La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mendicité »

Mendicité

[mɑ̃disite]
Ecouter

Définitions de « mendicité »

Mendicité - Nom commun

  • Condition de pauvreté extrême conduisant une personne à solliciter l'aide d'autrui.

    N’est-il pas de la plus grande importance de s’occuper le plus tôt qu’il sera possible d’extirper la mendicité, en faisant l’usage des moyens indiqués dans plusieurs mémoires intéressants, qui depuis dix ans ont traité cette matière à fond ?
    — Comte de Sanois, Questions proposées à toutes les assemblées
  • Pratique consistant à demander régulièrement l'aumône.

    La mendicité est soumise, en Belgique, à un arbitraire adminis­tratif que l'on peut comparer à celui de la police des mœurs; on sait que cette police, malgré d'innombrables réclamations, continue à être presque souveraine en France.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence
  • (Figuré) Caractère dénué de valeur ou méritant pitié par son insuffisance.

    Sans doute, en tant qu’écrivain, elle n’est pas inégalable et parfois la mendicité de son style secouru afflige, mais enfin, étant donné qu’elle vit au XVIIe siècle, elle n’est pas au moins une bredouilleuse de pâles oraisons ainsi que la plupart des prosateurs pieux ce temps.
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale

Expressions liées

  • Être réduit à la mendicité

Étymologie de « mendicité »

Du latin mendicitatem (2nd i bref), de mendicare (mendier). La forme mendicité a été refait sur le latin dès le XIIIe siècle. On disait aussi mendiance.

Usage du mot « mendicité »

Évolution historique de l’usage du mot « mendicité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mendicité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mendicité »

Citations contenant le mot « mendicité »

  • Les courtisans sont des pauvres, enrichis par la mendicité.
    Chamfort — Maximes et pensées, caractères et anecdotes
  • Mais la société actuelle est tout autre : « Ce ne sont pas toutes les femmes âgées qui s’adonnent à la mendicité. Chez nous, ici, celles qui pratiquent la mendicité sont atteintes par le dernier degré de la malchance «kounangoya».
    Mendicité: ces femmes qui s’exposent tard dans la nuit à Bamako - Bamada.net
  • Le sujet de la criminalité organisée autour de la mendicité a également été abordé lors de cette séance. Le ministre de la Sécurité intérieure envisagerait de faire venir de Roumanie un ou deux fonctionnaire(s) de police, qui pourrai(en)t soutenir leurs collègues luxembourgeois dans leurs efforts. Une piste, qui réjouit le CSV, car le parti d’opposition avait déjà suggéré cette proposition de coopération avec la Roumanie il y a quelques années, selon Laurent Mosar.
    RTL 5minutes - Violence, drogue et mendicité: Le problème de l'insécurité dans le quartier de la Gare resurgit avec le déconfinement
  • L’ancien ailier de Manchester United, Nani, a révélé comment il était passé de la mendicité pour manger dans les rues de Lisbonne à devenir une superstar d’Old Trafford.
    News 24 — Nani décrit son parcours depuis la mendicité dans les rues de Lisbonne jusqu'à la superstar de Man Utd - News 24
  • Souci n'est que mendicité.
    Anonyme

Traductions du mot « mendicité »

Langue Traduction
Anglais begging
Espagnol mendicidad
Italien accattonaggio
Allemand betteln
Chinois 乞讨
Arabe التسول
Portugais implorando
Russe нищенство
Japonais 物乞い
Basque eskean
Corse mendicà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.