La langue française

Gourou

Définitions du mot « gourou »

Trésor de la Langue Française informatisé

GOUROU1, subst. masc.

BOT. Synon. noix de cola.Il est de ces fruits âcres, amers, des pays chauds, − les gourous du Sénégal, par exemple, − détestables sous nos latitudes pâles, mais qui sont appropriés là-bas à certains états de soif ou de souffrance (Loti, Spahi,1881, p. 115).
Prononc. : [guʀu]. Étymol. et Hist. 1821 (Dictionnaire des sciences naturelles, t. XIX, p. 249 cité par R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 40, p. 459). Mot soudanais (FEW t. 20, p. 87a).

GOUROU2, subst. masc.

A. − [Hindouisme] Maître spirituel, précepteur religieux. Les maîtres des jeunes gens étaient (...) parfois des espèces d'anachorètes, assez ressemblants aux gourous du brahmanisme (Renan, Vie Jésus,1863, p. 102) :
... Nobili s'astreignait à l'ascétisme outrancier des gourous indiens et des brahmes avec la persuasion que c'était là un heureux acheminement vers la révélation de Jésus-Christ. Philos., Relig., 1957, p. 4601.
B. − P. anal. Maître à penser, animateur. Ils s'aidèrent l'un l'autre, lui comme élève, le docteur comme maître ou gourou, avec une fidélité que l'éloignement intermittent de l'élève rendit plus aisée (Abellio, Pacifiques,1946, p. 107).Le « patron » est l'âme de la boîte et de la bande. Il catalyse les tendances. Il est le meneur de jeu, le « gourou » (Candide,17 oct. 1966, p. 51, col. 1).
Prononc. et Orth. : [guʀu]. Au plur. des gourous. Var. guru ds Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1732 (Trév. : Terme de Relation. C'est ainsi que les Indiens appellent leur Docteur, ou leur Père spirituel [...]. Ils donnent aussi ce nom aux Missionnaires Chrétiens). Empr. à l'hindigurū, sanskrit gurúh « lourd, grave », correspondant au gr. β α ρ υ ́ ς, lat. gravis (Klein, s.v. guru).

Wiktionnaire

Nom commun

gourou \ɡu.ʁu\ masculin et féminin identiques (orthographe rectifiée de 1990)

  1. Maître spirituel hindou.
  2. (Par extension) Expert dans un domaine particulier dont les avis sont largement reconnus et respectés.
    • John Carmack est un gourou de la programmation informatique 3D.
  3. Chef d’un petit groupe spirituel, manipulateur, sectaire, fantaisiste, ou même dangereux.
    • Enfin le gourou parle : tout est simple, aucune sorcellerie dans cette affaire, il s’agit d’un simple phénomène de psychokinèse provoqué par le psychisme perturbé de M. Boudon dont le déphasomètre a justement mesuré le déphasage psychique. Tout se recoupe parfaitement. — (René Cavanhie, Les esprits frappeurs de Vailhauquès, dans Le Québec sceptique, nº 24, p. 28, décembre 1992)
    • Sous influence d'un gourou arabe, Chakib Khalil qui vivait à Genève, Messali issu d'un milieu fétichiste, tomba totalement sous l'influence de ce sbire du nationalisme arabe alors en gestation, jusqu'à devenir une marionnette entre ses mains […]. — (Tarab Omar, Dans une autre vie, Editions Publibook, 2012, page 233)
    • Le gourou de la secte Aum sera pendu. — (Libération, 15 septembre 2006)
  4. (Par extension) Personne qui dit aux autres quoi faire en prétendant avoir la vérité, et dont les adeptes sont assimilés à des disciples.
    • J'aime pas beaucoup les nutritionnistes. C'est des gourous. — (Thomas Ouellet St-Pierre, Même ceux qui s'appellent Marcel, Leméac, 2014, page 113)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GOUROU (gou-rou) s. m.
  • Noix de gourou, un des noms donnés aux grains de la sterculie acuminée, appelée aussi noix de cola ou noix de kola, et noix du Soudan, Legoarant
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gourou »

Du sanskrit गुरु, guru (« maître », « enseignant », « professeur »), apparenté au latin gravis.
Le sens péjoratif 3 (Chef d'un petit groupe manipulateur) aurait été utilisé pour la première fois pour désigner Jim Jones après le massacre de Jonestown en 1978[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gourou »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gourou guru

Citations contenant le mot « gourou »

  • La voix du gourou ne mène qu'à la porte du gourou. De Rabindranàth Tagore / A quatre voix
  • Il n'y a pas plus grand gourou que la vie elle-même. De Jean-Claude Genel
  • Les femmes, selon lui, sont naturellement monogames, contrairement aux hommes, appelés à satisfaire de multiples partenaires. Trop émotives, elles ont aussi tendance à se complaire dans une position de victime, regrette le gourou. Dès lors, elles doivent s'endurcir, en acceptant sans réserve ses enseignements et ses consignes. leparisien.fr, Keith Raniere, le redoutable gourou de la secte Nxivm qui marquait les femmes au fer rouge - Le Parisien
  • Ce n'est pas de l'immaturité. Il a un côté messianique qui fait qu'il se sent au-dessus de ça. Là, il s'aperçoit que le retour du boomerang est rapide. Pendant la période de confinement, j'ai suivi quelques-uns de ses directs sur Instagram, c'est sûr qu'il y avait des illuminés dedans. Tout est dans la paranormalité. Il y a un an et demi, deux ans, il a quand même demandé à l'ATP qu'il y ait des bus cryogéniques dans chaque tournoi pour que les joueurs puissent se mettre dans du froid ! Il a un côté mystique qui peut paraître dangereux. Pour moi, il est à la limite du gourou. Il impose aux autres une forme de pression mentale. C'est quelqu'un qui peut être nocif. L'Équipe, Jean-François Caujolle: « Djokovic est à la limite du gourou » - Tennis - L'Équipe
  • Mais a-t-il besoin d’habiter son cerveau puisqu’il est entré dans son gouvernement ? C’est, bien sûr, le reproche qui est fait par la gauche à Emmanuel Macron. Ne serait-il pas « gouroutisé », envoûté par l’ermite de la rue de Miromesnil ? « C’est mal connaître le président de croire de telles balivernes, chuchote un de ses proches. Le jeu est beaucoup plus compliqué, plus sournois. N’oubliez jamais que Macron, en politique, agit comme un chat. » Traduction ? Emmanuel Macron poursuit inlassablement son entreprise de siphonnage de la droite. Il débauche avec application tout ce qui pourrait l’empêcher de l’emporter en 2020. Sarkozy gourou de Macron ? Vous n’avez rien compris. Le scénario qui se déroule sous nos yeux ébahis serait donc l’inverse. Manu le Chat caresse l’homme que la France de droite attend toujours pour 2020, dans le sens du poil, si l’on peut dire. Il le flatte, le cajole, lui fait gonfler le jabot, pour mieux l’étouffer le moment venu. Il pille à son tour, avec minutie et une certaine rouerie, les derniers vestiges de l’ancien monde. L'Obs, Sarkozy, le nouveau gourou de Macron ?
  • Laeticia Hallyday a toujours été dévouée à son époux Johnny. A-t-elle été le gourou, l'instigatrice tapie dans l'ombre du célèbre Taulier ? MCE TV, Laeticia Hallyday a-t-elle été un gourou dans l’ombre de Johnny ?

Images d'illustration du mot « gourou »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gourou »

Langue Traduction
Anglais guru
Espagnol gurú
Italien guru
Allemand guru
Chinois 大师
Arabe جورو
Portugais guru
Russe гуру
Japonais 達人
Basque guru
Corse guru
Source : Google Translate API

Synonymes de « gourou »

Source : synonymes de gourou sur lebonsynonyme.fr

Gourou

Retour au sommaire ➦

Partager