La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « martingale »

Martingale

Variantes Singulier Pluriel
Féminin martingale martingales

Définitions de « martingale »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARTINGALE, subst. fém.

A. − ÉQUIT. Élément du harnachement du cheval consistant en une courroie de cuir reliant la sangle, soit à la muserolle (martingale fixe), soit aux rênes (martingale à anneaux) et destinée à empêcher le cheval d'encenser ou de porter au vent. Celui-ci se pavanait sur une selle anglaise, ornée de têtière, de croupière et de martingale (Jouy,Hermite,t. 4, 1813, p.207).Il a été question (...) de martingale à anneaux. Je crois lui avoir dit que le cheval s'appelait Jupiter (Halévy,Mar. am.,1881, p.37).
P. anal.
Arg. Courroie servant à attacher les condamnés. Le gardien (...) lui avait fait grâce [à L., condamné à mort] de la martingale, et avait laissé du jeu aux manches de la camisole (Joigneaux,Prisons Paris,1841, p.300):
1. ... au moyen d'une corde fixée au cou, on ajouta au système de ligatures qui lui rendaient toute évasion impossible cette espèce de lien, appelé dans les prisons martingale, qui part de la nuque, se bifurque sur l'estomac, et vient rejoindre les mains après avoir passé entre les jambes. Hugo,Misér.,t. 2, 1862, p.435.
HABILLEMENT Patte, semblable à une demi-ceinture, placée dans le dos d'un vêtement pour en retenir l'ampleur ou pour marquer l'emplacement de la taille. Est-ce que jamais vous n'avez marché auprès d'elle en la tenant par la martingale de son petit paletot marin? (Montherl.,Songe,1922, p.19).Les manteaux (...) sont de coupe ample (...) pour le sport, (...) avec ou sans martingale, ils se ferment assez haut (Le Monde, 1ernov. 1951, p.6, col. 4):
2. Il y a des capotes de toutes les teintes, de toutes les formes, de tous les âges. Celles des grands sont trop petites, et celles des petits trop longues. La martingale de Fouillard lui bat minablement les fesses... Dorgelès,Croix bois,1919, p.64.
HIST. DU VÊT. Chausses à la martingale. Chausses, culottes dont le pont était placé et se rabattait par derrière. (Ds Littré, Guérin 1892, DG, Lar. Lang. fr.).
MAR. ,,Cordage qui sert de sous-barbe pour le bout-dehors de beaupré: lorsqu'on a un bout-dehors de clin-foc, on y installe aussi une martingale, dite de bout-dehors de clin-foc`` (Gruss 1952). Les bouts dehors de grand foc et de clinfoc sont tenus latéralement par des haubans qui viennent se fixer aux bossoirs et longitudinalement par une martingale (Galopin,Lang. mar.,1925, p.61).
Arc-boutant* de beaupré ou de martingale.
B. − JEUX DE HASARD. Coup consistant à doubler la mise qu'on a perdue au coup précédent. Jouer la martingale à la roulette:
3. ... ce qui passe toute permission, ce qui crie véritablement vengeance, (...) c'est d'entendre un faiseur de chronique signaler ma maison comme un tripot, parce qu'on y donne à jouer, et me signaler moi-même comme un héros de martingale [it. ds le texte] ou d'intermittence. Jouy,Hermite, t. 2, 1812, p.299.
P. ext. Méthode plus ou moins exacte, mise au point à partir de l'observation du rythme des gains et des pertes au jeu, et grâce à laquelle le joueur espère assurer ou accroître ses gains. Inventer, suivre une martingale:
4. Il avait peur (...) que je répète aux alentours qu'il jouait à Vincennes... que ça revienne aux abonnés. Il me l'a dit un peu plus tard... Il perdait énormément, il avait pas beaucoup de veine, martingale ou yeux fermés, il revoyait rien de ses paris... sur Maisons, Saint-Cloud, Chantilly... C'était toujours le même tabac... C'était un véritable gouffre... Céline,Mort à crédit,1936, p.423.
Au fig. À force de s'emplir et de se vider, la boutique ressembla aux farces de Nicolet, la nature des marchandises s'améliora. Le ferrailleur suivit cette prodigieuse et sûre martingale (Balzac,Cous. Pons,1847, p.108).Il [Lamartine] s'enfonce toujours plus avant dans ses malheureuses combinaisons et poursuit une folle martingale, au bout de laquelle ne se sont jamais trouvés que la ruine et le désespoir (Barrès,Maîtres,1923, p.221).
Prononc. et Orth.: [maʀtε ̃gal]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. 1. 1491 chausses à la martingale «chausses munies d'un pont à l'arrière» (10eCpte roy. de P. Briçonnet, fo5 ds Gay, s.v. chausses); 1535 (Rabelais, Gargantua, chap. 19, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, p.126, var.); 1542 Martingalle «pont à l'arrière des chausses» (Id, Pantagruel, chap.7, éd. V. L. Saulnier, p.40, var.), seulement au xvies., v. Hug., s.v. martingale et chausse1; 2. 1611 «courroie du harnachement du cheval reliant la sangle à la muserolle» (Cotgr.); 3. 1836 mar. (Raymond, Suppl. au dict. de l'Ac. fr.); 4. 1902 «bande de tissu placée horizontalement dans le dos d'un vêtement pour en retenir l'ampleur» (Nouv. Lar. ill.). B. 1760 jeux faire la martingale «jouer le double de ce qu'on a perdu» (Diderot, Lettres à Sophie Volland, 6 nov., t. 1, p.183); 1801 martingale «combinaison plus ou moins scientifique destinée à assurer des gains» (L. B. Picard, Les Provinciaux à Paris, II, 1 ds Littré). Prob. issu, avec insertion d'un n, fréq. en lang. d'oc (v. Ronjat t. 2, pp.363-364), du prov. martegalo, fém. de martegal «habitant de Martigues», les Martigaux ayant eu, en raison de la situation isolée de leur ville à l'embouchure de l'étang de Berre, une réputation de naïveté, de bizarrerie et d'extravagance (cf. prov. martegau «naïf, qui s'étonne de tout», martegalado «naïveté, badauderie» ds Mistral; cf. l'expr. à la martingal(l)e «d'une manière absurde» att. au xvies. ds Hug.): des chausses dont le pont est placé à l'arrière, c'est un vêtement conçu de manière absurde, de même que jouer le double de ce qu'on a perdu, c'est une manière absurde de jouer. Voir H. E. Keller ds R. Ling. rom. t. 23, pp.293-299, et FEW t.6, 1, p.383. Fréq. abs. littér.: 33. Bbg. Autheville (P. d'). Termes tech. empl. en sellerie. Banque Mots. 1977, no14, pp.157-158. _ Gebhardt (K.). Mots d'empr. et dat. de mots. Cah. Lexicol. 1976, no28, p.122.

Wiktionnaire

Nom commun - français

martingale \maʁ.tɛ̃.ɡal\ féminin

  1. (Manège) Courroie qui tient par un bout à la sangle sous le ventre du cheval, et par l’autre à la muserolle, pour empêcher qu’il ne porte au vent et ne donne de la tête.
    • Car notre jeune homme avait une monture, et cette monture était même si remarquable qu’elle fut remarquée : c’était un bidet du Béarn, âgé de 12 ou 14 ans, jaune de robe, sans crins à la queue, mais non pas sans javarts aux jambes, et qui, tout en marchant la tête plus bas que les genoux, ce qui rendait inutile l’application de la martingale, faisait encore galamment ses huit lieues par jour. — (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, J.-B. Fellens et L.-P. Dufour, 1849, p. 6)
  2. (Militaire) Sangle ou languette en cuir de buffle qui permet de relier la giberne, ou cartouchière, au baudrier ou à l'habit du fantassin.
  3. (Par extension) Sorte de demi-ceinture placée dans le dos d’une capote ou d’un manteau pour marquer la taille.
    • Jean Valjean prit Javert par la martingale comme on prendrait une bête de somme par la bricole, et, l'entraînant après lui, sortit du cabaret, lentement, car Javert, entravé aux jambes, ne pouvait faire que de très petits pas. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    • Ses deux téléphones portables font deux bosses à son imper, tendu dans le dos par une martingale. — (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, p. 338)
  4. (Jeu) Manière de jouer qui consiste à ponter, à chaque coup, le double de ce qu’on a perdu sur le coup précédent.
    • Jouer à la martingale.
    • Jouer la martingale.
  5. (Par extension) Diverses manières de jouer son argent, que certains joueurs imaginent, et qu’ils suivent avec plus ou moins de persévérance.
    • En ce moment vous pourrez admirer un véritable joueur, un joueur qui n’a pas mangé, dormi, vécu, pensé, tant il était rudement flagellé par le fouet de sa martingale. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Il s’est ruiné par une martingale qu’il croyait excellente.
    • A ce trait, se reconnaît le joueur incorrigible qui, toujours et quand même, attend une martingale triomphante. — (Émile Gaboriau, L’Argent des autres , 1874)
  6. (Par extension) Action qui réussit à tous les coups.
    • Au final, la presse britannique n’a pas encore trouvé non plus, en dépit d’une combativité bien supérieure à celle des autres pays européens, la martingale qui lui permettrait d’assurer sa survie. — (Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information, Gallimard, 2009, page 30)
    • Notre chroniqueur s’intéresse à cette nouvelle génération de parents qui semble avoir trouvé dans la technologie la martingale leur assurant une éducation réussie. Raté. — (Nicolas Santolaria, Parentologie : les parennials ou la (trop) bonne éducation, Le Monde. Mis en ligne le 24 novembre 2018)
  7. (Par analogie) (Probabilités) Processus aléatoire (Xt) pour lequel l'espérance conditionnelle de Xs au temps t<s vaut Xt.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARTINGALE. n. f.
T. de Manège. Courroie qui tient par un bout à la sangle sous le ventre du cheval, et par l'autre à la muserole, pour empêcher qu'il ne porte au vent et ne donne de la tête. Il se dit, par extension, d'une Sorte de demi-ceinture placée dans le dos d'une capote, d'un manteau, etc., pour retenir l'ampleur ou marquer la taille. En termes de Jeu, il se dit d'une Manière de jouer qui consiste à ponter, à chaque coup, le double de ce qu'on a perdu sur le coup précédent. Jouer à la martingale. Jouer la martingale. Il se dit, par extension, de Diverses manières de jouer son argent, que certains joueurs imaginent, et qu'ils suivent avec plus ou moins de persévérance. Il s'est ruiné par une martingale qu'il croyait excellente.

Littré (1872-1877)

MARTINGALE (mar-tin-ga-l') s. f.
  • 1Chausses à la martingale, culottes dont le pont était placé par derrière ; c'est le sens ancien et primitif.
  • 2Par assimilation au pont de cette ancienne culotte, courroie simple ou bifurquée, qui, attachée par un bout aux sangles et par l'autre au-dessous de la muserole, empêche un cheval qui porte au vent de battre à la main.

    Fausse martingale, courroie qu'on attache au milieu du poitrail.

  • 3Languette de buffle cousue à la giberne du fantassin.
  • 4 Terme de marine. Arc-boutant placé au-dessous du mât de beaupré et à la tête de ce mât, et percé, à son extrémité inférieure, de deux trous, dans lesquels passent des cordages destinés à servir d'étais inférieurs au boute-hors de foc, que ses étais supérieurs tendent à redresser et à rompre (la martingale de marine dite ainsi par assimilation avec la martingale du cheval).
  • 5Fig. Terme de jeu. Action de porter, à chaque coup, le double de ce qu'on a perdu sur le coup précédent ; locution tirée, par métaphore, de la bifurcation de la martingale des chevaux.

    Il se dit aussi de diverses manières de jouer son argent que l'on suit avec persévérance. L'un vient de perdre son dernier écu, et il va mettre sa boîte d'or en gage pour suivre sa martingale, Picard, Provinc. à Paris, II, 1.

  • 6 Terme de mépris appliqué à une femme. Voudriez-vous bien passer vos jours À faire le Sardanapale Et servir une martingale ? Scarron, Virg. IV. Cependant le fils de Cypris, Suivant sa vieille martingale [la sibylle], Aborda la rive infernale, Scarron, ib. VI. Je suis Alecton infernale, Et non pas cette martingale Dont j'avais la forme et l'habit, Scarron, ib. VII.

    Inusité en ce sens.

HISTORIQUE

XVIe s. Chausses à la martingale, Rabelais, I, 20. Chaussez à la martingale, ou à pont levis, Bouchet, Serées, liv. III, p. 24, dans LACURNE. Ce brave chevalier [le roi François 1er] avoit une complexion en luy, que, toutes les fois qu'il vouloit venir au combat, il falloit qu'il allast à ses affaires et descendist de cheval pour les faire ; et pour ce portoit ordinairement des chausses à la martingale, autrement à pont levis, Brantôme, Cap. franç. t. I, p. 108, dans LACURNE. Philosopher à la martingale, Cotgrave, au mot philosopher.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MARTINGALE. Ajoutez :
7 Terme de la pêche du hareng. Petit cordage, dit quelquefois bassouin, de 16 millimètres environ de diamètre, servant à fixer le quart à poche sur le halin (ou haussière) sur lequel sont attachés les filets.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « martingale »

(au sens "manière de miser") De l’occitan martingala.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Espèce de chausse, nommée ainsi, selon Ménage, d'après les Martigaux, habitants des Martigues en Provence ; esp. martingala, cuissart ; ital. martingala, sorte de chausse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « martingale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
martingale martɛ̃gal

Fréquence d'apparition du mot « martingale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « martingale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « martingale »

  • Après trois mois de confinement, les casinos, comme tous les établissements accueillant du public, ont révolutionné leur façon de travailler. Salles de jeux, restaurants, animations diverses, ont été arrêtés du jour au lendemain. La martingale pour retrouver les clients, c'est d'aller les chercher.
    France Bleu — La relance éco : à La Rochelle, la martingale du casino va payer
  • Reste que certains parviennent à sortir de l'ornière et décrochent le contrat tant attendu. Comment ? Evidemment, la martingale n'existe pas, de nombreux jeunes diplômés ont choisi d'écrire un chapitre différent de celui qu'ils avaient envisagé. Nous avons choisi de vous raconter leurs parcours.
    Les Echos Start — Comment ces jeunes ont trouvé un emploi en pleine crise | Les Echos Start
  • En 2020, l’afflux massif de liquidité a permis de maintenir à flot les entreprises et d’éviter la vague de défaillances tant redoutée. Mais pour 2021, la martingale risque de ne plus fonctionner alors que l’arrivée du nouveau variant du virus fait craindre une reprise de l’activité plus lente que prévue pour les prochains mois.
    usinenouvelle.com/ — L’urgence monte pour des solutions sur la dette des entreprises - Économie - social
  • Apple a visiblement trouvé la martingale, grâce à un nouveau design et le support de la 5G, entre autres nouveautés, pour pousser les feux sous les ventes d'iPhone 12. Mais il y a tout de même une petite ombre au tableau : l'iPhone 12 mini n'a représenté que 6 % des ventes, contre 27 % pour l'iPhone 12 qui sort grand gagnant. L'iPhone 12 Pro et le 12 Pro Max partagent environ 40 % du total. L'an dernier, c'était l'iPhone 11 qui avait monopolisé les ventes (39 %) durant le lancement d'un cru 2019 qui comptait trois modèles.
    iGeneration — L'iPhone 12 mini en queue de peloton des ventes d'iPhone 12 | iGeneration
  • Traumatisés par le précédent de 2016 et pris en tenaille entre le RN et LREM, Les Républicains peinent à trouver la martingale pour la présidentielle. pages 2-6
    Libération.fr — La droite à l’état primaire - Libération
  • Surtout ne pas rater la campagne de vaccination. Tel est le mot d’ordre d’un gouvernement qui a loupé à peu près tout ce qui pouvait l’être dans cette période particulière. Certes, Jean Castex et Édouard Philippe ont des circonstances atténuantes. Face à une telle pandémie, bien malin qui pouvait à coup sûr prendre les bonnes décisions. D’ailleurs, les pays cités en exemple hier (Allemagne, Suisse et Pays-Bas notamment) font actuellement face à une déferlante démontrant que personne ne détenait ni ne possède la martingale anti-Covid.
    Édito. Ne pas rater
  • Idée. Comment, en même temps, soutenir la consommation, accélérer la relance et faire plaisir ? La martingale parfaite n'existe probablement pas. En cette période particulière d'un Noël si singulier, pouvoirs publics et think tanks testent d'ailleurs toutes les formules : prêts garantis, bons d'achat, soutiens directs aux plus modestes. Tous tentent de défibriller une consommation atone, de maintenir le pouvoir d'achat, de limiter l'épargne, de soutenir la reprise. De leur côté, les familles cherchent comme d'habitude des cadeaux, plus ou moins originaux. Chez les plus aisés, les chèques et...
    Le Point — Damon – Pour Noël, offrez des actions françaises - Le Point

Traductions du mot « martingale »

Langue Traduction
Anglais martingale
Espagnol martingala
Italien martingala
Allemand martingal
Chinois
Arabe مارتينجال
Portugais martingale
Russe мартингейл
Japonais マーチンゲール
Basque martingala
Corse martingale
Source : Google Translate API

Synonymes de « martingale »

Source : synonymes de martingale sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot martingale au Scrabble ?

Nombre de points du mot martingale au scrabble : 13 points

Martingale

Retour au sommaire ➦