La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lotir »

Lotir

Définitions de « lotir »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOTIR, verbe trans.

A. −
1. Vieilli. Partager un ensemble de choses en lots. Des libraires ont acheté cette bibliothèque en commun, ils vont la lotir entre eux (Ac.1798-1878).
Au fig. Je suppose mes facultés de perception et d'intellection telles qu'elles sont aujourd'hui en moi, car ce sont elles qui lotissent le réel, elles qui découpent les faits dans le tout de la réalité (Bergson,Évol. créatr.,1907, p. 367).
Rare. Faire un lot de certains objets, de certaines marchandises. Ah! ces énormes chapeaux de Lantelme, assez, assez! Qu'elle les lotisse! (Colette,Ces plais.,1932, p. 197).
Emploi abs. Acheter par lots. Les rôtisseurs (...) ont exclusivement le droit de lotir, c'est-à-dire d'acheter en gros (Alm. des gourmands,1806, 155 ds Quem. DDL t. 1).
En partic., vx. Partager une succession entre les divers héritiers. Lotir une succession. Lotir les effets d'une succession (Ac. 1798-1878).
2. URBAN. Partager un terrain en parcelles généralement dans l'intention d'y construire des habitations. Lotir une propriété, un parc (Ac. 1935). Nous avons été nous asseoir Ghéon et moi dans le grand parc d'Orsay, qu'on est sur le point de lotir (Gide,Journal,1914, p. 429).Nous suivions tous les deux les rues à lotir, sous la pluie (Céline,Voyage,1932, p. 120):
... le long des rues larges et aérées, leurs hangars alternaient avec des îlots de vieilles maisons, des jardins mutilés et des terrains à lotir. Martin du G.,Thib.,Été 14,1936, p. 21.
B. − Pourvoir quelqu'un d'un lot provenant d'une succession. Emploi pronom. réfl. Toute la succession étant à liquider, les propriétaires voisins auraient de quoi se lotir sans faire monter les mises à prix (Pourrat,Gaspard,1925, p. 9).
Prononc. et Orth.: [lɔti:ʀ], (il) lotit [lɔti]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Fin du xiies. «partager en lots» (Denis Piramus, St Edmund, 381 ds T.-L.); b) 1906 lotir un terrain (Pt Lar.); 2. a) av. 1615 «pourvoir quelqu'un d'un lot» (Pasquier, Recherches de la France, éd. de 1665, p. 94); b) 1666 fig. bien loti (La Fontaine, Contes ds Œuvres complètes, éd. H. Régnier, t.4, p. 299, 23). Dér. de lot*; dés. -ir.
DÉR. 1.
Lotissage, subst. masc.,rare. Action d'acheter ou de vendre par lots certains produits, certaines marchandises. Tous ces avantages ont déterminé, non seulement un grand nombre de consommateurs, mais même des pâtissiers du premier rang, qui n'ayant pas le droit de lotissage, ne peuvent acheter sur le carreau (Alm. des gourmands,1806, p. 157 ds Quem. DDL t. 2). [lɔtisa:ʒ]. Att. ds Ac. 1762-1878. 1resattest. a) 1723 «division d'une chose en diverses parts pour être tirées au sort entre plusieurs personnes» (Savary), b) 1762 «action de prendre au hasard dans un tas de minerai pulvérisé de quoi faire un essai» (Ac.); du rad. du part. prés. de lotir, suff. -age*.
2.
Lotisseur, subst. masc.,urban. Personne spécialisée dans le lotissement des terrains à bâtir. Trois lotisseurs viennent d'entrer en prison. On s'organise, cette transformation foncière locale n'échappe pas à Baryton. Il regrette amèrement de ne pas avoir su acheter d'autres terrains encore dans la vallée d'à côté vingt ans plus tôt (Céline,Voyage,1932, p. 519).La maison avait disparu. Sur le terrain, retaillé par les lotisseurs, croissaient de ces bicoques où le génie moderne se manifeste avec intempérance et, somme toute, naïveté (Duhamel,Terre promise,1934, p. 68). [lɔtisoe:ʀ]. 1reattest. 1292 lotisséeur «personne chargée de faire la division et l'attribution des lots» (Paris sous Philippe-le-Bel, Rôle de la Taille, éd. H. Géraud, p. 50b); du rad. du part. prés. de lotir, suff. -eur2*.
BBG. Darm. 1877, p. 83 (s.v. lotissage), p. 104 (s.v. lotisseur).

Wiktionnaire

Verbe - français

lotir \lɔ.tiʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Diviser un domaine en lotissements.
    • Lotir une propriété, un parc.
  2. (Vieilli) Répartir en lots.
    • Lotir une succession, les effets d’une succession.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LOTIR. v. tr.
Diviser un domaine en lotissements. Lotir une propriété, un parc. Il signifiait autrefois Répartir en lots. Lotir une succession, les effets d'une succession. Fam., Bien loti, Qui a été bien partagé ou favorisé par le sort, de quelque manière que ce soit. Elle a fait un bon mariage, elle est bien lotie. Fam., Le voilà bien loti, se dit par ironie de Quelqu'un qui a fait un mauvais choix, qui est trompé dans ses espérances.

Littré (1872-1877)

LOTIR (lo-tir) v. a.
  • 1Partager à l'aide de lots. Des libraires ont acheté cette bibliothèque en commun, ils vont la lotir entre eux, Dict. de l'Académie. Il fallut vider ou lotir, Cela veut dire répartir L'achat des meubles fait entre elles [les revendeuses], Vadé, Pipe cassée, III.
  • 2Particulièrement, faire des lots, des portions d'une succession à partager entre plusieurs personnes. Lotir les effets d'une succession.
  • 3 Terme de meunerie. Séparer les grains en diverses grosseurs, pour les moudre finalement sous des meules diversement écartées.

HISTORIQUE

XIIIe s. Calabre la reyne le m'avoit bien loty [présagé par sorts], Gachet, Glossaire.

XVIe s. La douairiere lotit, et l'heritier choisit, Loysel, 157.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lotir »

Lot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dénominal de lot, avec le suffixe verbalisant -ir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lotir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lotir lɔtir

Fréquence d'apparition du mot « lotir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lotir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lotir »

  • Réponse : La raison est toute simple. Depuis 2013 la loi sur le foncier et l’arrêté 038 qui décrit les prescriptions minimales à observer en matière de lotissement est bafoué par de nombreuses communes, se cachant des fois derrière le prétexte que ces lotissements ont été entamés bien avant l’entrée en vigueur de la loi. En réalité, aucun lotissement ne devrait plus se faire sans que le périmètre à lotir n’ait un Titre Foncier; aucun lotissement ne devrait plus être initié par les communes mais plutôt par les AIF (Association d’Intérêt Foncier). Mais nombreuses sont ces communes qui n’observent pas ces prescriptions.
    Matin Libre — Conseil des ministres/Suspension des lotissements, ventes de parcelles: Le Consultant Daouda Moussé apprécie – Matin Libre
  • Le nouveau projet Paetou est présenté au public depuis le début de la semaine par le biais du bureau de l’urbanisme situé dans le bâtiment des services techniques de la commune à Vaiare. Une procédure inhabituelle puisqu’il s’agit là d’une demande de lotir et non d’une étude d’impact soumise régulièrement à l’avis de la population. Mais cette procédure est de la volonté du maire qui souhaite toute transparence quant à l’évolution de ce projet qui avait fait parler beaucoup de monde et couler beaucoup d’encre il y a quelques mois.
    Moorea - Dix terrains à lotir à Teavaro présentés au public | La Dépêche de Tahiti
  • Avec Chemparc, l’intercommunalité a imaginé un plan de développement pour cette zone et commencé à lotir ces vastes espaces d’entre les communes de Mourenx, Noguères, Pardies et Bésingrand : « 8 acteurs ont investi les lieux ou sont en passe de le faire à ce jour, injectant quelque 200 millions d’euros d’investissements et créant près de 450 emplois », explique la CCLO.
    PresseLib — La plateforme de Lidl emploiera 300 personnes. Un investissement de 70 millions d’euros qui s’ajoute aux projets lancés à proximité par Total, Teréga, Suez ou encore Fonroche... - PresseLib
  • « Conséquence de l’économie, les tarifs sont en baisse et sont attractifs pour pouvoir lotir sereinement ; un budget appréciable nettement en dessous des prévisions.
    Le Telegramme — Conseil : aménagement du lotissement Le Courtil Saint-Père - Pommeret - Le Télégramme
  • En réalité, aucun lotissement ne devrait plus se faire sans que le périmètre à lotir n’ait un Titre Foncier; aucun lotissement ne devrait plus être initié par les communes mais plutôt par les AIF (Association d’Intérêt Foncier).
    Matin Libre — Conseil des ministres/Suspension des lotissements, ventes de parcelles: Le Consultant Daouda Moussé apprécie – Matin Libre
  • La réception des travaux de l’atelier communal se déroulera le 17 juillet 2020, dans une zone où la mairie va proposer à la vente début 2021 dix parcelles à lotir.
    Le Telegramme — Le conseil municipal désigne trois délégués pour les élections sénatoriales - Sainte-Sève - Le Télégramme
  • Avec Chemparc, l’intercommunalité a imaginé un plan de développement pour cette zone et commencé à lotir ces vastes espaces d’entre les communes de Mourenx, Noguères, Pardies et Bésingrand : « 8 acteurs ont investi les lieux ou sont en passe de le faire à ce jour, injectant quelque 200 millions d’euros d’investissements et créant près de 450 emplois », explique la CCLO.
    PresseLib — La plateforme de Lidl emploiera 300 personnes. Un investissement de 70 millions d’euros qui s’ajoute aux projets lancés à proximité par Total, Teréga, Suez ou encore Fonroche... - PresseLib
  • Une procédure inhabituelle puisqu’il s’agit là d’une demande de lotir et non d’une étude d’impact soumise régulièrement à l’avis de la population.
    Moorea - Dix terrains à lotir à Teavaro présentés au public | La Dépêche de Tahiti

Traductions du mot « lotir »

Langue Traduction
Anglais subdivide
Espagnol subdividir
Italien suddividere
Allemand unterteilen
Chinois 细分
Arabe تقسيم
Portugais subdividir
Russe subdivide
Japonais 細分化
Basque zatitu
Corse suddivide
Source : Google Translate API

Synonymes de « lotir »

Source : synonymes de lotir sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lotir au Scrabble ?

Nombre de points du mot lotir au scrabble : 5 points

Lotir

Retour au sommaire ➦

Partager