Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recueilli »
Recueilli
Sommaire
- Définitions de « recueilli »
- Étymologie de « recueilli »
- Phonétique de « recueilli »
- Fréquence d'apparition du mot « recueilli » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « recueilli »
- Citations contenant le mot « recueilli »
- Images d'illustration du mot « recueilli »
- Traductions du mot « recueilli »
- Synonymes de « recueilli »
- Antonymes de « recueilli »
- Combien de points fait le mot recueilli au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | recueilli | |
Féminin | recueillie | recueillies |
recueillis |
Définitions de « recueilli »
Trésor de la Langue Française informatisé
RECUEILLI, -IE, part. passé et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
recueilli \ʁə.kœ.ji\
-
Concentré, méditatif, qui est dans le recueillement.
- L’assemblée est recueillie dans la prière.
-
(Par métonymie) Marqué par le recueillement.
- Un visage recueilli.
- Sa physionomie était profondément recueillie ; certaines félicités jettent l’âme dans une ineffable tristesse, dans une sainte mélancolie. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
- Parfois, quand tous ces grotesques tapaient à bras raccourcis sur la République, on voyait ses yeux rire sans que ses lèvres perdissent leur moue d’homme grave. Sa façon recueillie d’écouter, sa complaisance inaltérable lui avaient concilié toutes les sympathies. On le jugeait nul, mais bon enfant. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 97)
-
Rassemblé, collecté.
- Les spécimens recueillis sont entreposés dans la réserve du musée.
Nom commun - français
recueillie \ʁə.kœ.ji\ féminin (pour un homme, on dit : recueilli)
- (Droit) Mineure ayant fait l’objet d’un recueil légal.
Nom commun - français
recueilli \ʁə.kœ.ji\ masculin (pour une femme, on dit : recueillie)
- (Droit) Mineur ayant fait l’objet d’un recueil légal.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Rassembler les fruits d'une terre, en faire la récolte. On a recueilli beaucoup de blé, beaucoup de vin, beaucoup de fruits cette année. C'est un pays où l'on ne recueille ni blé ni vin. Il vieillit; on dit plutôt Récolter. Fig., Recueillir du fruit de quelque chose, En tirer de l'utilité, du profit. Il n'a recueilli aucun fruit de ses travaux. Le fruit qu'il a recueilli de ses lectures. Vous faites bien des sacrifices, mais un jour vous en recueillerez le fruit. Fig., Il a recueilli ce qu'il avait semé, Ses actes ont produit leurs justes conséquences, ont eu leurs effets naturels. On dit aussi : Il recueille les bénédictions, la reconnaissance, etc.
RECUEILLIR s'emploie figurément en parlant des Biens qu'on reçoit par vole d'hérédité. Recueillir une succession, un héritage. Recueillir les fruits d'une succession. Il signifie encore Rassembler, ramasser des choses dispersées. Recueillir les épaves d'un naufrage. Recueillir les débris d'une armée. Il a recueilli ses articles de revue en volume. Il s'emploie aussi figurément dans cette acception. C'est un homme qui s'amuse à recueillir tous les bruits, toutes sortes de nouvelles. Il a recueilli beaucoup de faits pour l'histoire dont il s'occupe. Je veux recueillir les sentiments de mes amis. Recueillir les voix, les suffrages, Prendre les voix, les suffrages, les avis de ceux qui se trouvent dans une assemblée où il s'agit de décider quelque chose. Il signifie aussi Avoir les suffrages dans un vote. Il a recueilli de nombreux suffrages. Recueillir ses esprits, ses idées, Rappeler ses esprits, ses idées, son attention, afin de s'appliquer à l'examen de quelque chose. Après qu'on lui eut donné le temps de recueillir ses esprits. Laissez-moi recueillir mes idées. Recueillir ses forces, Les rassembler pour les porter toutes sur quelque point, pour faire ou pour supporter quelque action qui exige toute la vigueur dont on est capable.
RECUEILLIR signifie aussi Compiler, réunir en un corps plusieurs choses de même nature éparses dans un auteur, dans plusieurs auteurs. Il a recueilli les plus beaux passages de cet écrivain. Recueillir des sentences, des bons mots, des exemples, etc. Il signifie encore Recevoir ce qui tombe, ce qui découle. Recueillir de la gomme, de la résine, de l'encens, de la manne. Recueillir le suc d'une plante. Recueillir l'eau de pluie dans une citerne. Il s'emploie aussi figurément dans une acception analogue. C'est moi qui ai recueilli son dernier soupir. Il signifie encore Recevoir humainement et charitablement chez soi ceux qui sont dans le besoin. Il a recueilli les naufragés. Il recueillait les pèlerins, les religieux. Il l'a recueilli dans son malheur.
SE RECUEILLIR signifie Rassembler toute son attention pour ne s'occuper que d'une seule chose. J'ai besoin de me recueillir. Se recueillir en soi-même. Se recueillir au-dedans de soi. Après s'être recueilli quelques instants, il s'exprima en ces termes. Il signifie spécialement, en termes de Dévotion, Détacher son esprit des objets de la terre et le ramener en soi, pour se livrer à la méditation religieuse, à de pieuses contemplations. Chaque jour elle va dans son oratoire et y passe quelque temps à se recueillir.
Littré (1872-1877)
- 1Amassé, serré, en parlant de fruits, de produits. Fruits recueillis sur les arbres.
-
2Reçu humainement.
Recueilli dans leur port, accru de leurs soldats, Nous verrons notre camp grossir à chaque pas
, Racine, Mithr. III, 1. -
3 Fig. Qui se recueille.
On se sent tout recueilli en soi-même, tout pénétré d'une joie céleste et intérieure
, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 226.S'il marche par la ville et qu'il découvre de loin un homme devant qui il est nécessaire qu'il soit dévot, les yeux baissés, la démarche lente et modeste, l'air recueilli, lui sont familiers
, La Bruyère, XIII.Vous savez bien quelle prodigieuse différence il y a entre un esprit recueilli dans la retraite et un esprit dissipé dans le monde
, Voltaire, Lett. Thiriot, 30 juin, 1731.C'est l'heure où la mélancolie S'assied pensive et recueillie Aux bords silencieux des mers
, Lamartine, Médit. I, 21.Fig.
La lampe… D'un jour plus recueilli remplit le sanctuaire
, Lamartine, Médit. I, 5. -
4 Fig. Qui se concentre.
Elle [Mme du Fresnoy] est tellement recueillie dans sa beauté, que je trouve qu'elle ne dit précisément que les paroles qui lui siéent bien
, Sévigné, 29 janv. 1672.Rien ne paraît plus singulier que cette activité des plaisirs bruyants, quand l'âme est tout entière recueillie en elle-même
, Staël, Corinne, IX, 1.Recueilli à.
Cette contemplation où l'âme demeure toute recueillie à un seul objet
, Nicole, Essais, t. VIII, p. 16, lettre 60.
France Terme
Mineur ayant fait l'objet d'un recueil légal.
Étymologie de « recueilli »
- (Siècle à préciser) Participe passé de recueillir.
Phonétique du mot « recueilli »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
recueilli | rœkœji |
Fréquence d'apparition du mot « recueilli » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « recueilli »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « recueilli »
-
Les informations recueillies par ce formulaire font l'objet d'un traitement informatique à destination de Reworld Media Magazines et/ou ses partenaires et prestataires afin de pouvoir envoyer les bons plans et offres promotionnelles. Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour en savoir plus ou exercer vos droits, vous pouvez consulter nos conditions générales d'utilisation.
Closermag.fr — Disparition de Delphine Jubillar : qui a ouvert la cagnotte pour son mari ? - Closer -
Alertée par un riverain du quartier la Mosson à Montpellier ce 28 juillet, l'Association de protection animale vallée de l'Hérault est arrivée trop tard pour sauver le bichon recueilli dans un état déplorable.
midilibre.fr — Montpellier : un chien blessé agonise au milieu des immeubles dans l'indifférence - midilibre.fr -
C’est le troisième wallaby recueilli par le parc animalier depuis le début de l’année. Planète sauvage indique :
Région de Saint-Nazaire : les pompiers encore appelés pour un wallaby en divagation | L'Écho de la Presqu'île -
Lorsqu’il a recueilli les renseignements indispensables à la prochaine étape, le jeune homme a transmis l’adresse et une photo du lieu sur les réseaux sociaux. Rapidement, 150 intrus ont débarqué.
Actu17 - Actualité en direct et informations en continu — Lyon : La fête du Bac dégénère, 150 inconnus font irruption à l'improviste et pillent la maison des hôtes -
Océanopolis, le centre d'étude des océans et de soins de la faune marine de Brest, a recueilli un phoque veau-marin de deux semaines. Il a été découvert samedi, au pied du Mont-Saint-Michel.
France Bleu — Un phoque blessé en baie du Mont-Saint-Michel recueilli par Océanopolis à Brest -
Quelles leçons tirer de la crise sanitaire alors qu’une deuxième vague pourrait se profiler ? Juste avant de suspendre ses travaux pour la pause estivale, mercredi 29 juillet, la commission d’enquête parlementaire du Sénat a recueilli les « retours d’expérience » de trois élus locaux de premier plan : la maire socialiste (PS) de Paris, Anne Hidalgo, le maire (Les Républicains, LR) de Troyes et président de l’Association des maires de France (AMF), François Baroin, et le président du conseil départemental du Bas-Rhin, Frédéric Bierry, qui représentait l’Assemblée des départements de France.
Le Monde.fr — Coronavirus : Hidalgo et Baroin critiquent les lourdeurs de l’Etat -
Et 80 chats et chiens recueillis en deux mois dans toute la Corse, "c'est beaucoup" déplore le président de l'association Pierre Pasqualini. "Beaucoup de chiots et de chatons _continuent d'arriver tous les jours_. Là, on a eu un pic du notamment au fait au fait qu'on n'a pas récupéré d'animaux pendant trois mois, on espère que ça va se stabiliser". Il ajoute : "on a l'impression qu'il n'y a pas vraiment de prise de conscience des propriétaires d'animaux".
France Bleu — En Corse, la SPA a recueilli 80 animaux abandonnés depuis le déconfinement -
Innovation Lancée par sept entreprises et associations valaisannes, la plateforme participative 1pec.ch a recueilli 84 projets pour une économie valaisanne plus durable et solidaire. 549 citoyens, sociétés ou institutions y ont participé.
La plateforme participative 1pec.ch a recueilli 84... -
Cette enquête, menée en ligne par le site d'information The Hill en collaboration avec l'entreprise d'analyses d'études d'opinion HarrisX entre les 24 et 26 juillet, a recueilli les avis de 2.842 électeurs américains inscrits.
Le taux de soutien de Trump baisse sur fond de regain du COVID-19 aux Etats-Unis -
Quiconque a semé des privilèges doit recueillir des révolutions.
Claude Tillier — Mon oncle Benjamin
Images d'illustration du mot « recueilli »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Muhammadtaha Ibrahim Ma'aji via Unsplash
-
Photo de Muhammadtaha Ibrahim Ma'aji via Unsplash
-
Photo de Muhammadtaha Ibrahim Ma'aji via Unsplash
-
Photo de Jasmin Sessler via Unsplash
Traductions du mot « recueilli »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | collected |
Espagnol | recogido |
Italien | raccolto |
Allemand | gesammelt |
Chinois | 集 |
Arabe | جمعت |
Portugais | coletado |
Russe | собранный |
Japonais | 集めました |
Basque | bildutako |
Corse | racoltu |
Synonymes de « recueilli »
- trouvé
- calme
- méditatif
- appliqué
- concentré
- cueilli
- étourdi
- minutieux
- perfectionniste
- récolté
- reçu
- réuni
- amassé
- recueilli
Antonymes de « recueilli »
Combien de points fait le mot recueilli au Scrabble ?
Nombre de points du mot recueilli au scrabble : 11 points