La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mâchefer »

Mâchefer

[maʃœfe]
Ecouter

Définitions de « mâchefer »

Mâchefer - Nom commun

  • Résidu solide issu de la combustion complète de la houille sur des grilles.

    Quand on brûle la houille sur des grilles, les cendres s'agglomèrent souvent et forment du mâchefer ; […].
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • Scorie résultant de la fusion du fer dans les forges ou fourneaux, ou obtenue en frappant le fer rouge sur l'enclume.

    Les ouvriers, face à la chaleur étouffante des forges, travaillaient sans relâche, transformant le fer en mâchefer, scorie rougeoyante sculptée par les coups de marteau sur l'enclume.
    (Citation fictive)
  • Résidu provenant de l'incinération des déchets ménagers.

    Traversant la ville, j'ai perçu les montagnes grises de mâchefer, témoins silencieux de notre consommation effrénée transformée en déchets incinérés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mâchefer »

Étymologie incertaine. Pourrait provenir de l'ancien picard maquer « frapper », ou encore de mâcher au sens d'« écraser », et de fer au sens d'« amas de choses pressées et comme pétries ensemble ». Scheler le tire de macquer ou macher, écraser ; cela est probable ; mais alors le mot devrait s'écrire machefer et non mâchefer.

Usage du mot « mâchefer »

Évolution historique de l’usage du mot « mâchefer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mâchefer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mâchefer »

Citations contenant le mot « mâchefer »

  • « Pendant des années, on s'est débarrassés des mâchefers à bon compte sous les autoroutes. Mais aujourd'hui, la législation est plus contraignante. Le législateur s'est rendu compte qu'il s'agissait de matières toxiques et a durci les conditions d'utilisation. » Celui qui parle est Me Alexandre Faro défend la commune de Saint-Cyr-Morin.
    leparisien.fr — Saint-Cyr-sur-Morin : 31 000 tonnes de déchets toxiques avaient été enfouis en toute illégalité - Le Parisien
  • La structure en acier a été conservée, ainsi qu’une partie des murs en mâchefer. Le reste, c’est du neuf. Du béton et du bois, principalement. Les architectes auraient pu s’affranchir de la forme d’origine, de celle du toit notamment, que la structure n’imposait d’aucune manière. Mais ils ont opté pour le pastiche. Une manière de ne pas chasser les esprits des ouvriers qui ont travaillé dans ces lieux. Une opportunité d’expérimenter aussi. Avec cette volumétrie singulière, ils pouvaient inventer de nouvelles manières d’habiter.
    Le Monde.fr — A Lyon, une ancienne usine transformée en résidence étudiante
  • Depuis près de 10 mois, le propriétaire du centre équestre de Chèzeneuve (Isère) entreprend des travaux sur son site. Pour créer un parking et une piste, il utilise des mâchefers d'incinération d'ordures ménagères. Un produit qui inquiète les voisins qui craignent un risque de pollution des sols.
    France Bleu — À Chèzeneuve, des habitants s’inquiètent du risque du pollution après des travaux au centre équestre
  • Après cinquante ans d’usage, les terrains ocres du centre Léo-Lagrange nécessitaient un lifting complet. Le mâchefer avait disparu et le drainage donnait des signes de faiblesse.
    www.lechorepublicain.fr — De grandes rénovations pour les trois courts en terre battue de Châteaudun - Châteaudun (28200)

Traductions du mot « mâchefer »

Langue Traduction
Anglais clinker
Espagnol escoria de huella
Italien clinker
Allemand klinker
Chinois 熟料
Arabe الكلنكر
Portugais clínquer
Russe клинкер
Japonais クリンカー
Basque clinker
Corse clinker
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.