La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maigrement »

Maigrement

[mɛgrǝmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « maigrement »

Maigrement - Adverbe

  • De façon insuffisante ou en petite quantité.

    On avait cueilli autour de l'église et dans le cimetière. Maigrement fruités les arbres donnèrent moins d'une demi-hottée chacun ; mais quelle graine ! Nourrie du suc des Trépassés, ronde comme une prunelle.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Étymologie de « maigrement »

Du mot « maigre » avec le suffixe « -ment ».

Usage du mot « maigrement »

Évolution historique de l’usage du mot « maigrement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maigrement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maigrement »

Antonymes de « maigrement »

Citations contenant le mot « maigrement »

  • Consolons-nous (maigrement) en nous disant que plus nous avançons dans le calendrier, plus la météo sera clémente pour passer les épreuves ;-).
    Motomag, le site de Moto Magazine — Interruption des épreuves du permis de conduire
  • Charlie Friend, ex-avocat fiscaliste de 32 ans, gagne maigrement sa vie en spéculant en ligne sur les cours de la Bourse et les taux de change. Auteur d’un essai sur l’intelligence artificielle, victime de sa « passion ridicule pour la technologie », il dilapide l’héritage reçu à la mort de sa mère en s’offrant par curiosité un jouet : l’un des tout premiers androïdes de série hyperperfectionnés, presque impossibles à distinguer des êtres humains.
    Le Devoir — «Une machine comme moi»: l’homme idéal | Le Devoir
  • Les hommes de Koller avaient évidemment fait l'essentiel du boulot la semaine dernière en gagnant 3-0 à Chypre. Chez eux, dans un stade maigrement rempli et avec une météo défavorable (froid, pluie et vent), ils ont assuré le minimum syndical.
    RTSSport.ch — Europa League: Bâle se qualifie sans trembler - rts.ch - Football
  • Apple a à nouveau frappé un grand coup cette année en réussissant la prouesse d’attirer l’attention du public et de ses fans malgré des iPhone peu ou maigrement remixés. Ainsi, le 10 septembre dernier la firme américaine a levé le voile sur les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max, ses trois smartphones de l’année. Si les deux plus puissants de la bande s’en sortent bien dans les différents tests auxquels ils sont soumis, le plus abordable du trio semble être doté d’une certaine fragilité. Explications.
    TechGuru — L'iPhone 11 serait magnifique, mais assez fragile... du moins son écran - TechGuru
  • Tout est donc griffé Godard ici, et même le plafond, sur lequel le cinéaste, s’exprimant en peintre, a tracé au rouleau des volutes noires. Ces traces peintes sont une création, elles n’existent pas dans la version originale de la pièce. Dans le vestibule qui précède la salle elle-même, des photos, affiches, poèmes et reproductions tapissent maigrement les murs. Dans son coin, une chaise longue sur laquelle repose une raquette de tennis ressemble à un plan de film oublié.
    Vanity Fair — Cinéma : Dans l’antre de Jean-Luc Godard
  • Mieux rentrés dans le match, vainqueurs des duels à l'impact et avançant à coups de passes après contact, les Australiens n'étaient que maigrement récompensés (3-0) après 12 minutes.
    LaProvence.com — Sports | Mondial de rugby: l'Angleterre écrase l'Australie et fonce en demi-finale | La Provence

Traductions du mot « maigrement »

Langue Traduction
Anglais thinly
Espagnol finamente
Italien sottilmente
Allemand dünn
Chinois 薄薄地
Arabe نحيف
Portugais fracamente
Russe тонко
Japonais 薄く
Basque thinly
Corse sottile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.