La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maser »

Maser

[meizɚ]
Ecouter

Définitions de « maser »

Maser - Nom commun

  • (Physique) Appareil générant un faisceau cohérent de micro-ondes par amplification stimulée.

    Le maser est l’équivalent du laser dans le domaine des micro-ondes et se base sur les mêmes principes physiques.
    — Richard Taillet, Optique physique : Propagation de la lumière

Expressions liées

  • Laser ou maser optique
  • Maser à gaz, à hydrogène

Étymologie de « maser »

De l'anglais maser.

Usage du mot « maser »

Évolution historique de l’usage du mot « maser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maser »

Citations contenant le mot « maser »

  • En 1953, Charles H. Townes réalisa le premier amplificateur à micro-ondes, un dispositif fonctionnant sur des principes similaires à celui du laser, mais basé sur les micro-ondes plutôt que l'infrarouge ou le rayonnement visible. Ce premier maser (Microwave Amplification by Stimulated Emission of Radiation, soit amplification de micro-ondes par émission stimulée de rayonnement) ne fonctionnait pas en continu. Ce sont les physiciens russes Nikolay Basov et Aleksandr Prokhorov qui résoudront ce problème peu de temps après, obtenant le prix Nobel avec Townes en 1964. 
    Futura — Le premier maser fonctionnant à température ambiante
  • Les masers, des sources très pures de microondes, seront-ils bientôt exploités à grande échelle ? Un prototype fonctionne enfin à température ambiante.
    Pourlascience.fr — Un maser continu à température ambiante | Pour la Science
  • Pourquoi ces faisceaux de lumière concentréesurgissent-ils ? Lorsque des galaxies entrent en collision, le gaz accumulé entre les deux devient extrêmement dense, explique dans le communiqué, l’astronome Marcin Glowacki. La haute densité gazeuse peut alors donner lieu à des concentrations de lumière, c'est-à-dire de maser ou même de mégamaser.
    Science-et-vie.com — Des astronomes détectent le laser spatial galactique le plus éloigné de la Terre - Science & Vie
  • Ce rapport se concentre sur Faisceau Cs et horloge atomique maser à hydrogène volume et en valeur au niveau mondial, au niveau régional et au niveau de l’entreprise. À partir d’un point de vue global, ce rapport représente globalement Faisceau Cs et horloge atomique maser à hydrogène taille du marché par l’analyse des données historiques et de perspective d’avenir.
    Faisceau Cs et horloge atomique Maser à hydrogène Opportunités du marché, analyse de la croissance et prévisions 2021-2028 | Microchip Technology, Observatoire astronomique de Shanghai, VREMYA-CH JSC, Groupe Orolia – AFRIQUE QUI GAGNE
  • Horloge atomique Maser au césium et à  l’hydrogène Le rapport d’exploration Market 2027 se concentre sur la création de marchés, d’applications, de défis, de parts de marché, de spéculations, de directives futures, d’offres locales et d’opinions. Horloge atomique Maser au césium et à  l’hydrogène Le rapport sur le marché montre l’évaluation du marché, la structure, le système commercial, les facteurs de développement, les exigences de l’industrie et les prévisions pour l’environnement jusqu’en 2027. Le rapport contient des informations authentiques basées sur les évolutions historiques, actuelles et futures du marché.
    INFO DU CONTINENT — (2020-2027) Horloge atomique Maser au césium et à  l'hydrogène Le marché se concentre sur les principaux fabricants, la croissance, la part, les tendances et les opportunités - INFO DU CONTINENT
  • Le prix Nobel de physique Norman Ramsey, né en 1915, est décédé à l'âge de 96 ans en 2011. Il est bien connu pour son invention en 1960 de la première horloge atomique basée sur un maser à hydrogène. © Adrienne Kolb, Fermilab History & Archives Project
    Futura — Le premier maser fonctionnant à température ambiante
  • Le maser a été inventé en 1953 par les physiciens américains Charles Townes, James P. Gordon et Herbert Zeiger de l’université de Columbia. Il s’agissait alors d’un maser optique à ammoniac. Longtemps, les scientifiques ont pensé que les maser ne pouvaient être que d’origine artificielle, des créations strictement humaines. Grâce à des découvertes comme W3(OH), les physiciens savent aujourd’hui que des maser astrophysiques peuplent également l’Univers.
    Trust My Science — Des nuages d'alcool dans l'espace ?

Traductions du mot « maser »

Langue Traduction
Anglais maser
Espagnol maser
Italien maser
Allemand maser
Chinois 马瑟
Arabe مازر
Portugais maser
Russe мазер
Japonais メーザー
Basque maser
Corse maschera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.