La langue française

Membrure

Définitions du mot « membrure »

Trésor de la Langue Française informatisé

MEMBRURE, subst. fém.

A. −
1. Ensemble des membres d'une personne. (Dict. xixeet xxes.). Membrure délicate. La forte membrure d'un athlète (Ac.1878-1935).Ce jeune homme (...) doué de la beauté vulgaire (...) (de bonnes grosses couleurs, de la chair, une membrure carrée) (Balzac, Modeste Mignon, 1844, p. 42).
Littér., p. anal. À Moissac de beaux arbres à belles membrures achèvent de former la beauté de la rue vraiment remarquable. Et ils étaient beaux, n'ayant pas une feuille (Stendhal, Mém. touriste, t. 3, 1838, p.61).Le bel arbre, maintenant dépouillé de ses feuilles, déployait, nue et noire sous le ciel, sa puissante et fine membrure (A. France, Anneau améth., 1899, p.403).
2. Au fig. Ensemble des éléments qui composent un corps ou un groupe. Dans la fournaise d'une guerre libératrice et sur l'enclume sonore des journaux se tordent, se refondent et se reforgent toutes les membrures du corps politique (Cendrars, Moravagine, 1926, p. 227).
B. −
1. MAR. Ensemble des couples de constructions d'un bateau. Membrure cintrée, renversée; membrure de pression, de traction. Un tangage intense et fréquent accroît l'arcûre, menace la membrure, fatigue l'équipage par la manoeuvre de l'arrimage mobile (Maizière, Nouv. archit. nav., 1853, p. 58).La membrure peut être en bois tors (...) ou découpée (...); ou bien ployée (...) elle peut encore être composée de couples en bois tors, entre lesquels sont intercalées une ou deux membrures ployées (Soé-Dup.1906).
2. ARCHIT. Pièce de bois servant de point d'appui à une charpente ou à un assemblage de pièces ajustées. La poutre-maîtresse annonce, manifestement un désir de membrure, d'articulation à un endroit important (Siegel, Formes structurales archit. mod., 1965, p. 32).
Prononc. et Orth.: [mɑ ̃bʀy:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 menbreüre «ensemble des membres d'un individu» (Athis et Prophilias, éd. A. Hilka, 19700); 2. 1467 «bâtis, châssis» (Stat. des huchiers de Paris, ap. Ordonn., XVI, p.610 ds Gay); 1690 «ensemble des planches dans lesquelles on enchâsse les panneaux» (Fur.); 3. 1680 «sorte de mesure de volume pour le bois de chauffage» (Rich.); 4. 1786 mar. (Encyclop. Méthod. Mar., p.744); 5.1774 fig. la membrure sociale qui établit la politique économique (Marquis de Mirabeau, La Science ou les droits et devoirs de l'homme, XXX). Dér. de membre*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér.: 70. Bbg. Gohin 1903, p.370.

Wiktionnaire

Nom commun

membrure \mɑ̃.bʁyʁ\ féminin

  1. Ensemble des membres d’un individu.
    • La forte membrure d’un athlète.
  2. (Par analogie) (Menuiserie) Pièce de bois épaisse, dans laquelle on enchâsse les panneaux.
    • Maître Olivier qui le suivait lisait tout haut le mémoire: Pour avoir fait de neuf une grande cage de bois de grosses solives, membrures et sablières, contenant neuf pieds de long sur huit de lé... — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
  3. (Marine) (Au pluriel) La totalité des membres ou couples d’un bâtiment.
    • On vit aussi quelques épaves, des restes de carènes et des membrures de bâtiments. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Le bateau heurte un premier récif. Agrippé par l'étrave, il gémit dans ses membrures, s'immobilise un instant. Bientôt une lame énorme le renfloue, mais la machine s'arrête, arrêtant les pompes, et la proue enfonce. — (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, vol. 6, 1936)
  4. (Reliure) Ensemble des planchettes entre lesquelles le relieur place les cahiers d’un livre, après qu’ils sont cousus, pour pratiquer sur le dos les encoches destinées à recevoir les ficelles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MEMBRURE. n. f.
Ensemble des membres d'un individu. La forte membrure d'un athlète. Il se dit, par analogie, en termes de Menuiserie, d'une Pièce de bois épaisse, dans laquelle on enchâsse les panneaux. En termes de Marine, il signifie la Totalité des membres ou couples d'un bâtiment. Bois de membrure. Il se dit, en termes de Reliure, de l'Ensemble des planchettes entre lesquelles le relieur place les cahiers d'un livre, après qu'ils sont cousus, pour pratiquer sur le dos les encoches destinées à recevoir les ficelles.

Littré (1872-1877)

MEMBRURE (man-bru-r') s. f.
  • 1L'ensemble des membres d'un individu. Une forte membrure.
  • 2 Terme de menuiserie. Pièce de bois épaisse, dans laquelle on enchâsse les panneaux. Pour une voie de bois de chêne, hêtre, sapin et bois blanc non flotté, entrant par eau, en planches, membrures, poteaux, dosses et chevrons, la dosse et le chevron réduits à neufs pieds par toise, et la voie composée de 104 toises, est dû…, Déclaration, 22 oct. 1715, Tarif.
  • 3 Terme de marine. L'ensemble des membres ou couples d'un bâtiment.
  • 4 Ais qui servent à l'endossement des livres, Man. du Relieur, p. 333.
  • 5Sorte de mesure dans laquelle les voies de bois à brûler sont mesurées, sur le port et dans les chantiers.

HISTORIQUE

XVIe s. Quand un menusier rabote quelque table ou membrure dudit noyer, il se fait des escoupeaux longs et ternes [tenves ? du latin tenuis] comme papier, Palissy, 28.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MEMBRURE. Ajoutez :
6Planche de chêne constituant un des types adoptés dans le commerce de bois de Paris et dans la région qui alimente les chantiers de la capitale. La membrure a de largeur 0m, 16, et d'épaisseur 0m, 078, Annuaire des Eaux et Forêts, 1873, p. 23.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MEMBRURE, s. f. (Com.) sorte de mesure dont on se sert sur les ports pour mesurer la voie de bois de corde.

La membrure doit avoir quatre piés de haut & quatre piés de large.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « membrure »

 Dérivé de membrer avec le suffixe -ure, apparenté à membratura en italien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. membratura, de membrare, former en membres, qui vient de membrum, membre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « membrure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
membrure mɑ̃bryr

Citations contenant le mot « membrure »

  • Avec son mât unique on pouvait disposer une voile carrée portée par une vergue croisant le mât en son milieu, ce qui constitue le « gréement originel ». En effet, le bateau de Lanvéoc représente en Bretagne des années 1830 une survivance du navire médiéval qui servait depuis le début du Moyen-Âge à transporter hommes et marchandises, à fond de cale. Il a les caractéristiques des barques médiévales (mât unique, voile carrée), comme les gabarres, une formule « sans âge ». Le bateau de Lanvéoc a servi de traversier dans la rade de Brest jusqu’en 1900. Le modèle réduit réalisé par Jean-Yves Mazéas montre les éléments du bateau lors de sa construction : coque, charpente, membrure ; la voile n’est pas montée. Ce bateau caractéristique pourrait être exposé au futur Musée de la Marine de Paris. Le Telegramme, Le Télégramme - Séné - L’amiral à la retraite a réalisé une maquette du bateau de Lanvéoc
  • Les investigations peuvent commencer. Les amas de tôles découpées se multiplient sur le fond. Parfois, une membrure s’extrait du sédiment. Le sable et la vase mêlés remontent sur les côtés comme s’ils emprisonnaient d’autres morceaux. Rien de très spectaculaire, pas de forme précise de navire. L’épave a été sérieusement ferraillée. Des morceaux sont disséminés sur une grande surface, la quille et la partie basse de la coque de 6.000 t dorment sous le sédiment. « Il est comme pétardé », raconte à sa sortie de l’eau l’un d’entre eux. « Plutôt découpé », estime un autre, qui fait référence aux opérations de ferraillage de l’épave qui aurait eu lieu dans les années 30 et 60. Le Telegramme, À la recherche du Furieux par 18 m de fond - Brest - Le Télégramme
  • Après avoir recouvert de polyester la coque de Pen Duick, Tabarly fait sauter le bordé et fait remplacer les membrures fatiguées auprès du chantier Costantini de La Trinité-sur-Mer (56). Le voilier gagne en poids et affiche une rigidité étonnante aux yeux des plus récalcitrants. Le talentueux ingénieur va jusqu’à modifier de fond en comble l’intérieur du navire et redonne au voilier de 1898 un souffle inespéré. Le Telegramme, Pen Duick. La légende renaît à Brest [Vidéo] - Brest - Le Télégramme
  • Le soulèvement des fermes est dû à l'accroissement de l'humidité dans les membrures supérieures durant l'hiver. La membrure inférieure, plus au sec et plus chaude en étant dans l'isolant, ne s'allongera pas, tandis que la membrure supérieure, exposée à l'humidité relative élevée durant l'hiver, va s'allonger. , Le soulèvement des fermes de toit, problèmes et solutions - HABITATION - Construction Estrie - Estrieplus.com - Le journal Internet

Images d'illustration du mot « membrure »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « membrure »

Langue Traduction
Anglais frame
Espagnol cuadro
Italien telaio
Allemand rahmen
Chinois
Arabe الإطار
Portugais quadro, armação
Russe рамка
Japonais フレーム
Basque markoa
Corse quadru
Source : Google Translate API

Synonymes de « membrure »

Source : synonymes de membrure sur lebonsynonyme.fr

Membrure

Retour au sommaire ➦

Partager