La langue française

Nuptial

Définitions du mot « nuptial »

Trésor de la Langue Française informatisé

NUPTIAL, -ALE, -AUX, adj.

[Le plus souvent postposé au subst.]
A. − Relatif à la cérémonie du mariage, aux noces. Couronne, robe, vêtement, voile nuptial(e); festin, repas nuptial; cortège, pompe nuptial(e). Le lendemain, les nouveaux mariés partent pour leur voyage nuptial (Maupass., Contes et nouv., t.1, Drame, 1882, p.822).On ne fait que de faux mariages, à la mode des coloniaux, qui attendent les grandes orgues nuptiales des métropoles (Nizan, Conspir., 1938, p.24):
1. Elle entre, la belle barbare... Suivant l'usage on lui donne la coupe... Celui à qui elle la présentera sera son époux... Elle tourne... et rougissant et baissant les yeux, elle présente au héros grec la coupe nuptiale... Et malgré les fureurs de la horde rivale, Le héros... boit la coupe nuptiale. Chénier, Élégies, 1794, p.14.
Bénédiction nuptiale. Bénédiction donnée, au cours de la cérémonie du mariage, par l'Église qui consacre l'union des époux. Victorine est saluée du nom de comtesse de Senneterre, qu'elle n'acceptera cependant que le lendemain, après avoir reçu la bénédiction nuptiale dans une des chapelles de Saint-Roch (Jouy, Hermite, t.2, 1812, p.118).Ils eussent tous désiré (...) recevoir la bénédiction nuptiale dans la vieille église où la jeune fille l'avait toujours attendue (Vogüé, Morts, 1899, p.414).
Marche nuptiale. Morceau de musique solennelle exécuté lors d'une cérémonie, d'une messe de mariage. Et qui songe devant La marche nuptiale à d'ordinaires épousailles? mais à des supérieures noces de diamant entre des figures d'anges devant le vase sublime (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1891, p.71).Le chrétien pouvait déserter la messe et marier religieusement ses enfants, sourire des «bondieuseries» de Saint-Sulpice et verser des larmes en écoutant la Marche Nuptiale de Lohengrin (Sartre, Mots, 1964, p.80).
B. − Qui concerne le mariage, l'union entre époux. Anneau, lien nuptial; lit nuptial. Ni tes beaux yeux en pleurs, ni ton dernier appel, N'écarteront tes pas, ma fille, de l'autel; C'est là que j'ai dressé ta nuptiale couche (Moréas, Iphigénie, 1900, ii, 5, p.79).Elle était présente (...) en lui, toute mêlée à sa chair −sa chair vigilante qui se rappela les nuits nuptiales (Mauriac, Génitrix, 1923, p.364):
2. On l'avait mariée à l'homme qu'elle aimait. Elle eut un fils; ce fut une ineffable joie. Ce premier-né couchait dans un berceau de soie; Sa mère l'allaitait; il faisait un doux bruit À côté du chevet nuptial... Hugo, Contempl., t. 2, 1856, p.244.
DR. Gains nuptiaux. ,,Gains de survie, avantages qui se font entre époux en faveur du survivant`` (Ac. 1935).
C. − ZOOL. Relatif à la reproduction ou à l'activité sexuelle périodique des animaux. On n'ignore pas que la reine vierge n'est point stérile, mais qu'elle ne peut pondre que des oeufs de mâles. Ce n'est qu'après la fécondation du vol nuptial qu'elle produit à son choix des ouvrières ou des faux bourdons (Maeterl., Vie abeilles, 1901, p.160).
Prononc. et Orth.: [nypsjal], masc. plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Début xiiies. vesteure nuptial «qui concerne la cérémonie du mariage» (Maurice de Sully, Sermons, éd. C. A. Robsan, 18, p.162); 2. xvies. dr. profits nuptiaux (Nouv. Coutum. génér., éd. Bourdot de Richebourg, 2, 477); 3. 1901 zool. vol nuptial (Maeterl., loc. cit.). Empr. au lat. nuptialis «nuptial, de noces, conjugal». Fréq. abs. littér.: 329. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 573, b) 388; xxes.: a) 720, b) 268.
DÉR.
Nuptialité, subst. fém.,démogr. Nombre des mariages célébrés pendant un certain laps de temps dans une population donnée. Dans la plupart des populations sous-développées, la natalité est plus élevée que celle de l'Europe occidentale ancienne, par suite d'une nuptialité plus élevée et surtout plus précoce, malgré une fécondité légitime souvent plus faible (Tiers Monde, 1956, p.166).On peut calculer l'interférence entre mortalité et nuptialité du point de vue du calcul des probabilités (Sumpf-Hug.1973).Table, taux de nuptialité. Rapport entre le nombre de mariages et la population totale dans une année donnée (d'apr. Graw. 1981). [nypsjalite]. 1reattest. 1879 (La Nature, no291, p.58); de nuptial, suff. -(i)té*.

nuptial « relatif aux noces, à la célébration du mariage »

Wiktionnaire

Adjectif

nuptial \nyp.sjal\

  1. Qui concerne le mariage [2].
    • Dans le contrat de 1650, la future a reçu « pour frais nuptiaux non restituables, une couverte de layne, deux linceuls bons et suffisants, […]. » — (Marcel Saby, Allègre et sa région au fil des siècles, Société académique du Puy et de la Haute-Loire, 1976, p.171)
    • Les cérémonies qui composaient la noce débutaient donc par le cortège nuptial. — (Michel Rouche, Mariage et sexualité au Moyen Age: Accord ou crise ?, 2000)
    • Moi, je pars, je fais élever votre trône et, quand tout est prêt, dans trois mois, dans six mois, vous venez rejoindre votre fiancé Concino, et vous recevez, en même temps que l'anneau nuptial, la couronne ducale, bientôt remplacée sur votre tête par la couronne royale. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NUPTIAL, ALE. (TI se prononce CI) adj.
Qui concerne le mariage. Bénédiction nuptiale. Anneau nuptial. Robe nuptiale. Chambre nuptiale. Le lit nuptial. En termes de Jurisprudence, Gains nuptiaux, Gains de survie, avantages qui se font entre époux en faveur du survivant.

Littré (1872-1877)

NUPTIAL (nu-psi-al, a-l') adj.
  • Qui concerne la cérémonie des noces, le mariage. Et pour lit nuptial il te faut un tombeau, Corneille, Médée, V, 4. Quand près d'être éclairés du nuptial flambeau…, Corneille, Horace, V, 2. Ils viennent prendre ici la coupe nuptiale, Corneille, Rodog. V, 2. Ayant aperçu un homme qui n'était point revêtu de la robe nuptiale, il lui dit : Mon ami, comment êtes-vous entré en ce lieu sans avoir la robe nuptiale ? Sacy, Bible, Évang. St Math. XXII, 11. Puisqu'on croit tout sauver [les défenseurs du théâtre] par l'honnêteté nuptiale [le mariage qui termine les comédies], il faut dire qu'elle est inutile en cette occasion, Bossuet, Comédie, 5. Fêtes sacrées, mariage fortuné, voile nuptial, bénédiction, sacrifice, puis-je mêler aujourd'hui vos cérémonies et vos pompes avec les pompes funèbres… ? Bossuet, Mar.-Thér. Des dots et des avantages nuptiaux, dans les diverses constitutions, Montesquieu, Esp. VII, 15.

    En jurisprudence, gains nuptiaux, voy. GAIN.

HISTORIQUE

XVIe s. Le past nuptial, Cotgrave La couche nuptiale, Montaigne, III, 326.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

NUPTIAL, adj. (Gramm.) qui est relatif au mariage ; on dit la bénédiction nuptiale, le lit nuptial ; la robe nuptiale, la chambre nuptiale.

Nuptiale, bénédiction, (Droit nat.) cette coutume, ou cette cérémonie, est établie par les lois civiles, parce qu’elle est très-honnête & très-convenable ; mais elle n’est point nécessaire pour le droit naturel dans le mariage, parce que la propriété passe d’une personne à l’autre, par le seul consentement de celui qui la transfere & de celui qui la reçoit. Il y a plus, cette loi humaine a son mauvais côté, je veux dire l’abus qu’on en a fait pour s’assujettir les hommes ; cependant elle a son bon côté qui semble devoir l’emporter dans l’état où sont les choses. Quoi qu’il en soit, les Chrétiens ont emprunté cet usage de Juifs, qui l’observoient eux-mêmes comme venue des anciens patriarches, plutôt que comme prescrite par la loi de Moïse : voyez les preuves qu’en donne Grotius dans son Commentaire sur Math. c. j. v. 18. & pour ne pas nous étendre plus au long à ce sujet, voyez sur l’origine & les progrès de cette coutume Selden, de uxore hebr. lib. II. cap. xij. & xxviij. comme aussi les Antiquités ecclésiastiques de M. Bingham, liv. XXII. chap. iv. mais sur-tout le Jus ecclesiasticum Protestantium de M. Bohmer, lib. IV. tit. III. § 4. & seq. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « nuptial »

Du latin nuptialis (« relatif au mariage »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. nuptialis, de nuptia, noce. On trouve nopçal, dans LA BOÉTIE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nuptial »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nuptial nypsjal

Citations contenant le mot « nuptial »

  • Il n'y a pas d'amour conjugal, mais il y a l'amour nuptial et c'est le plus grand. De Jacques de Bourbon Busset
  • La couche nuptiale est l'asile des soucis ; c'est le lit où l'on dort le moins. De Juvénal / Satires
  • Alors qu’il prépare son mariage surprise, Renaud appréhende la réaction de sa compagne. Toutefois, Chloé et Alex sont persuadés que c’est un geste romantique qui ravira Marianne. Par la suite, le docteur Delcourt retrouve sa fille au Spoon. Quand sa mère constate qu’elle lit un magazine dédié au mariage, Chloé prétend que c’est pour Morgane et Sandrine puis en profite pour lui soutirer des informations. Sans le savoir, Marianne dévoile que si elle devait se marier, elle organiserait sa noce à l’image de celle de sa fille lorsqu’elle a épousé Alex pour la seconde fois. Chloé insiste alors pour savoir si elle a envie de se marier mais Marianne répond que non. En parallèle, Renaud souhaiterait que son fils soit son témoin le jour de la cérémonie. Bien qu’il ne soit pas d’accord avec la manière dont se déroule les choses, Samuel accepte néanmoins avec plaisir et indique même qu’il aurait mal pris qu’il ne lui propose pas. En début de soirée, Renaud fouille dans les affaires de Marianne et récupère sa carte d’identité pour constituer le dossier nuptial. Comme Marianne remarque que compagnon a fait imprimer son acte de naissance, Renaud fait mine d’en avoir besoin pour refaire son passeport. AlloCiné, Demain nous appartient : ce qui vous attend dans l'épisode 717 du lundi 27 juillet 2020 [SPOILERS] - News Séries à la TV - AlloCiné
  • Il y a un an exactement, on m' a décerné les Weddings Awards 2019 en tant que photographe dans le secteur nuptial, j' expliquais à l' époque que ce prix était un tremplin pour l' avenir certes mais qu' avant tout ce prix je le devais à ma clientèle qui m' a toujours fait confiance et qui m' a permis d' obtenir ce diplôme tant convoité. Cette année j' ai eu l' immense plaisir de me voir attribuer à nouveau ce titre ! www.herault-tribune.com, ARTS ET CULTURE : POUSSAN - Le photographe Shootlol obtient un Wedding Awards, le prix le plus prestigieux du secteur nuptial : Hérault Tribune
  • Lorsque le matin est enfin arrivé, le look nuptial de Kate n’a certainement pas déçu, car elle est sortie de sa voiture devant un énorme groupe de fans enthousiastes. Elle était impeccablement habillée de la tête aux pieds, et sa tenue choisie a inspiré des millions de robes de mariée pendant des années. JAPANFM, Quel diadème Kate Middleton portait-elle pour son mariage? – JAPANFM
  • Plutôt que le don après usage, la location de mode nuptiale émerge également depuis quelques saisons. En France, des acteurs comme Graine de Coton (dépôt-vente et location de robes de mariées), Ma bonne amie ou Oh My Robe en ont notamment fait leur spécialité, tandis que le site entre particuliers Vinted fourmille de robes de mariée d'occasion.Il faut dire qu'à mesure que le mariage a perdu de sa vigueur (221 000 unions ont été célébrées en France en 2019, contre 300 000 vingt ans auparavant), la tenue de mariée s'est peu à peu désacralisée et ne s'envisage plus forcément comme une pièce à conserver toute sa vie dans un placard. Surtout pour les jeunes générations.Un rapport signé Stylight stipule en effet que la génération Y montre un réel engouement pour les robes dites réutilisables. C’est-à-dire faire le choix d'une tenue pour le jour J qui sera portable à d'autres occasions. La tendance n'est plus aux exubérants froufrous ni aux surcouches de tulle.Le moteur de recherche précise aussi que le budget moyen est de 821 euros en moyenne pour une robe identifiée en ligne. Un canal de vente web qui prend de l'importance pour ce type de tenue, qui passait auparavant forcément par un essayage avant achat. Parmi les marques de plus en plus plébiscitées par les millennials, Stylight cite notamment Reformation (qui n'est pas centrée que sur la cérémonie), Self Portrait ou encore Les Rêveries.Bousculé par les nouvelles envies des futures épouses, qui se tournent donc vers des griffes de prêt-à-porter généralistes mais aussi vers la grande distribution, le marché du mariage a vu l'un de ses piliers historiques s'écrouler dans l'Hexagone : Pronuptia a purement et simplement été liquidé le mois dernier. FashionNetwork.com, Le marché de la mode nuptiale explore des alternatives écoresponsables - Actualité : business (#1194612)
  • Onze personnes ayant participé à un cortège nuptial ont été placées en isolement pour une durée de 14 jours à l’hôtel Antar de Béchar, a indiqué ce samedi un responsable de la direction locale de la Santé et de la population (DSP) de la wilaya. TSA, Béchar : 11 personnes ayant participé à un cortège nuptial placées en confinement — TSA
  • "Il est primordial de tenir compte du fait que c’est au cours de ces mois que se concentre 80 % du chiffre annuel de ce secteur d’activité qui touche aussi les restaurants, les musiciens, les photographes, les fleuristes, les boutiques de mode nuptiale, les DJ, les boulangeries et bien d’autres encore." Mais voilà, mariages et événements ne pourront se tenir cet été, du moins dans leur configuration initiale. "Une première problématique des traiteurs de réception est de n’avoir aucune visibilité sur la reprise de leur activité (...) Reports, annulations en cascade ont assailli les opérateurs du secteur nuptial, parfois avec son lot de drames liés au Covid-19. Certains mariés ont connu un licenciement, la perte de leur affaire ou d’un parent proche. La fermeture des frontières empêchant un parent, un témoin ou eux-mêmes résidents à l’étranger de prévoir ou garantir le bon déroulement du mariage a aussi freiné, voire stoppé net les plus enthousiastes." petitbleu.fr, Les traiteurs au plus mal avant un été au ralenti - petitbleu.fr

Images d'illustration du mot « nuptial »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nuptial »

Langue Traduction
Anglais nuptial
Espagnol nupcial
Italien nuziale
Allemand hochzeit
Chinois 婚礼
Arabe الزواج
Portugais nupcial
Russe брачный
Japonais 結婚
Basque eztei
Corse nuptiale
Source : Google Translate API

Synonymes de « nuptial »

Source : synonymes de nuptial sur lebonsynonyme.fr

Nuptial

Retour au sommaire ➦

Partager