La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loir »

Loir

Variantes Singulier Pluriel
Masculin loir loirs

Définitions de « loir »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOIR, subst. masc.

Petit rongeur au pelage gris et à longue queue, vivant dans les creux des arbres, se nourrissant essentiellement de fruits, et qui hiberne pendant les saisons froides. Piège à loir. Le loir entame tous les fruits au fur et à mesure qu'ils mûrissent. Il n'en mange jamais un entier (...). Deux ou trois loirs seulement gâchent la récolte de tout un jardin (Gressent, Potager mod.,1863, p. 939).Hors la lourde rangée des vieux coutumiers in-folio, que les loirs ont percée de part en part, les livres sont intacts dans leurs armoires grillées (France, Bonnard,1881, p. 348).
ZOOL. Mammifère de l'ordre des Rongeurs. Dans les loirs l'estomac n'a qu'une seule poche. Il est alongé dans le loir ordinaire. Il est globuleux dans le lerot et le muscadin, dans lesquels l'œsophage s'insère très-près du pylore (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 386).
P. méton. Chair de cet animal appréciée chez les Romains. À Rome (...) le luxe de la table fut poussé à un point presque incroyable. On goûta de tout, depuis la cigale jusqu'à l'autruche, depuis le loir jusqu'au sanglier (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 265).
Locutions
Dormir comme un loir. Dormir très profondément. Il m'a semblé très doux de me retrouver au milieu de mon vieux cabinet et de revoir toutes mes petites affaires! Mes matelas ont été rebattus, et je dors comme un loir (Flaub., Corresp.,1871, p. 219).
Paresseux comme un loir. Qui aime à dormir, à paresser :
Est-ce qu'il ne s'était pas mis en tête d'entretenir − c'est le mot − un vieil ivrogne du nom de Rebattut, un ancien braconnier, paresseux comme un loir, qui vit dans une cabane de charbonniers, en lisière du fonds Goubault (...)? Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1120.
Prononc. et Orth. : [lwa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1202 (Renart, éd. E. Martin, XVI, 1121 : dormant comme loir). Du lat. vulg. *glĭs, glĭris, class. glīs, glīris « loir ». Le type en qu'attestent les formes de basse époque glerus, cleres (époque mérov. v. Romania t. 18, 1889, p. 520), lerus (d'apr. Meyer-Lübke ds Wiener Studien t. 25, 1903, p. 101) est également postulé par différentes formes dial. relevées dans les domaines ital., esp. et port. (FEW t. 4, p. 155 b). De glīrem sont issues différentes formes gallo-rom. : m. fr. glir (av. 1563 La Boétie ds Gdf.; 1565 Ronsard, Élégies ds Œuvres, éd. P. Laumonier, t. 13, p. 151, 17), lire (dial. du Centre, Jaubert), ainsi que les dér. gliron et liron*. L'aphérèse de g- initial est difficile à expliquer; on remarque le même phénomène dans l'a. fr. luissel « pelote (de fil » issu de *globuscellum « peloton » (dimin. du lat. globus « pelote ») et lemoissel « pelote » issu de *glomiscellum (dimin. de glomus « id. »), FEW, t. 4, pp. 158 b et 162 a; v. aussi Fouché, p. 685. Fréq. abs. littér. : 52. Bbg. Långfors (A.). Notes lexicogr. Neuphilol. Mitt. 1940, t. 41, no1/2, pp. 101-104.

Wiktionnaire

Nom commun - français

loir \lwaʁ\ masculin

  1. (Zoologie) Petit mammifère de la famille des gliridés ou myoxidés, sous-ordre des myomorphes, ordre des rongeurs vrais ; il en existe plusieurs espèces en Europe, en Asie et en Afrique.
    • Le loir gris atteint près de quinze à vingt centimètres de long, queue non comprise, essentiellement végétarien, il engraisse fortement juste avant l’hibernation.
    • Tout à coup, dans le grenier, les loirs commencèrent une sarabande, qui se termina par une bagarre, avec des bonds et des cris pointus. Puis, le silence se fit. — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 290.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LOIR. n. m.
Petit mammifère rongeur semblable à un rat, à poil gris, à queue velue, qui vit dans le creux des arbres ou des murs et qui dort durant une partie de l'hiver. Il dort comme un loir. Paresseux comme un loir.

Littré (1872-1877)

LOIR (loir) s. m.
  • Petit animal semblable à un rat, à poil gris, à queue velue, qui vit dans les creux des arbres et des murs, et qui dort durant l'hiver. Nous connaissons trois espèces de loirs qui, comme la marmotte, dorment pendant l'hiver, le loir, le lérot et le muscardin ; le loir est le plus gros des trois, le muscardin est le plus petit, Buffon, Quadrup. t. II, p. 341. Les loirs faisaient partie de la bonne chère chez les Romains ; ils en élevaient en quantité, Buffon, ib. p. 348. Je fis la guerre aux loirs, j'en détruisis beaucoup, et le fruit n'en disparaissait pas moins ; je guettai si bien qu'enfin je trouvai que le jardinier lui-même était le grand loir, Rousseau, Conf. IX.

    Fig. Un loir, un paresseux, parce que cet animal dort pendant plusieurs mois. Vous ne me parlez plus de ce paresseux [Thiriot], de ce négligent, de ce loir, de cet ingrat, de ce liron qui passe sa vie à manger, à dormir, et à oublier ses amis, Voltaire, Lett. Damilaville, 2 avr. 1764.

HISTORIQUE

XIIIe s. Mais il esgarde et voit deux loirs, Li uns est blans, li autre noirs, Rungier de l'arbre la racine, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 341. Pour bien faire message, [il] n'estoit pas com le loire, Berte, LXVI. [Un vilain] Que je trové là en l'oraille De cel pré dormant conme loir, Renart, 5977.

XVIe s. Combien de fois, combien elle eut d'envie Sur l'ours, les glirs, les taissons endormis ! La Boétie, 485. Heureux loirs, qui dormez la moitié de l'année, Las ! qu'un somme aussi fort ne me peut-il tenir ? Desportes, Diane, II, 49.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « loir »

Berry, lire ; provenç. glire ; espagn. liron ; ital. ghiro ; du lat. glirem, de glis, gliris.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin glis (« loir ») → voir lérot et liron. Du cas régime glīrem sont issues les différentes formes gallo-romaines. L’aphérèse du g- initial est difficile à expliquer ; on remarque le même phénomène dans l’ancien français luissel (« pelote ») issu de *globuscellum (« peloton »), diminutif de globus et lemoissel (« pelote ») issu de *glomiscellum, dimininutif de glomus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « loir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
loir lwar

Fréquence d'apparition du mot « loir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « loir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « loir »

  • De toutes les loirs, celle de mourir est la seule inviolable, et qui ne souffre point d’exception.
    Chevalier de Méré — Maximes, sentences et réflexions morales et politiques
  • Jargeau. Atelier nature. Atelier nature : « La double vie de Cécilia, vie des libellules ». De 14 h à 17 h à la Maison de Loire. Gratuit. Réservation obligatoire au 02.38.59.76.60 ou [email protected]
    www.lechorepublicain.fr — Notre agenda des sorties dans le Cher, l'Eure-et-Loir et le Loiret ce mardi 21 juillet - Chartres (28000)
  • Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage,Ou comme cestui-là qui conquit la toison,Et puis est retourné, plein d’usage et raison,Vivre entre ses parents le reste de son âge !Quand reverrai-je, hélas, de mon petit villageFumer la cheminée, et en quelle saisonReverrai-je le clos de ma pauvre maison,Qui m’est une province, et beaucoup davantage ?Plus me plaît le séjour qu’ont bâti mes aïeux,Que des palais romains le front audacieux,Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine :Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,Et plus que l’air marin la douceur angevine.
    Joachim du Bellay — Les Regrets

Traductions du mot « loir »

Langue Traduction
Anglais dormouse
Espagnol lirón
Italien ghiro
Allemand siebenschläfer
Chinois 睡鼠
Arabe الزغبة
Portugais arganaz
Russe соня
Japonais ヤマネ
Basque muxar
Corse dormitoru
Source : Google Translate API

Synonymes de « loir »

Source : synonymes de loir sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot loir au Scrabble ?

Nombre de points du mot loir au scrabble : 4 points

Loir

Retour au sommaire ➦