La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matinal »

Matinal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin matinal matinaux
Féminin matinale matinales

Définitions de « matinal »

Trésor de la Langue Française informatisé

MATINAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − [En parlant de choses]
1. Du matin; propre au matin. Air, brume, fraîcheur, heure, lumière, soleil, vapeur matinal(e). Le 20 juillet, par une journée très-chaude, mais rafraîchie encore de la brise matinale qui se jouait sur le lac entre Chillon et Clarens, je me promenais seule; mon mari était resté à écrire (Michelet, Insecte, 1857, p.21).Enfin, la friture arriva, une magnifique friture de goujons tout croustillants et scintillants de graisse, comme la rosée matinale sur l'herbe, et répandant une odeur délicieuse (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p.154):
1. Elle prend sa lanterne et sa cape. − C'est l'heure D'aller voir s'il revient, si la mer est meilleure, S'il fait jour, si la flamme est au mât du signal. Allons! − Et la voilà qui part. L'air matinal Ne souffle pas encor. Rien. Pas de ligne blanche Dans l'espace où le flot des ténèbres s'épanche. Hugo, Légende, t. 2, 1859, p.767.
2. Qui se produit, qui a lieu le matin. Course, promenade, toilette matinale:
2. Éreintement qui ne résulte pas de la masturbation, comme vous pourriez le croire. Mais de réveils trop matinaux ou matinals, auxquels je me livre depuis que je suis plongé dans les recherches savantes, si bien que je dors assez ordinairement de 3 à 6, qui est la seule heure où il soit convenable d'aller chez les personnes. Flaub., Corresp., 1860, p.255.
B. − [En parlant d'un être vivant] Qui se lève de bon matin. Tiens!... madame de Bélayr qui se promène déjà!... ordinairement, elle n'est pas aussi matinale (Gyp, Le 13e, 1894, p.153).Et, le long des sentiers du haut pays, le passant matinal a cru (...) marcher sur les nuées (A. France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p.2):
3. Mais un mot restait à dire, celui où tout allait se fondre, l'attente lointaine, la lente création de l'amant, la fièvre accrue des premières rencontres. Il s'échappa, du vol blanc d'un oiseau matinal montant au jour, dans la blancheur vierge de la chambre. − Je vous aime. Zola, Rêve, 1888, p.110.
Emploi subst. Et voilà que maintenant, assis au talus, j'entends des pas qui descendent le chemin. Quel est ce matinal plus matinal que moi? (Giono, Solit. pitié, 1932, 105).
Région., au masc. ,,Vent d'est du matin qui souffle durant plusieurs jours, particulièrement en été et amène le beau temps dans les montagnes du Morvan et le centre du Massif Central en France`` (Villen. 1974).
REM.
Matinalement, adv.De très bon matin. Comme je veillais avec l'idée de quelque embûche à l'endroit de notre jeune amie, leur projet n'a pu s'effectuer, et, se voyant découverts, ils se sont sauvés dare-dare sur leurs chevaux, qui les attendaient tout sellés à l'écurie sous prétexte qu'ils voulaient matinalement partir (Gautier, Fracasse, 1863, p.289).
Prononc. et Orth.: [matinal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Rare, plur. -als (supra ex. 2). Étymol. et Hist. 1. Ca 1125 «qui a lieu le matin» matinel (Psautier d'Oxford, 129, 6 ds T.-L.); mil. xiies. matinal (Psautier de Cambridge, 64, 8, ibid.); ca 1393 heures matinaulx (Menagier de Paris, I, 10, ibid.); 2. 1188 «qui se lève matin» (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, I, p.394, vers 9724: Molt estes ore matinals). Dér. de matin*; suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 662. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 687, b) 1127; xxes.: a) 1088, b) 969.

matinal « qui appartient au matin, qui se produit le matin »

Wiktionnaire

Nom commun - français

matinal \ma.ti.nal\ masculin

  1. (Météo) Vent d'est soufflant le matin, l'été , plusieurs jours de suite dans la région du Morvan et du Massif Central.
    • [...] mais ce vent qu'on appelle à Lyon le matinal y souffle très rarement. — (Desmarest, Encyclopédie méthodique. Géographie-physique, tome 4, Éd. Agasse, Paris 1811)
    • Matinal: Vent d'est du matin qui souffle durant plusieurs jours, particulièrement en été et amène le beau temps dans les montagnes du Morvan et le centre du Massif central en France. — (G. Oscar Villeneuve, Glossaire de météorologie et de climatologie, Éd. Presse de l'université de Laval (Québec), 1980)

Adjectif - français

matinal \ma.ti.nal\ masculin

  1. Relatif au matin.
    • Au réveil, dans les premières blancheurs de l’aube apparaît un fleuve qui tourne sous ses fumées matinales, […]. — (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, volume 2, 1866)
    • Les fleurs matinales sont les fleurs qui s’ouvrent le matin.
    • L’opération de police s’était exécutée si rapidement que le champ de foire, d’ailleurs peu fréquenté à cette heure matinale, avait été à peine ému. — (Victor Hugo, L’Homme qui rit, 1869, édition 1907)
  2. Qui s’est levé de bonne heure, ou qui a l’habitude de se lever de bonne heure.
    • Vous êtes bien matinal aujourd’hui.
    • C’est un homme qui n’est guère matinal.

Nom commun - français

matinale \ma.ti.nal\ féminin

  1. (Audiovisuel) Émission radiophonique ou télévisée diffusée en début de matinée.
    • Elle m’avait suivi sans sourciller, elle qui n’y était pour rien et dont la voix douce égayait jusqu’alors une matinale radiophonique. — (Michaël Gauthier, « Le blé qui nous nourrit » dans Ruptures, Wat production, 2018, page 53.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MATINAL, ALE. adj.
Qui s'est levé de bonne heure, ou qui a coutume de se lever de bonne heure. Vous êtes bien matinal aujourd'hui. C'est un homme qui n'est guère matinal. Il signifie aussi Qui appartient au matin. La brise matinale. Fleurs matinales, Les fleurs qui s'ouvrent le matin.

Littré (1872-1877)

MATINAL (ma-ti-nal, na-l') adj.
  • 1Qui appartient au matin. La brise matinale. L'aube matinale.
  • 2Qui se lève matin. Anténor, le premier, sort des bras du sommeil, Et vient au rendez-vous attendre le soleil ; La déesse des bois n'est point si matinale, La Fontaine, Adonis. Il n'est pas d'oiseau plus matinal : le rouge-gorge est le premier éveillé dans les bois, et se fait entendre dès l'aube du jour, Buffon, Ois. t. IX, p. 289. Elles sont si matinales ordinairement, Picard, Alcade, III, 7.

    Fleurs matinales, celles qui s'ouvrent le matin.

REMARQUE

Le pluriel masculin n'est pas usité. Pourtant rien n'empêcherait de dire : Messieurs, vous êtes bien matinaux aujourd'hui.

SYNONYME

MATINAL, MATINEUX. Ces deux adjectifs signifient : qui se lève matin ; et en ce sens ils sont synonymes. Mais matinal signifie en outre : qui appartient au matin ; sens que n'a pas matineux. De plus matineux est moins usité que matinal.

HISTORIQUE

XIIe s. De la guarde matinele des que à nuit [jusqu'à la nuit] espeire Israel el segnor, Liber psalm. p. 206.

XIIIe s. Entre la messe matinel et la grant messe, les Miracles St Loys, p. 125.

XIVe s. Dès le commencement de ceste nuit jusques aux heures matinaulx, Ménagier, I, 1.

XVIe s. Comme la venue du soleil consume la rosée matinale, Yver, 609.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « matinal »

Matin ; Berry, matinau ; provenç. matinal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(adjectif) Dérivé de matin avec le suffixe -al.
(nom) Le nom de ce vent vient selon certaine source du fait qu'il souffle le matin, et selon d'autre qu'il vient de l'est, coté où le soleil se lève le matin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matinal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matinal matinal

Fréquence d'apparition du mot « matinal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « matinal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « matinal »

  • Cheveux au vent, comme le coq matinal, le rassembleur chante sa victoire sur le fainéantisme.
    Roland Delisle
  • Le ver est pour l'oiseau matinal.
    Proverbe
  • Celui qui prie pour empêcher la mort est aussi fou que celui qui prierait pour faire lever le soleil par l'ouest, sous prétexte qu'il n'aime pas la lumière matinale.
    Jean Giono — L'Oiseau bagué
  • La ville de Ho Chi Minh sous le brouillard matinal
    Les photos impressionnantes des gratte-ciels de Hô Chi Minh-Ville
  • Au lieu de la pré-matinale animée par Julien Migaud-Muller et Sophie Hebrard, les téléspectateurs levés de bonne heure ont en effet dû se contenter d'une rediffusion du journal de la nuit, dont Rachid MBarki tenait les commandes. En bas de l'écran, deux vignettes annonçaient successivement la tenue de "Première édition", la matinale animée par Adeline François et Christophe Delay, puis l'interview de 8h30 de Jean-Jacques Bourdin.
    ozap.com — Grève à NextRadioTV : Pas de matinale pour Jean-Jacques Bourdin sur RMC, les antennes perturbées - Puremedias
  • “Pour s’y consacrer, notamment en prévision de 2022, Jean-Jacques Bourdin cessera de présenter la matinale de BFMTV, RMC/RMC Découverte et poursuit son rendez-vous incontournable qu’est devenu l’interview politique de 8:35”, précise le communiqué.
    Le HuffPost — RMC: Jean-Jacques Bourdin confirme son départ de la matinale | Le HuffPost
  • L'amour est le plus matinal de nos sentiments.
    Bernard Fontenelle
  • Dès la rentrée des classes au mois d’août prochain, les dix-neuf cycles d’orientation de Genève testeront un nouvel horaire matinal. Les cours commenceront entre 8h30 et 8h45, soit 45 minutes après l’horaire habituel. L’objectif: éviter la surcharge d’élèves dans les bus TPG et les décaler par rapport au passage des pendulaires. Un changement d’horaire qui n’est pas pour autant synonyme de journées plus courtes. Invitée du journal, la conseillère d’État Anne Emery-Torracinta explique: «On va gagner du temps sur la pause de midi et la pause d’un quart d’heure de l’après-midi sera supprimée au profit d’une plus courte de cinq minutes.» 
    Les CO genevois testeront un nouvel horaire matinal à la rentrée prochaine - Léman Bleu Télévision
  • Si votre voisin a l’habitude de se lever de bonne heure, vous devez vous-même devenir matinal.
    Proverbe albanais

Traductions du mot « matinal »

Langue Traduction
Anglais morning
Espagnol mañana
Italien mattina
Allemand morgen
Chinois 早上
Arabe صباح
Portugais manhã
Russe утро
Japonais
Basque goizean
Corse mane
Source : Google Translate API

Synonymes de « matinal »

Source : synonymes de matinal sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot matinal au Scrabble ?

Nombre de points du mot matinal au scrabble : 9 points

Matinal

Retour au sommaire ➦