La langue française

Maser

Définitions du mot « maser »

Trésor de la Langue Française informatisé

MASER, subst. masc.

PHYS. Amplificateur ou oscillateur de micro-ondes, qui rend l'énergie émise supérieure à celle absorbée, par enrichissement en atomes ou molécules, et qui fonctionne sur le même principe que le laser mais pour des ondes électro-magnétiques non visibles. Laser ou maser optique; maser à gaz, à hydrogène. Des comparaisons régulières sont faites entre le maser du L.S.R.H. et les horloges à quartz de l'observatoire de Neuchâtel, elles-mêmes comparées au temps astronomique (Decaux, Mesure temps, 1959, p.103).Les performances des masers ouvrent ainsi de nouvelles possibilités à la technique du radar et des télécommunications et plus encore à la radioastronomie (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p.300).
Prononc.: [mazε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1956 (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Ac. des Sc., CCXLII, 2451 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'anglo-amér. maser formé des initiales de microwave amplification by stimulated emission of radiation «amplification de micro-ondes par émission stimulée de rayonnement» (cf. attest. de 1955 ds NED Suppl.2rapportant la mise au point et la dénomination de ce système).

Wiktionnaire

Nom commun

maser masculin

  1. (Physique) Dispositif permettant d’émettre un faisceau cohérent de micro-ondes.
    • Le maser est l’équivalent du laser dans le domaine des micro-ondes et se base sur les mêmes principes physiques. — (Richard Taillet, Optique physique : Propagation de la lumière, 2006)

Nom commun

maser \ˈmeɪ.zɚ\

  1. (Physique) Maser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « maser »

De l’anglais maser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Acronyme de Microwave Amplification by the Stimulated Emission of Radiation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maser meizɚ

Citations contenant le mot « maser »

  • Les masers, des sources très pures de microondes, seront-ils bientôt exploités à grande échelle ? Un prototype fonctionne enfin à température ambiante. Pourlascience.fr, Un maser continu à température ambiante | Pour la Science
  • En 1953, Charles H. Townes réalisa le premier amplificateur à micro-ondes, un dispositif fonctionnant sur des principes similaires à celui du laser, mais basé sur les micro-ondes plutôt que l'infrarouge ou le rayonnement visible. Ce premier maser (Microwave Amplification by Stimulated Emission of Radiation, soit amplification de micro-ondes par émission stimulée de rayonnement) ne fonctionnait pas en continu. Ce sont les physiciens russes Nikolay Basov et Aleksandr Prokhorov qui résoudront ce problème peu de temps après, obtenant le prix Nobel avec Townes en 1964.  Futura, Le premier maser fonctionnant à température ambiante

Traductions du mot « maser »

Langue Traduction
Anglais maser
Espagnol maser
Italien maser
Allemand maser
Chinois 马瑟
Arabe مازر
Portugais maser
Russe мазер
Japonais メーザー
Basque maser
Corse maschera
Source : Google Translate API

Synonymes de « maser »

Source : synonymes de maser sur lebonsynonyme.fr

Maser

Retour au sommaire ➦

Partager