La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vif-argent »

Vif-argent

Définitions de « vif-argent »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIF-ARGENT, subst. masc.

A. − CHIM. ANC. [Anc. nom du mercure] On connoît une mine de vif-argent, une autre de lapis-lazuli, et quelques mines de fer (Chateaubr., Voy. Amér., t. 1, 1827, p. 101).
P. métaph. Bernadille a dit devant tout le monde, comme un homme qui voit une chose (...) que ce n'était pas du sang qui coulait dans mes veines, que c'était du vif-argent (Stendhal, Journal, t. 1, 1804, p. 217).
B. − Loc. fig., fam. Avoir du vif-argent dans les veines; être, du/un vif-argent. Être de nature très vive, avoir des mouvements vifs, des réactions vives. Tu sais que je suis (...) une petite créature qui a du vif-argent dans les veines (...) mais une honnête petite créature (Feuillet, Journal femme, 1878, pp. 281-282).
Prononc. et Orth.: [vifaʀ ʒ ɑ ̃]. Ac. 1718: vif argent; dep. 1740: vif-argent. Étymol. et Hist. Ca 1150 vis argent (Charroi de Nîmes, éd. D. McMillan, 1148). Comp. de vif* (I B 1) et de argent*. Fréq. abs. littér.: 47. Bbg. Storost (J.). Mercure. Beitr. rom. Philol. 1973, t. 12, pp. 367-368.

Wiktionnaire

Nom commun - français

vif-argent \vi.f‿aʁ.ʒɑ̃\ masculin singulier

  1. (Vieilli) (Chimie) Mercure, le métal liquide.
    • Mettre du vif-argent dans un baromètre.
    • — Jean m’a dit, dans le temps, maître, reprit encore Madge, qu’on peut retrouver les noyés avec un pain où on a mis du vif-argent. On fait un petit trou dans la croûte et on verse. On jette le pain à l’eau, et il s’arrête juste sur le noyé. — (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
  2. (Figuré) Qui est très vivace, mobile.
    • Cet homme a du vif-argent dans les veines, dans la tête ; il est d’une telle vivacité, d’une telle mobilité d’esprit, qu’il dit, qu’il fait souvent des étourderies.
    • Ce diable de Provençal ! il ne peut se tenir en place : il a du vif-argent dans les jambes. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIF-ARGENT. n. m.
Nom vulgaire du mercure. Fig. et fam., Cet homme a du vif-argent dans les veines, c'est du vif-argent, Il est d'une extrême vivacité d'allure, de tempérament.

Littré (1872-1877)

VIF-ARGENT (vi-far-jan) s. m.
  • Mercure, métal liquide qui a la couleur de l'argent. On se sert d'un alliage d'étain et de vif-argent pour étamer les glaces.

    On dit aussi quelquefois argent vif.

    Fig. et familièrement. Cet homme a du vif-argent dans les veines, dans la tête, c'est du vif-argent, il est très vif, très remuant.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nus deicier ne puet ne ne doit fere achater des dez ploumez, quelque chance que il doinent, de quoi qu'il soient ploumez, soit de vif-argent ou de plons, Liv. des mét. 183. Car tuit par diverses manieres Dedens les terrestres minieres De soufre et de vif argent…, la Rose, 16326.

XVe s. Mercurius est vif argent, Qui ha tout le gouvernement Des sept metaulx…, la Font. 421.

XVIe s. Une dame disoit estre empoisonnée par du vif-argent, de façon qu'il luy sembloit le sentir courir par les membres, Paré, Introd. 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

VIF-ARGENT, Voyez Mercure.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « vif-argent »

Vif, et argent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du fait de la mobilité extrême (vif) de ce métal liquide ayant la couleur de l’argent. → voir vif et argent
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vif-argent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vif-argent vifarʒ

Citations contenant le mot « vif-argent »

  • Un film grave et farfelu, poilant et poignant, triste et optimiste, c’est presque aussi rare qu’un gamin amoureux d’une vieille dame. Des irrésistibles simulacres de suicide de Harold, grand dépendeur d’andouilles, épouvantail doux-dingue, mutique et affamé d’amour, aux frasques de Maude, vif-argent en fichu laineux, cette ahurissante love story mêle tendresse et humour noir avec un bonheur inégalé. Ensemble, Harold et Maude bullent, poétisent, cavalent, se fabriquent un abri fragile et téméraire contre les outrages du temps, la mort qui guette l’une, angoisse et fascine l’autre ; en marge d’une société conformiste, qui dévore les jeunes gens et rejette les vieilles dames « indignes ». Histoire d’une rencontre improbable, le film est aussi celle d’un passage de témoin, d’une transmission de la vie de Maude, qui lui adresse un joyeux adieu, à Harold, qui apprend à ne plus la fuir. Ruth Gordon, avec sa tête d’oiseau et ses yeux malicieux, son énergie de jouvencelle, et Bud Cort, lunaire comme personne, sont époustouflants. Au fil du temps, cette œuvre insolite et originale est devenue une sorte de classique, abondamment adaptée au théâtre – Madeleine Renaud fut, notamment, en 1973, une Maude inoubliable. – Cécile Mury Télérama, “Harold et Maude” sur Prime Video : humour noir et vieilles dentelles pour un film culte

Images d'illustration du mot « vif-argent »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « vif-argent »

Langue Traduction
Anglais quicksilver
Espagnol azogue
Italien argento vivo
Allemand quecksilber
Chinois 水银
Arabe الزئبق
Portugais mercúrio
Russe ртуть
Japonais クイックシルバー
Basque quicksilver
Corse quicksilver
Source : Google Translate API

Synonymes de « vif-argent »

Source : synonymes de vif-argent sur lebonsynonyme.fr

Vif-argent

Retour au sommaire ➦

Partager