La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mendicité »

Mendicité

Définitions de « mendicité »

Trésor de la Langue Française informatisé

MENDICITÉ, subst. fém.

A. − État d'une personne qui mendie. Être réduit à la mendicité. Cette idée affreuse d'une misère absolue, de la mendicité me faisait frémir et je m'enfonçais bien vite dans mes études pour oublier notre position, comme si j'eusse pu l'anéantir en n'y pensant plus (Michelet, Mémor., 1822, p. 212).Les devoirs grandissent avec les nécessités, éliminent ou du moins rabaissent à un niveau très inférieur cet élément de parasitisme qui fait pulluler, dans des climats moins exigeants, la mendicité et le vaganbondage (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 77):
1. Qui pourrait se résoudre à dépenser un sol en fantaisie, en luxe, presque en commodité, quand on traverse des milliers d'hommes jadis riches comme nous, réduits à la plus affreuse mendicité par des malheurs, par des erreurs, ou même par des fautes? Staël, Lettres div., 1793, p. 452.
B. − Action de mendier. Le Bourg-Achard, la commune de Caumont où la mendicité est interdite, dit l'inscription (Michelet, Journal, 1845, p. 620).La mendicité est soumise, en Belgique, à un arbitraire administratif que l'on peut comparer à celui de la police des moeurs (Sorel, Réflex. violence, 1908, p.370):
2. Même en temps ordinaire, les villages sont infestés de mendiants; car, comme dit Letrone, les pauvres sont assistés dans les villes, mais à la campagne, pendant l'hiver, la mendicité est de nécessité absolue. Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., 1856, p. 220.
Au fig. Sollicitation qui appelle la pitié, la commisération. Satan, c'est toi que nous adorons, Dieu logique, Dieu juste! Légat suradmirable des fausses transes, tu accueilles la mendicité de nos larmes (Huysmans, La-bas, t. 2, 1891, p. 162).
C. − Les mendiants pris collectivement:
3. ... comme aussi les dépôts de mendicité et autres lieux de réclusion y présentaient des individus retenus comme vagabonds, ou qui pouvaient le devenir, n'ayant point de parents, ignorant leur origine, ayant été recueillis dès leur enfance sans qu'on sût d'où ils venaient. Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 908.
REM.
Mendicitaire, adj.,hapax. a) [En parlant d'une pers.] Qui en est réduit à la condition de mendiant. Deux ans avant, dis-je, vous reçûtes du mendicitaire Léon Bloy, une hospitalité continuelle et plus d'une fois héroïque de laquelle un fils même dégénéré de gentilhomme, aurait peut-être voulu garder, au moins, le souvenir (Bloy, Journal, 1900, p. 41).b) [Qualifiant une façon d'être] Qui traduit une condition de mendiant. Je ne vous ferai donc pas l'injure de commencer, aujourd'hui, par vous, Madame, dont la prose alerte est, sans doute, implorée d'un très grand nombre d'écrivains besogneux et de vanités mendicitaires (Bloy, Journal, 1892, p. 51).
Prononc. et Orth.: [mɑ ̃disite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1269-78 «état d'une personne qui mendie» richece et mendicitez (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 11244); 2. 1678 «action de mendier» (Boss., Polit., X, 1, 12 ds Littré); 3. 1810 «ensemble des mendiants» dépot de mendicité (Code Pén., art. 274 ds Rob., s.v. dépôt). Empr. au lat. class. mendicitas «état d'indigence extrême, mendicité» lui-même dér. de mendicus, v. mendier; a éliminé la forme pop. mendistiet, ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 542). Fréq. abs. littér.: 158.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mendicité \mɑ̃.di.si.te\ féminin

  1. État d’indigence qui amène à mendier.
    • N’est-il pas de la plus grande importance de s’occuper le plus tôt qu’il sera possible d’extirper la mendicité, en faisant l’usage des moyens indiqués dans plusieurs mémoires intéressants, qui depuis dix ans ont traité cette matière à fond ? — (Comte de Sanois, Questions proposées à toutes les assemblées, par un membre de la noblesse de celle de Meaux, 13 mars 1789)
  2. Fait de mendier.
    • La mendicité est soumise, en Belgique, à un arbitraire adminis­tratif que l'on peut comparer à celui de la police des mœurs; on sait que cette police, malgré d'innombrables réclamations, continue à être presque souveraine en France. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.347)
  3. (Par extension) Les mendiants pris collectivement.
    • Dépôt de mendicité.
  4. (Figuré) Nature d'une chose qui mérite de la commisération.
    • Sans doute, en tant qu’écrivain, elle n’est pas inégalable et parfois la mendicité de son style secouru afflige, mais enfin, étant donné qu’elle vit au XVIIe siècle, elle n’est pas au moins une bredouilleuse de pâles oraisons, ainsi que la plupart des prosateurs pieux de ce temps. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MENDICITÉ. n. f.
État d'indigence qui amène à mendier. Il est réduit à la mendicité. Il désigne aussi le Fait de mendier et les mendiants pris collectivement. La mendicité est interdite. Dépôt de mendicité.

Littré (1872-1877)

MENDICITÉ (man-di-si-té) s. f.
  • 1État de celui qui est obligé de mendier. J'ai fort bien remarqué que, dans ces derniers temps, près de la dixième partie du peuple est réduite à la mendicité et mendie effectivement, Vauban, Dîme, p. 4. L'avarice… Peut faire dans les biens trouver la pauvreté, Et nous réduire à pis que la mendicité, Boileau, Sat. X. Je ne parle pas de ceux qui sont à la mendicité, et dont plusieurs n'y ont été réduits que par les fautes du gouvernement même, Condillac, Comm. gouv. II, 8.

    Ordonnance contre la mendicité, ordonnance qui défend de mendier. On lit souvent sur des poteaux à l'entrée d'un département : La mendicité est interdite dans le département de…

  • 2La profession de mendiant. La mendicité est une maladie qui tue dans fort peu de temps son homme et de laquelle on ne relève point, Vauban, Dîme, p. 126. Pour ôter la mendicité, il faut trouver des moyens contre l'indigence, Bossuet, Polit. X, I, 12. Hôpitaux dressés par ses soins et par ses bienfaits dans les villes de ses gouvernements, pour les mettre à couvert d'une importune mendicité, Fléchier, Duc de Mont.
  • 3Les mendiants pris collectivement. Dépôt de mendicité.

HISTORIQUE

XIe s. Tant riches reis [il a] conduit à mendistet, Ch. de Rol. XXXIX.

XIIIe s. Car ce sunt deus extremités Que richece et mendicité, la Rose, 11468.

XIVe s. Toute mendicité soit pour fortune ou de volenté est un obprobre ou reproche et est triste et desplaisable, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mendicité »

Lat. Mendicitatem ( 2nd i bref), de mendicare, mendier. La forme mendisté est la forme régulière, l'i bref étant tombé ; mendicité a été refait sur le latin dès le XIIIe siècle. On disait aussi mendiance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle)[1] Du latin mendicitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mendicité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mendicité mɑ̃disite

Citations contenant le mot « mendicité »

  • Souci n'est que mendicité. De Anonyme
  • Les courtisans sont des pauvres, enrichis par la mendicité. De Chamfort / Maximes et pensées, caractères et anecdotes
  • Le tribunal administratif a rendu lundi 29 juin une décision favorable à la municipalité d’Antoine Audi, futur ex-maire de Périgueux (Dordogne). La demande de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) pour casser ce qu’elle surnommait "l’arrêté anti-mendicité" pris par la Ville de Périgueux en 2019 a été rejetée. SudOuest.fr, Périgueux : l’arrêté "anti-mendicité" validé par le tribunal administratif
  • tous les moyens sont exploites par des gens sans foi ni loi soit pour mendier,spéculer,racketter les citoyens.un constat déplorable qui ne fait honneur aggrave par la migration massive de subsahariens de tout age et de tout sexe qui s adonnent a la mendicité.l on aurai souhaite que les services concernés de l Etat prennent en charge ce fléau pour l interdire en procédant par la même occasion au regroupement des étrangers et leur renvoi vers leurs d origine et enquêter sur bon nombre de nationaux mendiants en apparence mais en réalité propriétaires de biens divers mais nullement dans le besoin. Algérie Patriotique, Un réseau mafieux spécialisé dans la mendicité - Algérie Patriotique
  • La mendicité est une réalité au Sénégal. Les Etats-Unis le savent et le décrient à travers une note de son département d’Etat. Dans son rapport 2020 sur le trafic de personnes intitulé «Traffikinng in persons» et parcouru par le site Igfm, le département d’Etat américain constate : «Le gouvernement du Sénégal ne respecte pas pleinement les normes minimales pour l’élimination de la traite. Mais, il déploie des efforts considérables pour y parvenir.» Par conséquent, les Etats-Unis rétrogradent le Sénégal à la liste de surveillance de niveau 2. Le département d’Etat salue la récente la campagne de retrait des enfants au début de la pandémie de Covid-19. Cependant, le rapport estime «le gouvernement n’a pas démontré d’efforts globaux accrus durant la période de référence précédente». De plus, déplore-t-il, «le gouvernement a rarement enquêté ou poursuivi de manière proactive les trafiquants qui exploitent des enfants dans la mendicité forcée et n’a pris aucune mesure contre les responsables qui ont refusé d’enquêter sur de tels cas». Selon la note, le Sénégal a maintenu des efforts répressifs insuffisants contre la traite. Pourtant, relève le rapport, la loi 2005 sur la lutte contre la traite des personnes et les pratiques connexes, prévoit des sanctions suffisamment sévères. «Le gouvernement a indiqué avoir enquêté sur 12 cas de traite, poursuivi 17 suspects et condamné 5 trafiquants (…) L’un des 5 trafiquants condamnés s’était fait passer pour un maître coranique pour obliger les enfants à mendier ; il a été reconnu coupable en vertu de la loi de 2005 et a été condamné à 2 ans avec sursis et une amende de 50 000 de francs Cfa. Ce qui n’était pas conforme aux sanctions prévues dans la loi de 2015», regrette l’institution américaine. , RAPPORT – Mendicité et trafic d’êtres humains : Les Etats-Unis épinglent le Sénégal | Lequotidien Journal d'informations Générales
  • L’ancien ailier de Manchester United, Nani, a révélé comment il était passé de la mendicité pour manger dans les rues de Lisbonne à devenir une superstar d’Old Trafford. News 24, Nani décrit son parcours depuis la mendicité dans les rues de Lisbonne jusqu'à la superstar de Man Utd - News 24
  • Le sujet de la criminalité organisée autour de la mendicité a également été abordé lors de cette séance. Le ministre de la Sécurité intérieure envisagerait de faire venir de Roumanie un ou deux fonctionnaire(s) de police, qui pourrai(en)t soutenir leurs collègues luxembourgeois dans leurs efforts. Une piste, qui réjouit le CSV, car le parti d’opposition avait déjà suggéré cette proposition de coopération avec la Roumanie il y a quelques années, selon Laurent Mosar. , RTL 5minutes - Violence, drogue et mendicité: Le problème de l'insécurité dans le quartier de la Gare resurgit avec le déconfinement
  • Mais la société actuelle est tout autre : « Ce ne sont pas toutes les femmes âgées qui s’adonnent à la mendicité. Chez nous, ici, celles qui pratiquent la mendicité sont atteintes par le dernier degré de la malchance «kounangoya». , Mendicité: ces femmes qui s’exposent tard dans la nuit à Bamako - Bamada.net
  • Pour lui, un enfant livré à la mendicité, est un futur adulte brisé, peu confiant en lui-même, paresseux, profiteur, agent de sous-développement, délinquant, et tirant la chaîne du développement vers le bas. Bénin Web TV, Bénin - Mendicité dans les rues: Guy Mitokpè attire l'attention sur le phénomène - Politique - Bénin Web TV
  • «Un bon nombre d'Afro-descendants ne se sentent pas représentés par cette terminologie de "Black Lives Matter", qui revient à dire "Eh les Blancs, la vie des Noirs compte !"», a-t-il ainsi expliqué lors d'une conférence de presse. «Entre "black power" et "Black Lives Matter", nous préférons le pouvoir noir. Nous prônons l'autodétermination communautaire. Nous ne prônons pas la mendicité vis-à-vis des autres», a-t-il poursuivi, jugeant ce mot d'ordre du mouvement de contestation parti des Etats-Unis comme étant «victimaire».  RT en Français, «Nous ne prônons pas la mendicité» : Kémi Seba critique le côté «victimaire» du mouvement BLM — RT en français
  • La mendicité ne peut pas être télétravaillée. De fait, c’est plus compliqué pour les personnes qui vivent à la rue, voire de la rue. Quand on parle de subsistance, on parle de prestations monétaires, par exemple le RSA qui arrive sur votre compte en banque, ou en nature, comme accéder à un accompagnement social, une aide alimentaire ou un hébergement. Les prestations monétaires ne vont pas s’arrêter, mais c’est plus compliqué pour les prestations en nature. Libération.fr, «La mendicité ne peut pas être télétravaillée» - Libération

Images d'illustration du mot « mendicité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mendicité »

Langue Traduction
Anglais begging
Espagnol mendicidad
Italien accattonaggio
Allemand betteln
Chinois 乞讨
Arabe التسول
Portugais implorando
Russe нищенство
Japonais 物乞い
Basque eskean
Corse mendicà
Source : Google Translate API

Synonymes de « mendicité »

Source : synonymes de mendicité sur lebonsynonyme.fr

Mendicité

Retour au sommaire ➦

Partager