur Echosciences Grenoble. 
    L'intoxication par le mercure dans l'Echo des médias chez RCF Isère | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Le rapport de marché Vapourmètre à mercure examine la catégorisation du marché concernant le produit et son type, les applications du client final, le contrôle local et les plans du marché. Le rapport sur le marché Vapourmètre à mercure donne les facteurs et possibilités d’amélioration assurés dans des domaines qui ont un impact frappant sur les informations du plan de développement du marché sur les différentes conditions du marché Vapourmètre à mercure.
    Thesneaklife — Vapourmètre à mercure Marché connaîtra une croissance exponentielle d’ici 2020 – 2027 – Thesneaklife
  • La Convention de Minamata vise à protéger la santé et l’environnement contre les effets néfastes du mercure, un métal lourd hautement toxique.La COP3 examine les progrès accomplis et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la Convention de Minamata sur le mercure pic.twitter.com/FWVFtnveYg
    Futura — Brève | La pollution au mercure atteint la fosse des Mariannes !
  • Cela fait des années que les autorités de l’Etat ont connaissance des niveaux inquiétants de mercure retrouvés dans la plus grande partie des poissons frais qui attirent les locaux, les visiteurs et les touristes dans les restaurants du bord de mer de l’ancienne vieille ville croisée d’Akko, sur la côte du nord de la méditerranée.
    The Times of Israël — Mercure: Un chercheur recommande de ne pas manger de poissons de la baie d'Akko | The Times of Israël

Traductions du mot « mercure »

Langue Traduction
Anglais mercury
Espagnol mercurio
Italien mercurio
Allemand merkur
Chinois
Arabe الزئبق
Portugais mercúrio
Russe меркурий
Japonais 水星
Basque merkurioa
Corse mercurio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.