La langue française

Mastodonte

Sommaire

  • Définitions du mot mastodonte
  • Étymologie de « mastodonte »
  • Phonétique de « mastodonte »
  • Citations contenant le mot « mastodonte »
  • Images d'illustration du mot « mastodonte »
  • Traductions du mot « mastodonte »
  • Synonymes de « mastodonte »
  • Antonymes de « mastodonte »

Définitions du mot mastodonte

Trésor de la Langue Française informatisé

MASTODONTE, subst. masc.

PALÉONT. Gigantesque mammifère fossile (ordre des Proboscidiens) des ères tertiaire et quaternaire, voisin de l'éléphant, qui portait quatre défenses et dont les molaires présentaient des protubérances mamelonnées. Ce ne sont pas les grands fossiles, rhinocéros ou mastodontes, qui ont fait ce sol de leurs os (Michelet, Insecte, 1857, p.32).Les mastodontes étaient armés de puissantes défenses, terminées en pointe (Mortillet, Préhist., 1882, p.66):
1. La terre!... Quand vécut cet homme-là, elle avait déjà produit des générations innombrables de plantes et d'animaux (...). Oui, elle était déjà bien vieille! L'époque des grands sauriens était passée depuis de longs âges. Le mastodonte, dont vous voyez ici quelques débris, avait disparu. A. France, Vie fleur, 1922, p.492.
[P. anal. d'aspect]
Personne d'une taille, d'une corpulence énormes. Ce mastodonte, pensant bien tomber enfin «l'intombable», lâcha prise et s'élança coup sur coup afin de mieux saisir sa proie (Cladel, Ompdrailles, 1879, p.199).Je me levai donc, au milieu de la stupeur, et faisant le tour de la table, je vins frapper du plat de la main l'épaule du mastodonte (Bloy, Femme pauvre, 1897, p.84).
Objet (généralement machine ou véhicule) de proportions gigantesques. C'était une de ces voitures pour gens riches (...) une de ces grosses mangeuses qui absorbent trente litres aux cent kilomètres (...) de tels mastodontes ne se vendent pas tous les jours (Vialar, Faux fuyants, 1953, p.146):
2. ... c'était un défilé ininterrompu de chars, d'artillerie tractée, de camions amphibies, de voitures blindées, de plateformes qui transportaient munitions et ravitaillement. Un pullulement de jeeps et de motos circulait prestement entre ces mastodontes. Ambrière, Gdes vac., 1946, p.371.
[En parlant d'une nation qui a une superficie et une puissance considérables] Allons-nous (...) refaire sans cesse le compte des habitants de chaque empire, comparer le nombre de kilomètres carrés et vouer la France, chiffres en main, à n'être plus que le satellite misérable d'un des mastodontes triomphants? (Mauriac, Cah. noir, 1943, p.371).
Emploi adj. apposé. Elle se présente à l'hôtel, encombrée de bagages et de châsses mastodontes (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.199).La clef mastodonte tourne dans la serrure (H. Bazin, Tête contre murs, 1949, p.18).
REM. 1.
Mastodon, subst. masc.,synon. sav. demastodonte.Le fémur gauche d'un mastodon, cadeau du président Jefferson à la patrie de La Fayette (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.125).Schéma du squelette d'un Mastodon americanus du Pléistocène américain (Zool., t. 4, 1974, p.1143 [Encyclop. de la Pléiade]).
2.
Mastodontesque, adj.,plais. Qui rappelle un mastodonte; qui présente une taille, des proportions gigantesques. Je lisais, vautré dans un des deux grands fauteuils qui, de droite et de gauche, encombraient les abords de la cheminée (mastodontesques fauteuils de velours grenat...) (Gide, Si le grain, 1924, p.455).
Prononc. et Orth.: [mastɔdɔ ̃:t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1812 zool. (Cuvier, Rech. sur les ossements fossiles, t. 2, chap.10); 2. 1853 au fig. (Flaub., Corresp., p.303). Comp. des formants masto-, gr. μ α σ τ(o)-, de μ α σ τ ο ́ ς «mamelle, sein», et -odonte, gr. -ο δ ο υ ς, -ο δ ο ν τ ο ς, de ο ̓ δ ο υ ́ ς, ο δ ο ́ ν τ ο ς «dent», en raison de la forme des mâchoires de ce mammifère. Fréq. abs. littér.: 36. Bbg. Quem. DDL t. 17 (s.v. mastodontesque).

Wiktionnaire

Nom commun

mastodonte \mas.tɔ.dɔ̃t\ masculin

  1. (Paléontologie) Grand quadrupède à dents mamelonnées, qui a beaucoup de rapport avec l’éléphant et qu’on ne connaît que par ses ossements trouvés en terre.
    • Allez voir au cabinet d’histoire naturelle le mastodonte ou dinothérium gigantœum, merveilleux fossile avec des os et des barres d’airain, qui doit être pour le moins le behemot de la Bible. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Lorsqu'on est aux abois,
      pas mieux qu'un mastodonte
      Pour cacher son émoi
      et étouffer sa honte !
      — (Jean-Paul Didierlaurent, Le liseur de 6h27, Au Diable Vauvert, 2014, page 45)
  2. (Figuré) Personne d’un fort embonpoint ou chose de taille énorme.
    • Quel mastodonte !
  3. (Économie) Très grande entreprise.
    • Une compétition de grande envergure s’est engagée entre les mastodontes des réseaux et tous les acteurs de la chaîne numérique pour savoir qui captera à la fois les nouveaux abonnés mobiles et les consommateurs des services qui y seront proposés. — (Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information, Gallimard, 2009, page 56)

Nom commun

mastodonte (genre à préciser : {{m}}, {{f}}, {{mf}}, {{n}} ?)

  1. Mastodonte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MASTODONTE. n. m.
Grand quadrupède à dents mamelonnées, qui a beaucoup de rapport avec l'éléphant et qu'on ne connaît que par ses ossements trouvés en terre. Il se dit figurément d'une Personne d'un fort embonpoint. Quel mastodonte!

Littré (1872-1877)

MASTODONTE (ma-sto-don-t') s. m.
  • Mammifère fossile très rapproché de l'éléphant. Après lui et presque son égal, venait aussi, dans les pays qui forment les deux continents actuels, le mastodonte à dents étroites, semblable à l'éléphant, armé comme lui d'énormes défenses, mais de défenses revêtues d'émail, plus bas sur ses jambes, et dont les mâchelières mamelonnées et revêtues d'un émail épais et brillant, ont fourni pendant longtemps ce que l'on appelait turquoises occidentales, Cuvier, Révol. 330.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mastodonte »

(1806) Composé savant de Georges Cuvier construit à partir de masto-, du grec ancien μαστός, mastós (« mamelle, sein »), et -odonte, du grec ancien ὀδούς, ὀδόντος, odóntos (« dent »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin scientifique Mastodon, terme créé par Georges Cuvier à partir du préfixe masto-, du grec ancien μαστός, mastós (« mamelle, sein ») et du suffixe -odon, du grec ancien ὀδούς, odous (« dent »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Μαστὸς, mamelle, et ὀδοὺς, ὀὅντος, dent : dents en forme de mamelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mastodonte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mastodonte mastɔdɔ̃t

Citations contenant le mot « mastodonte »

  • ptdr le mastodonte est assez lourd a lui tout seul pour justifier 50go de maj je suppose Jeuxvideo.com, Call of Duty : Warzone - Les Mastodontes s'infiltrent dans le Battle Royale - Actualités - jeuxvideo.com
  • Le mode Mastodonte s'ajoute sur Call of Duty Mobile. Très populaire sur Warzone, le but du jeu est de tuer un mastodonte avec une armure épaisse, beaucoup de points de vie et un minigun surpuissant afin de devenir le prochain mastodonte de la partie. Vous deviendrez le mastodonte de la game et les autres joueurs devront à leur tour vous tuer. Dexerto.fr, CoD Mobile Saison 8 : The Forge - mode Mastodonte, Highrise, et plus... | Dexerto
  • Putain, je vais pas me remettre de ce "KRIS JONG-UN" sachant que le mec a son épouse qui s'appelle littéralement Kim et fait donc partie des rares qui peuvent la qualifier de "Kim Jong-Un" mais il est parti s'en prendre au mastodonte de LA: Kris Jenner pic.twitter.com/FUe7ComHDX Voici.fr, Kris Jenner surnommée « Kris Jong-Un » par Kanye West, les internautes se régalent - Voici
  • Avec quelque 2.000 salariés et un budget de 335 millions d'euros cette année, ce mastodonte est le plus gros employeur du secteur de la culture en Allemagne. Outre la Gemämdegalerie, il gère aussi le Musée Pergame avec ses joyaux de l'Antiquité dont la Porte d'Ishtar, la Neue Nationalgalerie et son bâtiment conçu par Mies van der Rohe, ou encore le musée d'art contemporain Hamburger Bahnhof. La Croix, Malgré leurs trésors, les musées berlinois peinent à séduire
  • Trouvez l'un des packs de soutient parachutés pour devenir un lourd mastodonte avec un mini-gun. Une fois qu'un mastodonte est envoyé au Goulag, un nouveau pack sera déployé sur la carte. Millenium, Modern Warfare Warzone : 200 joueurs à venir sur Warzone, nouveauté saison 4 - Millenium
  • Ce mardi, le mastodonte suédois de l'ameublement évoque le début de l'année 2022. Nice-Matin, Ikea dévoile la date d'ouverture de son enseigne dans le centre de Nice - Nice-Matin
  • Avec ce mastodonte de la restauration, ce sont des milliers de pizzas et autre carbonara qui s'ajoutent au marché de la livraison à domicile. Beaucoup de livreurs se déplaceront à vélo, d'autres préféreront malheureusement le scooter comme moyen de livraison, venant aggraver l'empreinte carbone de votre repas. Les Echos Start, Livraison à domicile : comment limiter son impact environnemental ? | Les Echos Start

Images d'illustration du mot « mastodonte »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mastodonte »

Langue Traduction
Anglais mastodon
Espagnol mastodonte
Italien mastodonte
Allemand mastodon
Chinois 乳齿象
Arabe المستودون
Portugais mastodonte
Russe мастодонт
Japonais マストドン
Basque mastodon
Corse mastodonu
Source : Google Translate API

Synonymes de « mastodonte »

Source : synonymes de mastodonte sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « mastodonte »

Partager