La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lymphe »

Lymphe

[lɛ̃f]
Ecouter

Définitions de « lymphe »

Lymphe - Nom commun

  • (Médecine) Liquide incolore circulant dans le système lymphatique, composé principalement de globules blancs et considéré comme essentiel pour le système immunitaire.

    Le corps de l’homme ne renferme aucun liquide inconnu ; on y trouve du sang, du chyle, de la lymphe, et ces trois fluides contiennent de l’albumine.
    — Alexandre-Édouard Baudrimont, Recherches expérimentales et observations sur le choléra épidémique
  • (Biologie) Substance jaunâtre alcaline similaire au plasma sanguin mais dépourvue de globules rouges, riche en cellules immunitaires et circulant à travers les tissus corporels pour nettoyer les déchets.

    S'il est exact de considérer l’œdème comme une accumulation anormale de lymphe, on peut admettre que la lymphe périphérique est un liquide tout à fait clair, ne contenant aucune trace d'éléments figurés.
    — Wilhelm Wundt, Nouveaux éléments de physiologie humaine
  • (Botanique) Fluide aqueux qui se meut au sein des végétaux.

    Dans le monde secret des plantes, la lymphe véhicule vie et nutriments, tel un ruisseau invisible parcourant un paysage verdoyant.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Lymphe interstitielle, vasculaire

Étymologie de « lymphe »

Du latin lympha (« eau »), issu du grec ancien νύμφη, nymphê (« nymphe »).

Usage du mot « lymphe »

Évolution historique de l’usage du mot « lymphe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lymphe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lymphe »

Citations contenant le mot « lymphe »

  • Gonflement des membres supérieurs ou inférieurs dû à une accumulation de lymphe, le lymphoedème peut être primaire ou survenir après une intervention chirurgicale ou une maladie. On fait le point sur cette maladie, son diagnostic et ses traitements.
    Femme Actuelle — Lymphoedème : d’où vient ce trouble du système lymphatique et comment le traiter ? : Femme Actuelle Le MAG
  • La meilleure façon de booster son immunité est de faire de l’exercice physique parce qu’avec les muscles font circuler la lymphe. “Le système lymphatique n’a pas de cœur pour faire circuler la lymphe, celle-ci ne circule que par l’activité physique”.
    Maroc Diplomatique — Comment booster son système immunitaire : Trois questions au Dr Allouche Réginald
  • Les « déchets » s’accumulent et sont potentiellement les vecteurs de nos ballonnements ou encore de la redoutée cellulite, etc. Pourtant, notre organisme produit naturellement de la lymphe, un fluide qui aide à faire le tri dans ces toxines. Coup de main à ce liquide vital, le drainage lymphatique méthode Renata França donne un boost à ce mécanisme affaibli grâce à un massage manuel alliant fermeté et mouvement rapide pour des résultats bluffants et immédiats.
    Marie France, magazine féminin — Lyne Dinev : La France dit bonjour à la méthode Renata França - Marie France, magazine féminin
  • La lymphe est un liquide organique dont la composition est très proche de celle du plasma sanguin. Il est transporté par un réseau de vaisseaux appelé le système lymphatique. Définition, rôle et maladies de la lymphe.
    Lymphome : tout savoir sur le cancer du système lymphatique
  • Dans le réseau lymphatique circule la lymphe, liquide blanchâtre qui ressemble au plasma sanguin, sans les globules rouges, mais avec des globules blancs ! Les ganglions sont comme des perles sur la toile que représente le réseau de vaisseaux lymphatiques dans le corps entier. 
    France Bleu — Le drainage lymphatique par Gersende Clément-Cuzin naturopathe à Grenoble

Traductions du mot « lymphe »

Langue Traduction
Anglais lymph
Espagnol linfa
Italien linfa
Allemand lymphe
Chinois 淋巴
Arabe الليمفاوية
Portugais linfa
Russe лимфа
Japonais リンパ
Basque lymph
Corse linfa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.