La langue française

Luxuriant

Sommaire

  • Définitions du mot luxuriant
  • Étymologie de « luxuriant »
  • Phonétique de « luxuriant »
  • Citations contenant le mot « luxuriant »
  • Traductions du mot « luxuriant »
  • Synonymes de « luxuriant »
  • Antonymes de « luxuriant »

Définitions du mot « luxuriant »

Trésor de la Langue Française informatisé

LUXURIANT, -ANTE, adj.

A. − [En parlant de végétaux] Qui pousse en abondance et avec vigueur. Synon. abondant, dense, dru, exubérant, foisonnant, riche.Arbre, feuillage, taillis luxuriant; fleur, forêt, végétation luxuriante. Les palmiers-doums qui bordent les rivages du Nil aux environs de Denderah sont les plus beaux, les plus touffus, les plus luxuriants de toute l'Égypte (Du Camp, Nil, 1854, p. 296).Rien ici de luxuriant, de confus, de forêt vierge. Il faut aller beaucoup plus loin pour se perdre dans les lianes (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 65):
1. Au pied des arbres énormes, aux écorces rugueuses, aux branchages luxuriants de verdure et audacieusement tourmentés, dont les racines jaillissaient brusquement hors de terre (...) des fleurs innombrables, des pervenches surtout, étalaient complaisamment leurs corolles. Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p. 300.
P. méton.
Qui dénote une végétation luxuriante. Ce grand foisonnement végétal, d'un vert luxuriant, un peu gras (Aymé, Uranus, 1948, p. 115).
Qui produit une végétation luxuriante. Au fig. La montée luxuriante d'une sève puisée dans tous les coins du terroir (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 163).
Qui porte une végétation luxuriante. Vallée luxuriante. Transformer un terrain maigre et inculte en une terre grasse et luxuriante (Sand,Hist. vie,t. 3, 1855, p. 383).Admirable jardin, ruisselant de fleurs, luxuriant, luxurieux, invitant plus à la volupté qu'au travail (Gide,Carnets Égypte,1939, p. 1057).
B. − P. anal. [Luxuriant renvoie à l'image d'une végétation luxuriante] Qui se développe avec abondance ou avec excès, qui présente une grande richesse de formes et donne l'impression d'une grande vigueur.
[En parlant d'une réalité concr.] Cette luxuriante chevelure blonde (...) s'échappait à profusion du bonnet de lingerie et semblait protester contre cette modeste coiffure (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 387).CRIT. ARTIST. Décoration, instrumentation luxuriante; être d'un goût, d'un style luxuriant. La luxuriante polyphonie des Maîtres Chanteurs (Bruneau, Mus. hier et demain, 1906, p. 49):
2. Le spectacle de la vie suggère la couleur. La ligne, la forme (...). Alors le rôle des formes vivantes devient immense: des limbes a surgi le luxuriant «dictionnaire» de Delacroix. Malraux, Voix sil., 1951, p. 348.
[En parlant d'une réalité abstr.] Le développement luxuriant de la législation répressive sur les différentes formes du sacrilège (Durkheim, Divis. trav., 1893, p. 60).Cela deviendra pour moi le seul moyen d'y voir clair dans le luxuriant entrelacs de nos projets (Du Bos, Journal, 1926, p. 127).
P. méton.
Qui dénote la vigueur résultant de formes épanouies. Santé luxuriante. Elle s'étonna que l'insouciante et luxuriante beauté de Rose eût pu se développer dans cette atmosphère de catastrophes et de luttes violentes (Sand, Meunier d'Angib., 1845, p. 194).Je ressentais clairement la fureur d'Emmy, de ce corps si élancé et pourtant déjà si luxuriant (Drieu La Roch., Rêv. bourg., 1937, p. 304).
Qui produit avec abondance, avec une grande richesse de formes et beaucoup de vigueur. Antoinette (...) les enrichit [les jeux] de toutes les ressources d'une imagination luxuriante (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p. 397):
3. ... il faut renoncer à l'analyse de ce luxuriant génie, en proie à tous les souffles, à toutes les nuances, à tous les germes, qui lui faisait peindre une merveille sous-marine parce qu'il avait mangé, avant de se mettre au travail, une pince de homard, des moules ou du riz à la créole. Jammes, Mém., 1923, p. 62.
P. méton.; [ en parlant d'une pers. désignée par son activité] Le génie de la décoration orientale inspire cet artiste singulier, coloriste luxuriant, inépuisable créateur de formes (Cassou, Arts plast. contemp., 1960, p. 629).
REM.
Luxurier, verbe intrans.Montrer en abondance. Partout sur sa surface [du monument formé par l'ensemble des livres imprimés] l'art fait luxurier à l'œil ses arabesques, ses rosaces et ses dentelles (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 224).
Prononc. et Orth.: [lyksyʀjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. «qui s'adonne à la luxure» (Psautier Cambridge, 72, 27 ds T.-L.), attest. isolée; 2. a) 1540 «qui pousse en abondance» (P. Doré, Limage de Vertu, 37b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 100); b) 1835 «qui comporte une végétation abondante» terre végétale luxuriante (Lamart., Voy. Orient, t. 2, p. 435); 3. 1657-62 «qui déborde de richesse et de vigueur» (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, 637, p. 587). Empr. au lat. luxurians, part. prés. de luxuriare «être surabondant, luxuriant; s'abandonner à la volupté». Fréq. abs. littér.: 96.

Wiktionnaire

Adjectif

luxuriant masculin

  1. Qui surabonde, qui est très riche, comble la vue (ou, par extension, l'ouïe).
    • Sa chevelure luxuriante, d’une nuance entre le brun et le blond, était partagée d’une manière gracieuse et élégante en nombreuses boucles où l’art avait assisté la nature. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • La végétation presque luxuriante de la vallée s’expliquait par la présence de cette eau à une faible profondeur. — (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
    • Il semblerait donc que le plus grand désordre doive régner dans le tapis végétal. Il en est bien ainsi dans les régions de végétation luxuriante […]. — (Henri Gaussen, Géographie des plantes, Armand Colin, 1933, p. 100)
    • En 1938, l'Anschluss le contraint à quitter l'Autriche et à s'établir à Hollywood, où il compose une série de musiques de film luxuriantes, empoche quelques Oscars, avant d'effectuer un ultime retour vers la musique de concert. — (Jacques-Emmanuel Fousnaquer, « Erich Wolfgang Korngold », in Musiciens de notre temps depuis 1945, éditions Plume et SACEM, Paris, 1992, p. 278)
    • Sa chair épanouie, luxuriante, lui renvoyait une image maternelle, et cela bien que sa propre mère n'eût que la peau sur les os. — (Pierre Bordage, Rohel 3.3 : Le chœur du vent, Nantes : Éditions L'Atalante, 2013)

Adjectif

luxuriant

  1. Luxuriant, luxuriante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LUXURIANT, ANTE. adj.
Qui surabonde. qui est en excès. Une végétation luxuriante.

Littré (1872-1877)

LUXURIANT (lu-ksu-ri-an, an-t') adj.
  • Qui se produit avec luxe, avec surabondance. Luxuriant est une expression latine qui se dit proprement d'un luxe de végétation, et, par suite, de toute espèce d'abondance, Pascal, Pens. XXV, Rem. Fragm. 25 ter, éd. HAVET.

    Par extension. Les parties inférieures de son corps sont couvertes de deux draperies luxuriantes et riches, Diderot, Salon de 1765, Œuvres, t. XIII, p. 309, dans POUGENS.

    Fig. Éteindre le flambeau de la sédition : trop luxuriant, Pascal, Pensées, XXV, 25 ter, éd. HAVET.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « luxuriant »

Emprunté au latin (vers 1120), luxurians participe présent de luxuriare « être surabondant » et « s’adonner à la volupté », représenté avec ces deux sens dans l'ancien français luxurier, XIIIe siècle, dérivé de luxuria [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. luxuriantem, qui végète avec luxe (voy. LUXURE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « luxuriant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
luxuriant lyksyrjɑ̃

Citations contenant le mot « luxuriant »

  • Si vous êtes friand de petites criques aux fonds coralliens bordées de jungle luxuriante, jetez votre dévolu sur les plages du sud de Puerto Viejo, dans les Caraïbes, et notamment la sublime Punta Uva. À l'extrême Sud de la péninsule de Nicoya, vous ferez le plein de sérénité sur les plages peu bondées de Montezuma et ses alentours… Un véritable coup de cœur. Le Figaro.fr, Cinq raisons de partir explorer le luxuriant Costa Rica (quand ce sera possible)
  • Hier, elle a posté une photo du ciel du matin remplie de nuages ​​distincts et d’une boule de soleil dans un coin. Le clic pittoresque capture également un oiseau fugace et un vert luxuriant qui pourraient tenir dans le cadre. Dans la légende avec le message, Shweta a cité une ligne de l’écrivain britannique CS Lewis qui semblait convenir à ses émotions à propos de la situation de santé de sa famille. News 24, Au milieu de la crise familiale de Covid-19, Shweta Bachchan partage un article sur les médias sociaux - News 24
  • Le palais idéal du facteur Cheval à Hauterives est en lice pour devenir monument préféré des Français 2020 dans l’émission de Stéphane Bern sur France 3. L’œuvre inclassable de Ferdinand Cheval a en effet été choisie pour représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes au côté de 13 autres candidats représentant chacun une région de France. Ce haut lieu touristique de la Drôme, qui attire chaque année des milliers de visiteurs, est une œuvre hors du temps, l’œuvre d’une vie, faisant la part belle à l’art naïf. Dans le jardin luxuriant, le facteur Cheval a patiemment construit son palais mêlant influences de l’Orient et de l’Occident et le peuplant d’un incroyable bestiaire (pieuvre, biche, léopard, éléphant, oiseaux…), des géants, des fées, des personnages mythologiques… Bref un lieu unique au monde ! , Culture - Loisirs | Le palais idéal du facteur Cheval, monument préféré des Français ?
  • Dans le décor luxuriant des alpages, parmi les fleurs de gentiane, les marcheurs s’arrêtent au gré des courtes représentations et s’émerveillent devant Chloé Moglia, suspendue à un gigantesque arceau, arbre métallique parmi les conifères, sourient devant l’irrévérencieux flamenco de François Chaignaud, en corset d’or, s’esclaffent devant les trublions d’Yves Fravega. Au fil du cheminement, se dévoilent également les jeux d’apesanteur de Yohann Bourgeois, les cubes monumentaux de Jean-Baptiste André, une chorégraphie de Decouflé, toujours entre humour et poésie, à l’instar des baigneurs géants de Clédat & Petitpierre. La Croix, Avec Annecy Paysage, grand bol d’air pour le spectacle vivant

Traductions du mot « luxuriant »

Langue Traduction
Anglais lush
Espagnol lozano
Italien lussureggiante
Allemand üppig
Chinois 郁郁葱葱
Arabe الوفرة
Portugais exuberante
Russe пышный
Japonais 豊かな
Basque minaren
Corse lussureggiante
Source : Google Translate API

Synonymes de « luxuriant »

Source : synonymes de luxuriant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « luxuriant »

Partager