La langue française

Pécari

Définitions du mot « pécari »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉCARI, subst. masc.

ZOOL. Porc sauvage d'Amérique, de la famille des Suidés, ayant la taille d'un petit sanglier, sans queue ni défenses. Quant aux animaux en question, c'étaient des pécaris (...) reconnaissables à leur couleur foncée et dépourvus de ces longues canines qui arment la bouche de leurs congénères. Ces pécaris vivent ordinairement par troupes, et il était probable qu'ils abondaient dans les parties boisées de l'île (Verne, Île myst., 1874, p.198).J'avais vu aussi des couguars, dans leur pays même, dans le pays des agoutis, des pécaris, non loin du pays des tatous (Giraudoux, Simon, 1926, p.95).
P. méton. Cuir de cet animal. Du cuir, du vrai cuir épais et souple dont on devinait l'odeur; des valises en peau de porc, des gants de pécari, des blagues à tabac fauves (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.86).
Empl. adj. Des gants pécaris. Les mains ennoblies par des gants pécaris (...). Serge n'avait rien du classique chauffeur de taxi (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p.130).
Prononc. et Orth.: [pekaʀi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1688 [éd.] pickery «cochon sauvage d'Amérique» (R. Blome, L'Amérique angloise, p.318); 1698 [éd.] pecari «id.» (W. Dampier, Nouv. Voyage autour du monde [trad. de l'angl.], t.1, p.15); 2. 1935 des gants pécaris (Simonin, J. Bazin, loc. cit.); 1951 des gants de pecari (Le Figaro, 22 nov., p.11, col. 1). Empr., par l'intermédiaire des flibustiers français, à un mot, du dial. de la zone de Panama,issu de begare «cochon sauvage», mot de la lang. des Caraïbes, du Venezuela et des Guyanes (1503, Colomb ds Fried., s.v. báquira), auquel on peut rattacher paquira, mot indigène (1664 [éd.], A. Biet, Voyage de la France, p.340; déjà pacquire en 1640, J. de Laet, L'Hist. du Nouv. Monde, p.608 ds König, p.163: [il y a] des porcs de l'Amérique, qui ont le nombril sur le dos, les Sauvages de la terre ferme les nomment Pacquires) et paquaira en Guyane (1654, P. Boyer, Véritable relation de tout ce qui s'est fait et passé au voyage que M. de Bretigny fit à l'Amér. Occ., p.425, ibid.). Fréq. abs. littér.: 31. Bbg. Boulan 1934, p.115.

Wiktionnaire

Nom commun

pécari \pe.ka.ʁi\ masculin

  1. (Histoire naturelle) Sorte de porc sauvage de la famille des Tayassuidae, les trois espèces actuelles, le pécari à collier (Pecari tajacu), le pécari à lèvres blanches (Tayassu pecari) et le pécari du Chaco (Catagonus wagneri), sont essentiellement sud-américaines.
    • Glenarvan tua fort adroitement un pécari « tay-tetre, » pachyderme à poil fauve très bon à manger, qui valait son coup de fusil. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Le pécari à lèvres blanches, vivant en Amérique centrale et du Sud, a vu ses effectifs diminuer de 89 % au Costa Rica et de 84 % au Mexique et au Guatemala. Il figure maintenant sur la liste des espèces vulnérables. Parmi les causes de ce déclin : la chasse et la disparition de son habitat. — (Le Monde du 02/07/2013)
  2. (Par métonymie) Cuir de cet animal.
    • On trouve des chaussures ou des vestes en pécari, mais il est utilisé essentiellement pour la confection de gants haut de gamme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉCARI. n. m.
T. d'Histoire naturelle. Sorte de porc sauvage d'Amérique.

Littré (1872-1877)

PÉCARI (pé-ka-ri) s. m.
  • Cochon de l'Amérique méridionale, genre dicotyles, Cuvier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pécari »

De begare, « cochon sauvage » en dialecte caraïbe (paquira ou paquaira en Guyane), mot emprunté par les flibustiers français au XVIe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pécari »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pécari pekari

Citations contenant le mot « pécari »

  • Une scène hors du commun a été filmée par un agent immobilier dans un quartier résidentiel de Tucson, en Arizona: un pécari courant en bord de route aussi vite qu’une voiture. Cela n’a pas manqué d’impressionner les internautes qui l’ont transformé en mème. , Né pour courir: un pécari sprinte aussi vite qu’une voiture aux États-Unis - Sputnik France
  • La famille des pécaris est répartie en trois genres et en quatre espèces : Futura, Définition | Pécari à collier - Pecari tajacu | Futura Planète
  • Le “cochon” en question n’en est en fait pas un, il s’agit d’un “javelina” ou pécari, en français - une sorte de petit phacochère qui vit au Sud des Etats-Unis, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Le HuffPost, Ce cochon qui court beaucoup trop vite est si fabuleux qu'il est devenu un meme | Le HuffPost
  • La vidéo, tournée à Tucson en Arizona, vous fera certainement sourire. Sur les images, l’animal, qui est en fait un pécari (une sorte de petit phacochère) est en train de faire le sprint de sa vie en bord de route. Il court si vite qu’il va à la même vitesse que les voitures, et notamment celle de la personne qui le filme. Soirmag, Ce cochon qui pique un sprint est devenu la star des réseaux sociaux (vidéo) - Soirmag

Traductions du mot « pécari »

Langue Traduction
Anglais peccary
Espagnol pecarí
Italien pecari
Allemand pekari
Chinois 野猪
Arabe بقري
Portugais caititu
Russe пекари
Japonais ペッカリー
Basque peccary
Corse pecchì
Source : Google Translate API

Synonymes de « pécari »

Source : synonymes de pécari sur lebonsynonyme.fr

Pécari

Retour au sommaire ➦

Partager