La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lotir »

Lotir

[lɔtir]
Ecouter

Définitions de « lotir »

Lotir - Verbe

  • Procéder à la subdivision d'une propriété foncière en plusieurs unités destinées à être bâties.

    Dans le but d'optimiser l'utilisation de son vaste domaine, le propriétaire a décidé de lotir, transformant ainsi son patrimoine en une mosaïque de lots prêts à être bâtis.
    (Citation fictive)
  • (Usage désuet) Distribuer par lots ou portions.

    Avant même l'aube, le boulanger avait déjà loti son pain frais entre les divers vendeurs ambulants de la ville.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Lotir les effets d'une succession
  • Lotir une propriété, un parc
  • Lotir une succession

Étymologie de « lotir »

Dénominal de lot, avec le suffixe verbalisant -ir.

Usage du mot « lotir »

Évolution historique de l’usage du mot « lotir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lotir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lotir »

Citations contenant le mot « lotir »

  • Réponse : La raison est toute simple. Depuis 2013 la loi sur le foncier et l’arrêté 038 qui décrit les prescriptions minimales à observer en matière de lotissement est bafoué par de nombreuses communes, se cachant des fois derrière le prétexte que ces lotissements ont été entamés bien avant l’entrée en vigueur de la loi. En réalité, aucun lotissement ne devrait plus se faire sans que le périmètre à lotir n’ait un Titre Foncier; aucun lotissement ne devrait plus être initié par les communes mais plutôt par les AIF (Association d’Intérêt Foncier). Mais nombreuses sont ces communes qui n’observent pas ces prescriptions.
    Matin Libre — Conseil des ministres/Suspension des lotissements, ventes de parcelles: Le Consultant Daouda Moussé apprécie – Matin Libre
  • Le nouveau projet Paetou est présenté au public depuis le début de la semaine par le biais du bureau de l’urbanisme situé dans le bâtiment des services techniques de la commune à Vaiare. Une procédure inhabituelle puisqu’il s’agit là d’une demande de lotir et non d’une étude d’impact soumise régulièrement à l’avis de la population. Mais cette procédure est de la volonté du maire qui souhaite toute transparence quant à l’évolution de ce projet qui avait fait parler beaucoup de monde et couler beaucoup d’encre il y a quelques mois.
    Moorea - Dix terrains à lotir à Teavaro présentés au public | La Dépêche de Tahiti
  • Avec Chemparc, l’intercommunalité a imaginé un plan de développement pour cette zone et commencé à lotir ces vastes espaces d’entre les communes de Mourenx, Noguères, Pardies et Bésingrand : « 8 acteurs ont investi les lieux ou sont en passe de le faire à ce jour, injectant quelque 200 millions d’euros d’investissements et créant près de 450 emplois », explique la CCLO.
    PresseLib — La plateforme de Lidl emploiera 300 personnes. Un investissement de 70 millions d’euros qui s’ajoute aux projets lancés à proximité par Total, Teréga, Suez ou encore Fonroche... - PresseLib
  • A partir de l’année 1940, la villa va subir mille vicissitudes. L’armée allemande la réquisitionne, tout en en prenant soin. Seul le long miroir d’eau du jardin, côté sud, est comblé pour ne pas être repéré par les avions alliés. Bien que le grand hall avec baie sur la terrasse ait été entresolé au début des années 1950, la villa a conservé son état et son mobilier d’origine jusqu’au décès de Mme Cavrois, en 1986. Les frères Willot, industriels eux aussi, la rachètent, n’écartant pas l’hypothèse de la fractionner, voire de la détruire afin de pouvoir lotir la grande propriété où elle est installée.
    Le Monde.fr — Le paquebot de Mallet-Stevens remis à flot
  • Céline Torres-Guitard plaide alors pour une vision moderne des promoteurs : « Nous ne sommes plus en train de tartiner des hectares de terre agricole. On construit intelligemment la ville à quinze minutes. Lotir est devenu un gros mot et promoteur une insulte. Il faut arrêter. Je suis fière de nos métiers. On offre un cadre de vie en essayant de respecter les nouveaux modes de vie, en intégrant la domotique, les nouveaux matériaux, en construisant de manière écologique respectueusement de l’environnement ».
    actu.fr — Montpellier / Immobilier : Métropole et professionnels vers un pacte de bonne entente | Métropolitain
  • Le législateur a atténué cette contrainte, en établissant le principe de la caducité des règles d’urbanisme du lotissement dans l’article L442-9 alinéa 1er du code de l’urbanisme issu de la loi dite ALUR qui dispose notamment que « les règles d’urbanisme contenues dans les documents du lotissement notamment le règlement (…) deviennent caduques au terme de dix années à compter de la délivrance de l’autorisation de lotir si, à cette date, le lotissement est couvert par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un document d’urbanisme en tenant lieu ».
    Échos Judiciaires Girondins — Construire sur un terrain dépendant d’un lotissement - Échos Judiciaires Girondins
  • « Le permis de lotir est toujours valable et on va le faire exécuter », a réagi le propriétaire. « Il n’a jamais cessé d’exister, en dépit des recours et des obstacles dressés par la commune. »/GF et CB
    actu.fr — Près de Challans, ce propriétaire pourra finalement mener à bien son projet de lotissement | Le Courrier Vendéen
  • L’histoire débute par une volonté communale, la Municipalité a modifié son Plan local d’urbanisme pour permettre la création d’un lotissement derrière le cimetière à Merville-Franceville (Calvados). Les terres agricoles deviennent alors urbanisables et le lotisseur Francelot les acquiert directement. Un permis de lotir est octroyé par la Mairie en juin 2017. Le maire Oliver Paz rappelle qu’il faut construire une douzaine de logements par an pour que le nombre d’habitants ne diminue pas et que les écoles ne perdent pas de classe.
    actu.fr — Merville-Franceville : la grogne monte au lotissement Les Hauts-du-Colombier | Le Pays d'Auge

Traductions du mot « lotir »

Langue Traduction
Anglais subdivide
Espagnol subdividir
Italien suddividere
Allemand unterteilen
Chinois 细分
Arabe تقسيم
Portugais subdividir
Russe subdivide
Japonais 細分化
Basque zatitu
Corse suddivide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.