La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conseilleur »

Conseilleur

[kɔ̃sɛjœr]
Ecouter

Définitions de « conseilleur »

Conseilleur - Nom commun

  • Personne qui prodigue des avis ou recommandations inappropriés.

    Le Brun n’hésite pas, frappe juste à chaque coup ; les remaniements ne viennent que des conseilleurs.
    — Jean de La Varende, Versailles

Expressions liées

  • Les conseilleurs ne sont pas les payeurs (ceux qui donnent des conseils qui ne les engagent pas ne partagent pas les mauvais résultats avec ceux qui les ont suivis.)
    ... ses conseils avaient été reçus froidement, (...) − cela les regarde, après tout, avait-elle [la tante Lénette] dit un soir à Hyacinthe; les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et on ne me prendra plus à me mêler des affaires des autres...
    — Theuriet, La Maison des deux barbeaux

Étymologie de « conseilleur »

Dérivé de conseiller avec le suffixe -eur. Provençal cosselhaire, cosselhador; ancien espagnol consejador; italien consigliatore. Dans le provençal et l'ancien français, au singulier nominatif cosselhaire, conseillere, du bas-latin consiliátor, avec l'accent sur a; régime cosselhador, conseilleor, de consiliatórem, avec l'accent sur to.

Usage du mot « conseilleur »

Évolution historique de l’usage du mot « conseilleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conseilleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « conseilleur »

Citations contenant le mot « conseilleur »

  • Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
    Gabriel Meurier — Trésor des sentences
  • À noter que Klaus Mäkelä fera son entrée à la Philharmonie de Paris - à laquelle l’Orchestre du même nom est intégré - comme « conseilleur musical » du 1er septembre 2020 au 31 août 2022. Il ne prendra le titre de « directeur musical » qu’à compter du 1er septembre 2022. Son mandat sera alors d’une durée de cinq ans.
    La Croix — Klaus Mäkelä, futur directeur musical de l’Orchestre de Paris
  • Un travailleur social peut accompagner une personne âgée dans son quotidien ou faire différentes animations. Il peut également porter secours aux personnes handicapées et être un conseilleur d’insertion ou d’approbation. Bref, nombreuses sont les activités qu’il peut faire. Sinon, il peut également prêter oreilles aux personnes en détresses, tenir compagnie ou aider les gens sur tous les niveaux : violence familiale, pauvreté.
    Magazine Etudiant : news, orientation, vie étudiante — Les métiers du social : des métiers en constantes évolution
  • C'est le cousin de journi, @tamialynn2x qui a avancé peu après que le brouillon avait fuité avant de conseilleur aux autres utilisateurs de supprimer dans le doute leurs brouillons.
    Dexerto.fr — Comment protéger ses vidéos face à une potentielle fuite sur TikTok | Dexerto
  • Son compte créé en 2016, pour « ajouter de la douceur au quotidien », s’inscrit dans le créneau du « lifestyle ». Comprendre : mettre en valeur sa manière de penser, les produits qu’elle utilise et vendre les lieux où elle se rend. Ses partenariats sont divers : hôtels, maquillage, vêtements, voyages… Léa-Marie se décrit comme une « conseilleuse » qui s’adresse à ses plus de 43 000 abonnés comme elle le ferait à une bonne copine.
    Rue89 Strasbourg — Écologie, lifestyle, sport, cuisine : qui sont les instagrameurs de Strasbourg ?

Traductions du mot « conseilleur »

Langue Traduction
Anglais adviser
Espagnol asesor
Italien consigliere
Allemand berater
Chinois 顾问
Arabe مستشار
Portugais conselheiro
Russe консультант
Japonais 顧問
Basque aholkulari
Corse cunsiglieru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.