La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matrimonial »

Matrimonial

[matrimɔnjal]
Ecouter

Définitions de « matrimonial »

Matrimonial - Adjectif

  • Adj. Qui concerne le mariage.

    Que faire donc ? je ne fume jamais ; la fidélité matrimoniale est bien ennuyeuse ; dans une intrigue où le cœur n’est que chatouillé on ne vise qu’au dénoûment : la promenade est mon unique plaisir ; triste plaisir à vingt ans !
    — Évariste de Parny, « Lettre à Bertin »

Expressions liées

  • Agent, agence matrimonial(e) (personne, agence qui s'occupe de mettre en rapport des personnes qui désirent trouver un conjoint.)
  • Ambitions, intentions matrimoniales
  • Annonce matrimoniale (avis inséré dans un journal par lequel une personne fait savoir qu'elle désire contracter mariage.)
  • Avantages matrimoniaux (Avantages faits à la femme mariée, tantôt par le contrat de mariage et tantôt par la loi, tels que gain de survie, deuil, loyer, nourriture)
    En cas de divorce, les avantages matrimoniaux qui prennent effet au décès de l'un des conjoints sont automatiquement annulés. Il s'agit notamment des donations au dernier vivant, des clauses de préciput et d'attribution intégrale du régime de la communauté universelle.
    — Boursorama, Pourquoi et comment changer de régime matrimonial? - Boursorama
  • Classe matrimoniale (groupement de personnes ne pouvant se marier qu'avec des personnels d'un autre groupe.)
  • Conventions matrimoniales
    Toutes conventions matrimoniales seront rédigées, avant le mariage, par acte devant notaire
  • Feuilles d'annonces matrimoniales et p ell feuille matrimoniale
  • Projets, rêves matrimoniaux
  • Régime matrimonial (Ensemble des règles relatives aux intérêts pécuniaires des époux pendant la durée du mariage. À défaut de contrat de mariage, ces intérêts sont réglés par la loi (régime légal))
    Le partage des biens consiste à diviser en deux parts égales les biens communs des deux ex-époux, et ce, devant un notaire. Pour les couples qui se sont mariés sous le régime matrimonial de séparation de biens, le partage de biens concerne uniquement les biens acquis en indivision.
    — MySweetimmo, Divorce : Tout connaître sur le partage des biens immobiliers - MySweetimmo
  • État matrimonial d'une population (Structure de la population distinguant généralement les célibataires, les mariés, les veufs et les divorcés)

Étymologie de « matrimonial »

Du latin matrimonialis, dérivé de matrimonium signifiant « mariage ». Ce terme est lui-même lié à l'idée de « mère », en contraste avec patrimonium relatif au « père » et ayant donné « patrimoine ».

Usage du mot « matrimonial »

Évolution historique de l’usage du mot « matrimonial » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « matrimonial » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « matrimonial »

Citations contenant le mot « matrimonial »

  • Cela vise aussi les comportements discriminatoires fondés sur la nationalité, l’origine ethnique, la race, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou le handicap.
    La Presse — Les Forces armées canadiennes veulent réprimer les comportements haineux
  • La loi applicable au régime matrimonial des époux mariés sans contrat avant le 1er septembre 1992 est celle de leur premier domicile matrimonial, stable et durable. Cette présomption ne saurait être écartée par des faits intervenus plus de douze ans après le mariage.
    Époux mariés avant le 1-9-1992 : critère du premier domicile matrimonial  - Éditions Francis Lefebvre
  • La clause d’exclusion des biens professionnels de la liquidation du régime de la participation aux acquêts fait naître un avantage matrimonial qui prend effet à la dissolution du régime. Il est révoqué de plein droit par le divorce des époux.
    Participation aux acquêts : l’exclusion des biens professionnels est un avantage matrimonial - Éditions Francis Lefebvre
  • La clause d’exclusion des biens professionnels du calcul de la créance de participation constitue un avantage matrimonial prenant effet à la dissolution du régime matrimonial qui est révoqué de plein droit par le divorce en application de l’article 265 du code civil.
    L’avantage matrimonial révocable en participation aux acquêts - Effet du divorce | Dalloz Actualité
  • Aussi, aucune résolution ou document public liés à ce contrat ne font état du lien matrimonial entre Mme Labarre et le plus haut fonctionnaire de la Ville.
    Le Journal de Montréal — Un contrat pour la femme du DG | Le Journal de Montréal
  • La communauté réduite aux acquêts est le régime matrimonial par défaut mais vous pouvez opter pour un autre en signant un contrat de mariage. (© DR)
    Boursorama — Mariage : comment choisir votre régime matrimonial ? - Boursorama
  • A l’instar de l’économie, les couples s’internationalisent. Ils risquent cependant de voir leur régime matrimonial se modifier et leur réserver quelques surprises de taille. Ainsi, la loi européenne applicable aux rapports patrimoniaux de couples internationaux est désormais définie par deux nouveaux règlements, l’un pour les couples mariés, l’autre pour les couples pacsés après le 29 janvier 2019.
    Bilan — Régime matrimonial: la donne a changé - Bilan
  • Dans ce cas, ils ont un recours. Au décès du premier parent, les enfants peuvent, en effet, exercer l'action en retranchement qui permet de revenir au régime matrimonial précédent. Cette action s'opère chez le notaire, et, s'il n'y a pas d'accord amiable, en justice. »
    leparisien.fr — Faut-il l’accord de ses enfants pour changer de régime matrimonial ? - Le Parisien

Traductions du mot « matrimonial »

Langue Traduction
Anglais marital
Espagnol marital
Italien coniugale
Allemand ehelich
Chinois 婚姻
Arabe الزوجية
Portugais conjugal
Russe супружеский
Japonais 夫婦
Basque zibilaren
Corse maritale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.