La langue française

Marcassin

Sommaire

  • Définitions du mot marcassin
  • Étymologie de « marcassin »
  • Phonétique de « marcassin »
  • Citations contenant le mot « marcassin »
  • Images d'illustration du mot « marcassin »
  • Traductions du mot « marcassin »
  • Synonymes de « marcassin »

Définitions du mot « marcassin »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARCASSIN, subst. masc.

A. − ZOOL., VÉN.
1. Jeune sanglier de moins de six mois d'âge. Les marcassins sont marqués de raies noires et blanches (Ac.1835, 1878).Souvent plusieurs laies se rencontrent et surveillent en commun leurs marcassins (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 52).Dans certains croisements de porcs domestiques, des petits apparaissent avec les bandes longitudinales qui caractérisent les marcassins de sanglier (Cuénot, J. Rostand, Introd. génétique,1936, p. 73).
P. métaph. Avec une sollicitude bourrue, à coups de boutoir, à coups de dents, il [Gallieni] entreprend d'enseigner au marcassin [Lyautey] que lui a confié la horde, les lois de la Jungle et le goût du réel (Maurois, Dialog. commandement,1924, p. 56).
2. Région. Petit cochon. C'étaient les cochons et les truies, suivis d'une ribambelle de marcassins, qui jubilaient à se rouler dans la mare, et qui, tout à coup, partaient, à droite, à gauche, effarouchés et tout fangeux (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 135).
B. − P. méton.
1. ART CULIN. Chair de cet animal. Rôti de marcassin. Le marcassin est excellent à toutes les sauces où l'on met le sanglier, c'est-à-dire à la broche, sur le gril aux oignons (Dumas1873).
2. En appos. Grain marcassin. Grain qui rappelle celui de la peau du marcassin. Mallette toilette (...) En vache grain marcassin (Catal. jouets [B.H.V.], 1936).Cuir de vache grain marcassin (Catal. jouets [Trois-Quartiers], 1936).
Prononc. et Orth.: [maʀkasε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1496 marquesin zool. (Lille, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens ds Gdf. Compl.); 1549 marcassin (Est.). Prob. dér. de marque*, les marcassins portant des raies sur le corps. La finale pourrait venir de bécassin et agassin, bécassin «petite bécassine» étant compris comme l'«oiseau au long bec» (v. G. Tilander ds Romania t. 63, 1937, pp. 494-506). Fréq. abs. littér.: 30. Bbg. Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, p. 58, 60, 71, 152. _ Tilander (G.). Sens et orig. de marcassin. Romania. 1937, t. 63, pp. 494-506.

Wiktionnaire

Nom commun

marcassin \maʁ.ka.sɛ̃\ masculin

  1. Petit du sanglier qui suit encore sa mère et portant une robe beige avec des rayures foncées, précédant le stade de bête rousse.
    • La laie et ses marcassins.
    • Un marcassin de trois mois.
    • … vivant de coquillages, pêchant avec un mauvais clou recourbé, attrapant de temps à autre quelque marcassin à la course. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
  2. Viande de cet animal.
    • Des gigues de chevreuil, des quartiers de marcassin parvenaient dans leurs offices et les dames agréaient les honneurs du pied. — (Danielle Gallet, Madame de Pompadour: ou le pouvoir féminin, Fayard, 1985)

Nom commun

marcassin \mɑː.ˈka.sɪn\

  1. (Zoologie) Marcassin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARCASSIN. n. m.
Petit sanglier au-dessous d'un an, qui suit encore sa mère. Un marcassin de trois mois. On leur servit à dîner un rôti de marcassin.

Littré (1872-1877)

MARCASSIN (mar-ka-sin) s. m.
  • 1Petit sanglier qui est au-dessous d'un an et suit encore sa mère. Les marcassins sont marqués de raies noires et blanches. Chaque marcassin qu'elle allaite Est blanc comme le lait qu'il tette, Scarron, Virg. VIII.

    Nom donné aux jeunes cochons dans quelques cantons. Une truie et ses marcassins.

  • 2 Adjectivement. De la gent marcassine et de la gent aiglonne, La Fontaine, Fabl. III, 6.

    Fig. Mon cœur est la proie de vos yeux marcassins, Hamilton, Gramm. 7.

HISTORIQUE

XVIe s. Marcassin jaune, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MARCASSIN. - ÉTYM. Ajoutez : M. Roulin conjecture que ce mot vient du flamand melkzwyn, le porc qui tette, le flamand ayant melkkalf, le veau qui tette, l'islandais melkegriis, le porc qui tette, formes qui prouvent que melk a été employé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MARCASSIN, s. m. (Venerie) c’est le nom que l’on donne aux petits du sanglier.

Marcassin, (Diete & Mat. méd.) Voyez Sanglier. (Diete & Mat. med.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « marcassin »

Origine inconnue. Il y a dans le bas-latin le mot marcasium, marais ; y aurait-il quelque rapport, le marcassin aimant les bourbiers ? ou faut-il le rattacher à l'ancien allemand, mor, morchen, porc ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1496) Apparait sous la forme de marquesin : probablement dérivé de marque, les marcassins portant des raies sur le corps. La finale pourrait venir de bécassin, agassin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marcassin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marcassin markasɛ̃

Citations contenant le mot « marcassin »

  • Souvent le marcassin expie les méfaits du sanglier. De Proverbe danois
  • Le rucher du marcassin Miel ardennais et produits de la ruche à Seraincourt France Bleu, Le rucher du marcassin à Seraincourt
  • Le club réalisait un entraînement lorsqu’un marcassin s’est joint à la course. Visiblement l’animal, qui n’éprouve que peu de difficultés, a apprécié le moment. La vidéo, diffusée le 22 juin sur Facebook, a été partagée plus de 2.800 fois. Journal L'Ardennais, VIDÉO. Ardennes. quand un marcassin s’invite dans une course et s’amuse avec des cyclistes
  • Selon les premiers éléments recueillis par les gendarmes, le conducteur, un fonctionnaire de police de 61 ans, se rendait sur son lieu travail lorsqu’il a percuté un marcassin en remontant l’avenue de Paris. , Val-d'Oise. Un motard sérieusement blessé après avoir percuté un marcassin à L'Isle-Adam | La Gazette du Val d'Oise
  • C’est l’histoire – vraie- du marcassin Bichounou. Elle est volontiers racontée par Pascal Mira qui tient la Maison de la presse du village. midilibre.fr, L’histoire de Bichounou, le marcassin égaré - midilibre.fr
  • Le policier, âgé de 61 ans a, selon les premiers éléments recueillis, percuté à moto un marcassin à L’Isle-d’Adam dans le Val-d’Oise vers 05h50 ce lundi 29 Juin 2020. ACTUPenit.com, 🇫🇷 Val-d’Oise : Un fonctionnaire de police sérieusement blessé après avoir percuté un marcassin en se rendant à son travail – ACTUPenit.com
  • La visite d’un cimetière peut réserver d’étonnantes rencontres. Lundi matin, un ouvrier communal de Hésingue s’est retrouvé nez à nez avec un marcassin, bloqué à l’intérieur du cimetière dont le portail était fermé. « Nous ne savons ni comment, ni pourquoi cet animal s’est retrouvé là », a souligné Patrick Simon, chef de poste à la Brigade verte de Hagenthal-le-Bas. Deux gardes se sont déplacés suite à un appel de la mairie de Hésingue. Sur place, ils ont constaté que le jeune animal paraissait « calme, mais désorienté et fatigué ». Après l’avoir approché, ils l’ont capturé à l’aide d’une perche munie à son extrémité d’un lasso. Un outil utilisé pour attraper un animal errant sans le blesser. Les gardes ont alors choisi de replacer le jeune sanglier dans son milieu naturel, à 200 mètres du cimetière. , Insolite | [Vidéo] Un jeune sanglier perdu au cimetière
  • Cet été, et tout au long du mois de juillet, ils œuvrent pour remettre en état ce qui n’a pas bien vieilli : passerelles d’Adrien, boîte à musique d’Isabel, mur de Gide de Marie et Co, marcassin d’Iza, Bornes de France, la Barque d’Odile, Traban et son présentoir et toute la signalétique de François. midilibre.fr, L’Etincelle remet en état le Chemin d’Aiguillon d’art - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « marcassin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « marcassin »

Langue Traduction
Anglais boar
Espagnol jabali
Italien cinghiale
Allemand eber
Chinois 公猪
Arabe خنزير
Portugais javali
Russe боров
Japonais イノシシ
Basque basurdea
Corse cinghiale
Source : Google Translate API

Synonymes de « marcassin »

Source : synonymes de marcassin sur lebonsynonyme.fr
Partager