La langue française

Côtier, côtière

Définitions du mot « côtier, côtière »

Trésor de la Langue Française informatisé

CÔTIER, IÈRE, adj. et subst. masc.

A.− Qui a rapport aux côtes du littoral :
Les passagers du « Duncan » débarquèrent sans difficulté sur un rivage absolument désert. Des falaises à bandes stratifiées formaient une ligne côtière haute de soixante à quatre-vingts pieds. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 65.
SYNT. Navire, pilote, trafic côtier; fleuve côtier (dont la source est proche de la mer); bande, navigation, pêche, population, région côtière; eaux côtières.
Emploi subst., vieilli. Bateau qui navigue près des côtes. Pilote qui connaît bien les côtes. Habitant de la côte.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr.
B.− Qui a rapport à une montée. Cheval côtier. Cheval attelé en renfort pour monter une côte. Les bons vieux chevaux côtiers (Léautaud, Journal litt.,1907-09, p. 49).
Empl. subst., vieilli. Cheval de renfort; homme qui le conduit (cf. France 1907). ,,Routier bon dans les côtes, « grimpeur » (cycl. 1927)`` (Esn. 1966).
Prononc. et Orth. : [kotje], fém. [-tjε:ʀ]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme costier; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Cf. côte1. Étymol. et Hist. 1. 1250 costier adj. « parent en ligne collatérale » (Ass. de Jér., t. II, p. 266 ds Gdf. Compl.) seulement en a. fr.; 2. a) 1376 terres cotieres (Beauvillé, Documents Picardie, t. 2, p. 91); b) 1690 pilote costier (Fur., s.v. pilote). Dér. de l'a. fr. coste, côte2*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 32. Bbg. Foulet (L.). Fleuve et rivière. Rom. Philol. 1948/49, t. 2, pp. 293-295.

Wiktionnaire

Adjectif

côtier \ko.tje\

  1. Relatif à, ou qui a la connaissance, la pratique d’une côte, des côtes du bord de la mer.
    • Il s’agissait de découvrir cette pêche du fond des temps consistant à traquer le hareng côtier quand, entre octobre et novembre, il passe au large de la Côte d’Opale […] — (Jacky Durand, La Nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, pp.30–31)
    • Pilote côtier.
  2. (Marine) Qualifie la navigation qui se fait le long des côtes, près des côtes.
  3. (Marine) Qualifie les bateaux qui suivent les côtes.
  4. (Géographie) Qualifie la région terrestre proche d'une côte.
    • Grâce à la nature du sol (tirs et hamri) et à l’abondance des précipitations, une grande partie de la zone côtière se prête admirablement à l’exploitation agricole. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 219)
  5. (Géographie) Qualifie la région maritime proche d'une côte.
    • En 1968, quarante-deux gros palangriers et dix chalutiers féroésiens ont travaillé au large de la côte Ouest du Groenland, tandis qu'une centaine de petits palangriers (bateaux ouverts) ont péché dans les eaux côtières. — (La pêche maritime, Éditions maritimes, 1969, vol.48, n°1098-1101, page 682)
  6. (Géographie) Qualifie un fleuve dont la source est proche de la côte.
  7. (Géographie) Qualifie la population qui habite le long d’une côte.
  8. Qui a rapport à une côte, dans le sens de pente.
  9. (En particulier) (Désuet) Qualifiait un cheval de renfort, sur les attelages hippomobiles, pour monter une côte.

Nom commun

côtier \ko.tje\ masculin (pour une femme on dit : côtière)

  1. Personne qui mène un cheval côtier.
  2. Pilote côtier.
    • Nous aurons besoin d’un bon côtier pour éviter les récifs.
  3. Bateau destiné à rester près de la côte.

Nom commun 1

côtière \ko.tjɛʁ\ féminin

  1. Planche de jardinage, qui va un peu en talus et qui est ordinairement adossée à une muraille de manière à recevoir le maximum des premières chaleurs du printemps.
    • Cette côtière est propre pour des pois.

Nom commun 2

côtière \ko.tjɛʁ\

  1. Femme qui mène un cheval côtier.
  2. Femme pilote le long de la côte.

Forme d’adjectif

côtière \ko.tjɛʁ\

  1. Féminin singulier de côtier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CÔTIER, IÈRE. adj.
Qui a la connaissance, la pratique d'une côte, des côtes du bord de la mer. Pilote côtier. Substantivement, Ce pilote est bon côtier. Navigation côtière, Celle qui se fait le long des côtes, près des côtes. Bateau côtier ou simplement comme nom Un côtier, Celui qui suit les côtes. Fleuve côtier, Celui dont la source est proche de la côte. Population côtière, Population qui habite le long d'une côte. Il signifie aussi Qui a rapport à une côte, à une pente. Cheval côtier, Cheval de renfort pour monter une côte. Il s'emploie aussi comme nom pour désigner Celui qui mène un cheval côtier.

Littré (1872-1877)

CÔTIER (kô-tié, tiê-r') adj.
  • 1Qui a rapport aux côtes, qui habite les côtes. Douane côtière. Population côtière. Navigation côtière, le cabotage. Chargements côtiers, chargements qui se transportent par le cabotage.

    Pilotes côtiers, pilotes qui connaissent parfaitement les côtes, les rades, les ports, les rivières, et qui entendent la manière d'y gouverner les vaisseaux. Le pilote côtier nous quitta après nous avoir mis hors des passes. Il s'emploie aussi substantivement dans ce sens : un côtier.

  • 2 Terme de géographie. Fleuve côtier, fleuve qui longe un bassin. L'Orne est un fleuve côtier du bassin de la Seine.

HISTORIQUE

XVIe s. Au quel poinct se rendra l'arbre, quand par le temperement des branches costieres [placées de côté], aura esté retenu de verser hors, resistant aux vents, De Serres, 639. [Dans une dispute] L'un va en orient, l'aultre en occident… au bout d'une heure de tempeste, ils ne sçavent ce qu'ils cherchent ; l'un est bas, l'autre bault, l'autre costier [à côté], Montaigne, IV, 40.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « côtier »

 Dérivé de côte avec le suffixe -ier. (1690) costier (« en pente raide »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « côtier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
côtier kotie

Évolution historique de l’usage du mot « côtier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « côtier »

  • Sainte-Anne-du-Portzic, entre Plouzané et Brest, est la vitrine du Technopôle Brest-Iroise (TBI), avec ses implantations économiques et touristiques. Un collectif s’est constitué avec des professionnels du tourisme et plusieurs associations, comme Madéomole et les Amis de Sainte-Anne-du-Portzic, pour que le front de mer offre une réelle attractivité touristique. Restaurants, hôtels, camping, plages, bois et vallée justifient pleinement la remise en valeur du site, où passe le sentier côtier GR34. La digue d’Ifremer, aujourd’hui fermée au grand désarroi du public, est également intégrée dans la réflexion du collectif pour l’aménagement du site. Le Telegramme, L’aménagement du front de mer à Sainte-Anne-du Portzic, enjeu touristique majeur - Plouzané - Le Télégramme
  • Suspendues depuis le 16 mars, les activités des bateaux écoles ont repris dès début mai à Concarneau et partout ailleurs. Comme dans tous les autres secteurs, celles-ci ont dû s’adapter pour recevoir, à nouveau, leurs élèves. « Au lieu de faire une session avec huit ou dix personnes, je fais désormais deux sessions de six élèves pour effectuer les six heures de cours théorique du permis côtier », informe Frédéric Rannou de « Concarn' Bateau École », située avenue Alain-Le Lay, à Concarneau. Moins de problèmes en revanche pour Olivier Consorti, de « OLM Permis Bateau » qui propose ses cours à Briec, Concarneau, Fouesnant ou encore Quimper. « Je travaille avec différents partenaires et dans de grandes salles. Il suffit que je respecte une surface de 4 m² par personne pour que ça fonctionne », déclare celui qui propose des stages de perfectionnement à la navigation en mer formée. Le Telegramme, Permis côtier : le manque de places aux examens freine les bateaux écoles - Concarneau - Le Télégramme
  • Le camping-car du France Bleu Tour Landes Pyrénées fait étape à Capbreton, dans le Golfe de Gascogne avec un zoom sur un sport encore méconnu : le sauvetage côtier ! France Bleu, Capbreton, pour découvrir tous les plaisirs de l'océan
  • Depuis l’ouverture de ses plages, la baie de Cerbère sort doucement de sa torpeur. Baigneurs solitaires, véliplanchistes, plongeurs, pêcheurs, tous concourent à lui redonner sa physionomie d’un mois de juin. Ne manque à ce tableau que l’abri côtier, habituellement installé à la mi-mai et cette année absent pour cause de crise sanitaire. lindependant.fr, L’abri côtier de Cerbère sera installé - lindependant.fr
  • Le cabotage côtier en multicoque , Le cabotage côtier en multicoque - Multicoque - Multicoques Magazine
  • Les nouveaux tramways côtiers seront de type URBOS 100, un modèle développé par l’entreprise espagnole CAF, mais équipés de modifications spécifiques pour De Lijn. Les véhicules retenus sont « des tramways unidirectionnels et bidirectionnels, bénéficiant tous d’un design d’avant-garde et offrant un haut degré de confort aux usagers », précise la firme dont le siège est implanté au Pays Basque espagnol. Au menu, climatisation de la salle et de la cabine, indicateurs à LED, système de vidéosurveillance, etc. Avec leur plancher surbaissé sur toute leur longueur, ils sont également conçus pour offrir un accès plus aisé aux personnes à mobilité réduite. À bord, des espaces leur seront réservés, stratégiquement positionnés près des portes. LA VDN, De nouveaux tramways côtiers se profilent pour la liaison La Panne-Knokke (B)
  • « Le marché Forage côtier mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Forage côtier devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Rapport sur le marché Forage côtier mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Keppel Corporation, Sembcorp Marine, DSME, SHI, HHI – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « côtier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « côtier »

Traductions du mot « côtier »

Langue Traduction
Anglais coastal
Espagnol costero
Italien costiero
Allemand küsten
Chinois 沿海
Arabe ساحلي
Portugais costeiro
Russe береговой
Japonais 沿岸
Basque kostaldeko
Corse custiera
Source : Google Translate API

Synonymes de « côtier »

Source : synonymes de côtier sur lebonsynonyme.fr

Côtier

Retour au sommaire ➦

Partager