La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méconnu »

Méconnu

Définitions de « méconnu »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉCONNU, -UE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de méconnaître*.
II. − Emploi adj.
A. − [En parlant d'une chose ou d'une pers.]
1. Qui n'est pas (re)connu; ignoré. Montrer qqc. sous un aspect méconnu. Mon dépit ne venait pas de l'orgueil contrarié, mais d'un mal plus sérieux, d'une peine de coeur méconnue et froissée (Sand,Hist. vie, t.2, 1855, p.449).La grande affection générale et méconnue qu'il portait à tous ses élèves (...) ne l'avertissait pas très bien des mots à prendre pour s'ajuster à celui-là (Malègue,Augustin, t.1, 1933, p.167).
2. Dont la véritable nature n'est pas reconnue, dont les qualités, le caractère sont ignorés. Mon futur roman (...) est entrepris pour apitoyer un peu sur ces pauvres hommes tant méconnus et prouver aux dames combien ils sont timides (Flaub.,Corresp., 1866, p.233).Un amour méconnu, méprisé, n'en serait pas moins, pour moi, l'amour (Duhamel,Confess. min., 1920, p.192):
1. Le feu tue, disiez-vous... Votre formule à présent paraît bien modérée. Elle est d'un temps où la mitrailleuse n'est pas encore dans toute sa gloire; elle est jeune et méconnue, tenue pour une machine trop peu rustique, bonne tout au plus pour battre les glacis et les fossés d'un ouvrage; mais qui se détraquera en campagne aux mains d'un maladroit, et qui épuisera en pure perte, en dix minutes, les coffrets d'un bataillon. Valéry,Variété IV, 1938, p.62.
B. − [En parlant d'une pers.] Qui n'est pas apprécié à sa juste valeur, selon son mérite. Les bourgeois le méprisaient beaucoup. Il était (disait-il) en but à des calomnies, à des outrages; il avait tout le martyre des génies méconnus (Flaub.,Corresp., 1852, p.33):
2. Dans le ménage Cambremer (...) elle [Mmede Guermantes] eût décrété que Mmede Cambremer était stupide, et en revanche, que la personne intéressante, méconnue, délicieuse, vouée au silence par une femme jacassante, mais la valant mille fois, était le marquis... Proust,Guermantes 2, 1921, p.470.
Emploi subst. − Méconnus! Méconnus! Comme s'il y en avait des douzaines simultanément! Non! Non! Pour une époque donnée il n'y a qu'un seul méconnu! Et pour cette époque-ci! Que nous vivons! En ce moment! Ce méconnu! C'est moi! (Queneau,Loin Rueil, 1944, p.79).Certes, il y a eu de grands méconnus de l'histoire de l'art, mais que leur nombre est finalement restreint en regard de celui des grands reconnus! (Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p.72).
Prononc. et Orth.: [mekɔny]. Ac. 1694 et 1718: mesconnu; 1740-1878: méconnu. Étymol. et Hist. V. méconnaître. Fréq. abs. littér.: 760. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1325, b) 928; xxes.: a) 1074, b) 957.

Wiktionnaire

Adjectif - français

méconnu

  1. Qui n'est pas reconnu.
    • Les frères méconnus immolés par leurs frères. — (Voltaire, La méroppe française V, 6)
    • — Et votre père, est-il informé de vos projets ?
      C’était sa ressource d’invoquer l’autorité de Montessuy, quand la sienne était méconnue.
      — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 93)

Nom commun - français

méconnu \me.kɔ.ny\ masculin (pour une femme, on dit : méconnue)

  1. Celui auquel on ne rend pas justice, dont on n’apprécie pas le mérite.
    • Assurément, présenter sous les traits d’un méconnu le savant qui vient de disparaître chargé d’honneurs et de gloire serait friser le ridicule. — (Jules Duesberg, Henri Pirenne: hommages et souvenirs, volumes 1 à 2, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MÉCONNU (mé-ko-nu, nue) part. passé de méconnaître
  • Qui n'est pas reconnu. Les frères méconnus immolés par leurs frères, Voltaire, Mér. V, 6.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « méconnu »

→ voir méconnaître
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « méconnu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méconnu mekɔny

Fréquence d'apparition du mot « méconnu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « méconnu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « méconnu »

  • Ce fléau reste encore méconnu du grand public, alors qu'il s'agit d'un enjeu de santé publique majeur. La mère de Caroline Darian était notamment anesthésiée par des anxiolytiques et des somnifères, présents dans l'armoire à pharmacie familiale, et avec un procédé "tout à fait simple".
    BFMTV — La soumission chimique par un proche, un fléau méconnu qui passe souvent "sous les radars"

Traductions du mot « méconnu »

Langue Traduction
Anglais misunderstood
Espagnol incomprendido
Italien frainteso
Allemand falsch verstanden
Chinois 被误解
Arabe يساء فهمه
Portugais incompreendido
Russe неправильно понятый
Japonais 誤解されました
Basque gaizki ulertua
Corse incomprisu
Source : Google Translate API

Antonymes de « méconnu »

Combien de points fait le mot méconnu au Scrabble ?

Nombre de points du mot méconnu au scrabble : 10 points

Méconnu

Retour au sommaire ➦