La langue française

Matrimonial

Définitions du mot « matrimonial »

Trésor de la Langue Française informatisé

MATRIMONIAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − Qui concerne le mariage. Convenances, coutumes, règles matrimoniales; ambitions, intentions matrimoniales; projets, rêves matrimoniaux. Chamfort n'incline pas le coeur aux choses matrimoniales (Amiel, Journal, 1866, p.287).Cette personne m'a chargé de vous porter la réponse qu'elle a cru devoir faire à vos propositions matrimoniales, et cette réponse est négative (Larbaud, Barnabooth, 1913, p.163):
1. J'avais fait confidence à la duchesse de mes dispositions matrimoniales, et elle avait bien voulu réunir sous mes yeux une élite de jeunes filles à marier... Feuillet, Morte, 1886, p.7.
Agent, agence matrimonial(e). Personne, agence qui s'occupe de mettre en rapport des personnes qui désirent trouver un conjoint. Je ne tiens pas d'agence matrimoniale, je ne connais pas plus de vieux garçons qu'un autre; je ne pense pas non plus que j'aie la réputation de venir en aide aux vierges en détresse? (Maupass., Contes et nouv., t.2, Lettre, 1885, p.583).Nous avions l'air de deux agents matrimoniaux, de deux délégués à l'amour (Larbaud, Amants, 1923, p.221).Annonce matrimoniale. Avis inséré dans un journal par lequel une personne fait savoir qu'elle désire contracter mariage. Feuilles d'annonces matrimoniales et p. ell. feuille matrimoniale. L'homme qui réfléchit, lui, voit en cette petite feuille matrimoniale, si ridicule sous un certain aspect, un rouage social de première importance (Montherl., J. filles, 1936, p.928).
Spécialement
DR. Avantages matrimoniaux. ,,Avantages faits à la femme mariée, tantôt par le contrat de mariage et tantôt par la loi, tels que gain de survie, deuil, loyer, nourriture`` (Barr. 1974). Conventions matrimoniales (v. convention1A 2 a). Régime matrimonial. ,,Ensemble des règles relatives aux intérêts pécuniaires des époux pendant la durée du mariage. À défaut de contrat de mariage, ces intérêts sont réglés par la loi (régime légal)`` (Barr. 1974). La loi fixe les règles concernant: (...) la nationalité, l'état et la capacité des personnes, les régimes matrimoniaux, les successions et libéralités (Doc. hist. contemp., Constitution de 1958, p.208).
DÉMOGR. État matrimonial (d'une population). ,,Structure de la population distinguant généralement les célibataires, les mariés, les veufs et les divorcés`` (Thinès-Lemp. 1975). La démographie étudie la composition des populations: la répartition par sexe et par âge, en tout premier lieu, qui agit sur le mouvement naturel, puis par état matrimonial et par dimension des familles (Traité sociol., 1967, p.276).
ETHNOL. Classe matrimoniale. Groupement de personnes ne pouvant se marier qu'avec des personnels d'un autre groupe. On peut aussi constater l'existence de groupes secondaires ou «classes matrimoniales»: chaque génération a une autre classe que la génération précédente. Les membres d'une même classe ne peuvent se marier qu'avec les membres d'une seule des classes de l'autre phratrie (Hist. sc., 1957, p.1501).
B. − Qui a rapport à la vie conjugale. Le comte Swetchine est un homme de bon sens, fort paresseux et qui redoute surtout les ennuis matrimoniaux (Delécluze, Journal, 1826, p.303).Maintenant, M. Bergeret allait à l'estaminet (...) Il y goûtait une lumière et une chaleur qui n'étaient point matrimoniales (A. France, Mannequin, 1897, p.280):
2. Étrange effet du mariage, tel que l'a fait le xixesiècle! L'ennui de la vie matrimoniale fait périr l'amour sûrement, quand l'amour a précédé le mariage. Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p.155.
C. − P. anal. Qui a rapport aux fonctions de fécondation. La valisnérie n'accomplit pas ses étranges évolutions matrimoniales dans toutes les eaux (Sand, Nouv. lettres voy., 1876, p.47).Comment l'obliger [l'abeille indifférente] d'accomplir malgré elle, ou du moins à son insu, son office matrimonial? (Maeterl., Intellig. fleurs, 1907, p.43).Différents auteurs (...) observèrent la fécondation elle-même. On découvrit peu après le préparatif matrimonial essentiel qui est la réduction chromatique (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2, 1964, p.629).
REM. 1.
Matrimoine, subst. masc.[Sur le modèle de patrimoine] Le «matrimoine»? un mot fabriqué qui restera dans les dictionnaires sous cette définition simple: tout ce qui dans le mariage relève normalement de la femme (Écho de la mode,21 janv. 1968, p.69).
2.
Matrimonialement, adv.Relativement au mariage. Nous étions en état permanent de guerre civile!... matrimonialement parlant, il n'y avait plus ni mari qui osât répondre de sa femme,... (Dumas père, Kean, 1836, I, 4, p.113).
Prononc. et Orth.: [matʀimɔnjal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xives. «relatif au mariage» (Régime des Princes, 110 ap. Becker, Le Droit de la femme ds Delb. Notes mss); spéc. 1867 agence matrimoniale (Taine, Notes Paris, p.169); 2. 1518 terme de dr. heritages matrimoniaux «biens maternels» (Loudun, Coutumier Général, 4, 734 d'apr. FEW t.6, p.499a); 1680 conventions matrimoniales (Rich.). Empr. au lat. tardif matrimonialis, dér. de matrimonium «mariage». Fréq. abs. littér.: 71.

matrimonial « qui a rapport au mariage »

Wiktionnaire

Adjectif

matrimonial

  1. (Droit) Relatif au mariage.
    • La morale du mariage en souffre évidemment, mais cela n’est pas d’une gravité urgente, puisqu’on sait bien que l’institution matrimoniale repose sur des bases financières et non plus religieuses ou morales. — (Denis de Rougemont, L'amour et l’occident, 1938.)
    • D’une manière générale, on peut poser en principe que les institutions matrimoniales et familiales, toujours établies en vue de favoriser la conservation de la forme sociale du moment, ont surtout un point de départ économique. — (Alfred Naquet, Vers l’union libre, E. Juven, Paris, 1908.)
    • Que faire donc ? je ne fume jamais ; la fidélité matrimoniale est bien ennuyeuse ; dans une intrigue où le cœur n'est que chatouillé on ne vise qu’au dénoûment : la promenade est mon unique plaisir ; triste plaisir à vingt ans ! — (Évariste de Parny, « Lettre à Bertin, du Cap de Bonne-Espérance, octobre 1777 », dans le recueil Œuvres d’Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l’aîné, 1808, page 219.)
    • Il me paraissait à peu près impossible de me maintenir longtemps en bons termes avec Mlle Préfère dont les fureurs matrimoniales avaient éclaté. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 196.)
    • Dubois et Daubenton menèrent rondement cette intrigue matrimoniale, faisant en sorte que l'idée parût venir de Philippe V qui la proposa en septembre 1721 au Régent. Celui-ci fit semblant d'être agréablement surpris. — (Dirk Van der Cruysse, Madame Palatine, Éditions Fayard, 2014)

Adjectif

matrimonial \Prononciation ?\

  1. Matrimonial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MATRIMONIAL, ALE. adj.
T. de Jurisprudence. Qui appartient au mariage. Questions matrimoniales. Conventions matrimoniales. Droits matrimoniaux.

Littré (1872-1877)

MATRIMONIAL (ma-tri-mo-ni-al, a-l') adj.
  • Terme de jurisprudence. Qui appartient au mariage. Droits matrimoniaux.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils ont tiré par devers eux la cognoissance des causes matrimoniales, Calvin, Instit. 1189. Vertu proprement matrimoniale, Montaigne, I, 245.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MATRIMONIAL. Ajoutez : Tribunaux matrimoniaux, tribunaux chargés, dans la Suisse protestante, de prononcer sur les cas de divorce, Journ. offic. juin 1876, p. 4540.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « matrimonial »

Du latin matrimonialis (sens identique). Le latin fait la différence entre ce qui est relatif à la « mère », le matrimonium (« mariage ») et ce qui est relatif au « père », le patrimonium qui a donné « patrimoine ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin matrimonialis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç et esp. matrimonial ; ital. matrimoniale ; du lat. matrimonialis, de matrimonium, mariage (voy. MATRIMONION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « matrimonial »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matrimonial matrimɔnjal

Citations contenant le mot « matrimonial »

  • La communauté réduite aux acquêts est le régime matrimonial par défaut mais vous pouvez opter pour un autre en signant un contrat de mariage. (© DR) Boursorama, Mariage : comment choisir votre régime matrimonial ? - Boursorama
  • Aussi, aucune résolution ou document public liés à ce contrat ne font état du lien matrimonial entre Mme Labarre et le plus haut fonctionnaire de la Ville. Le Journal de Montréal, Un contrat pour la femme du DG | Le Journal de Montréal
  • Dans ce cas, ils ont un recours. Au décès du premier parent, les enfants peuvent, en effet, exercer l'action en retranchement qui permet de revenir au régime matrimonial précédent. Cette action s'opère chez le notaire, et, s'il n'y a pas d'accord amiable, en justice. » leparisien.fr, Faut-il l’accord de ses enfants pour changer de régime matrimonial ? - Le Parisien
  • La clause d’exclusion des biens professionnels du calcul de la créance de participation constitue un avantage matrimonial prenant effet à la dissolution du régime matrimonial qui est révoqué de plein droit par le divorce en application de l’article 265 du code civil. , L’avantage matrimonial révocable en participation aux acquêts - Effet du divorce | Dalloz Actualité
  • La loi applicable au régime matrimonial des époux mariés sans contrat avant le 1er septembre 1992 est celle de leur premier domicile matrimonial, stable et durable. Cette présomption ne saurait être écartée par des faits intervenus plus de douze ans après le mariage. , Époux mariés avant le 1-9-1992 : critère du premier domicile matrimonial  - Éditions Francis Lefebvre
  • La clause d’exclusion des biens professionnels de la liquidation du régime de la participation aux acquêts fait naître un avantage matrimonial qui prend effet à la dissolution du régime. Il est révoqué de plein droit par le divorce des époux. , Participation aux acquêts : l’exclusion des biens professionnels est un avantage matrimonial - Éditions Francis Lefebvre
  • Cela vise aussi les comportements discriminatoires fondés sur la nationalité, l’origine ethnique, la race, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial ou le handicap. La Presse, Les Forces armées canadiennes veulent réprimer les comportements haineux
  • A l’instar de l’économie, les couples s’internationalisent. Ils risquent cependant de voir leur régime matrimonial se modifier et leur réserver quelques surprises de taille. Ainsi, la loi européenne applicable aux rapports patrimoniaux de couples internationaux est désormais définie par deux nouveaux règlements, l’un pour les couples mariés, l’autre pour les couples pacsés après le 29 janvier 2019. Bilan, Régime matrimonial: la donne a changé - Bilan
  • Lorsque le premier décès intervient dans un couple marié, il entraîne la dissolution du régime matrimonial : une partie du patrimoine revient de droit au conjoint survivant, et le reste intègre la succession selon des modalités qui dépendent de la nature de ce régime. Il est donc possible, en aménageant ou en changeant son régime matrimonial avant sa dissolution, d'influer sur cette répartition afin de renforcer la protection du conjoint survivant, ce qui permettra à ce dernier de conserver un patrimoine plus important que ce que prévoyait le régime initial. Investir, Changer ou aménager son régime matrimonial, Avis d'experts - Investir-Les Echos Bourse

Traductions du mot « matrimonial »

Langue Traduction
Anglais marital
Espagnol marital
Italien coniugale
Allemand ehelich
Chinois 婚姻
Arabe الزوجية
Portugais conjugal
Russe супружеский
Japonais 夫婦
Basque zibilaren
Corse maritale
Source : Google Translate API

Synonymes de « matrimonial »

Source : synonymes de matrimonial sur lebonsynonyme.fr

Matrimonial

Retour au sommaire ➦

Partager