La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « louageur »

Louageur

[lwaʒœr]
Ecouter

Définitions de « louageur »

Louageur - Nom commun

  • (Vieilli) Personne qui met à disposition des voitures, des chevaux, etc., contre paiement.

    Nous ne trouvâmes pas de louageur, mais un simple loueur de voitures, et nous nous mimes en route.
    — Joseph François C. Grandgagnage, Le congrès de Spa

Usage du mot « louageur »

Évolution historique de l’usage du mot « louageur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « louageur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « louageur »

Citations contenant le mot « louageur »

  • Face à la pénurie de masques, certaines entreprises de soins s’organisent. C’est le cas de « Binche Soins », une équipe d’infirmiers et kinés à domicile dans la cité du Gille. Le gérant, Julien Urbain, a lancé un appel à l’aide aux couturiers et couturières de la région. Il a reçu des tas de réponses, dont celle du louageur binchois « Le Petit-fils Kersten », qui confectionnera des masques gratuitement.
    sudinfo.be — Pénurie de masques: Binche Soins reçoit l’aide d’un louageur
  • Avec Quentin, le fils de Karl Kersten, la cinquième génération de louageurs est en piste. Le pari n'était pas gagné d'avance pour autant. "Il pensait que sa place était toute assurée dans l'entreprise familiale et avait tendance à prendre ses études par-dessus la jambe. Nous l'avons donc poussé à faire autre chose et il s'est lancé dans l'horticulture. Puis j'ai eu une hernie, juste avant un carnaval. Le médecin voulait m'opérer. C'était impossible. On m'a donc laissé travailler, mais il fallait quelqu'un pour m'aider à porter les objets. Quentin s'est proposé, a fait ses preuves et a finalement repris l'affaire de mon père."
    DH Les Sports + — À Binche, les Kersten confectionnent les costumes de Gilles depuis cinq générations - DH Les Sports+
  • Le louageur de la maison « Au petit-fils de Kersten » a décidé de porter plainte contre des clients. Des clients qui, sur Facebook, ont évoqué le fait que le costume de leur fils était trop largel
    sudinfo.be — Costume de gille trop large pour un enfant de 5 ans, les parents critiquent sur Facebook, le louageur va en justice
  • À Binche, Karl Kersten a espéré le maintien des carnavals jusqu’à la dernière minute. L’annulation des festivités dès ce week-end, et pour une durée qui englobe la période de Pâques, le place dans une situation financière aussi catastrophique qu’inédite. « De mémoire de louageur, cela ne m’était jamais arrivé ».
    sudinfo.be — Catastrophe financière pour les louageurs - «Je vais boire le bouillon» déplore Karl Kersten
  • Un atelier vide et des rayons remplis de vestes, d’ornements et autres accessoires, voilà à quoi ressemblera sans doute durant plusieurs mois, le magasin de la famille Simons à Gerpinnes. Et même si cette institution familiale garde un infime espoir, quant au maintien de certaines plus petites marches, l’année 2020 sera à coup financièrement catastrophique, pour ce louageur.
    Télésambre — Folklore: les louageurs n'auront pas de rentrées... - Télévision locale de Charleroi et sa région - Thuin - Chimay - Basse Sambre
  • Karl Kersten est louageur de costumes de gilles de Binche. Et ce, depuis cinq générations. Aujourd’hui, il travaille avec son fils Quentin. Plongée dans son atelier.
    Le Soir Plus — A Binche, dans l’antre d’un louageur de père en fils - Le Soir Plus

Traductions du mot « louageur »

Langue Traduction
Anglais landlord
Espagnol dueño
Italien proprietario
Allemand vermieter
Chinois 房东
Arabe المالك
Portugais senhorio
Russe арендодатель
Japonais 家主
Basque lurjabe
Corse pruprietariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.