La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marital »

Marital

[marital]
Ecouter

Définitions de « marital »

Marital - Adjectif

  • Relatif au mari ou à la condition de mari.

    D’abord, j’ai eu cette vanité de croire que j’étais supérieur aux autres hommes par la beauté et par l’esprit, cet orgueil marital de me dire que ma femme surpassait en vertu toutes les autres femmes.
    — Octave Mirbeau, Contes et nouvelles – La puissance des lumières

Expressions liées

  • Dignité, orgueil marital
  • Pouvoir, autorisation marital
  • Sacrement marital
  • Union maritale
  • Vivre maritalement

Étymologie de « marital »

Du latin maritalis, dérivé de maritus (mari).

Usage du mot « marital »

Évolution historique de l’usage du mot « marital » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « marital » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « marital »

Citations contenant le mot « marital »

  • Epouse : mot tombé en désuétude. A remplacer impérativement par travailleuse maritale non rémunérée, survivante de l’incarcération domestique ou même prostituée légalisée.
    André Santini
  • Contrairement à une idée répandue, le nom marital ne fait donc absolument pas disparaître le nom patronymique, qui reste le seul inscrit sur les registres d'état civil. En revanche, en cas de divorce, il faudra obtenir l’autorisation écrite de l’ex-conjoint pour conserver l’usage de son nom, sans quoi il faudra y renoncer.
    Patronymique, marital ou d’usage, quelles sont les possibilités pour son nom de famille ?
  • La vie maritale, aussi appelée concubinage ou union libre, ne donne aucune obligation aux concubins, ne prévoit pas de protection de l'un par l'autre, aucune solidarité pour les dépenses de la vie courante.­­
    lamanchelibre.fr — Les différents statuts de la vie maritale
  • La question du nom d’usage reste d’actualité en cas de divorce. Selon la loi, chacun des époux est tenu de conserver son nom à moins que l’un d’eux n’ait un intérêt particulier à porter le nom marital. Explications.
    DemarchesAdministratives.fr — L’usage du nom marital ne donne aucun droit à l’ex-épouse
  • « À l’aide sociale, l’application de la notion de vie maritale est synonyme d’atteinte à l’autonomie des personnes, dénonce Emmanuelle Chaloux, représentante du FCPASQ. Dès que les personnes sont déclarées en situation de vie maritale, leurs revenus sont sévèrement amputés. Dans le cas de deux personnes assistées sociales recevant chacune 690 $, elles recevront 1049 $ pour les deux si elles sont déclarées en vie maritale; une perte de 24 % par rapport au montant auquel elles auraient droit normalement ».
    CDÉACF — Aide sociale et vie maritale – Une personne = un chèque | CDÉACF
  • Est-ce automatique ?Non. Il faut la demander. Les caisses de retraite ne connaissent pas le statut marital de leurs affiliés. Une fois reçu le certificat de décès de l’assuré, ces dernières envoient un formulaire de demande de réversion au conjoint survivant. Il est néanmoins préférable que ce dernier formule directement une demande auprès de la ou des caisses d’affiliation concernées.
    Pension de réversion : comment y avoir accès
  • L'ex-conjoint autorise souvent la mère de ses enfants à continuer à porter son nom marital, ne serait ce que pour que le nom de famille des enfants mineurs soit le même que celui de leur maman. S’il y a un désaccord sur ce point, c’est le juge qui arbitre. L'ancienne épouse doit alors justifier d'un intérêt particulier.  
    Europe 1 — Après un divorce, peut-on légalement garder le nom de son ex-mari ?

Traductions du mot « marital »

Langue Traduction
Anglais marital
Espagnol marital
Italien coniugale
Allemand ehelich
Chinois 婚姻
Arabe الزوجية
Portugais conjugal
Russe супружеский
Japonais 夫婦
Basque zibilaren
Corse maritale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.