La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lavoir »

Lavoir

[lavwar]
Ecouter

Définitions de « lavoir »

Lavoir - Nom commun

  • (Architecture) Installation publique pourvue d'eau destinée au lavage du linge, pouvant également désigner un lieu dans une ville où ce service est offert contre paiement. Au Québec, renvoie aussi à une blanchisserie.

    Et voici le lavoir tari, où l’on peut vérifier, dans la vase qui garde les empreintes, quels chevaux ont l’habitude de se baigner.
    — Jean Giraudoux, Provinciales
  • (Religion) Endroit réservé au lavage des mains dans les communautés religieuses et les sacristies.

    Dans le silence feutré de la sacristie, le prêtre, les mains plongées dans le lavoir, accomplissait son rituel purificateur avant de revêtir ses ornements sacrés.
    (Citation fictive)
  • (Technique) Appareil ou installation utilisée pour nettoyer divers matériaux ou substances en industrie et dans le traitement du minerai.

    La mine brute est lavée dans des lavoirs à bras suivant les procédés que nous avons déjà décrits.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • (Armement) Dispositif conçu pour être fixé sur une baguette de fusil permettant d'insérer un chiffon pour nettoyer l'intérieur du canon.

    Lavoir : Accessoire de nettoyage du canon d'une arme dans lequel est ménagé une ouverture pour le passage d'un chiffon. Le lavoir comporte une partie filetée soit mâle soit femelle de façon à se visser sur l'extrémité d'une baguette.

Expressions liées

  • Aller au lavoir (se rendre au lavoir pour laver le linge)
  • Bateau-lavoir (atelier d'artistes au 19ème siècle)
    À la suite de la fermeture de la morgue de l’église Saint-Paul (à cause des plaintes du voisinage), la construction d’une morgue flottante est autorisée sur les bords du Rhône, au pied de l’Hôtel-Dieu, en 1850. Installée dans un bateau-lavoir amarré, cette dernière présentait un atout primordial : un système d’arrosage permanent (technique de conservation des corps à l’époque). Mais la vie de cette morgue fut de courte durée.
    — Tribune de Lyon, Le jour où une morgue flottait sur le Rhône - Tribune de Lyon

Étymologie de « lavoir »

Du provençal lavador, de l'espagnol lavadero, de l'italien lavatoio, du latin lavatorium, de lavare, laver. Du verbe laver, avec le suffixe -oir.

Usage du mot « lavoir »

Évolution historique de l’usage du mot « lavoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lavoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lavoir »

Citations contenant le mot « lavoir »

  • Je sentis la main d’Estebaii sur mon bras. D’accord, Esteban, dis-je ; je ne vais pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Une petite tape me dit qu’il était heureux que je comprenne la nécessité d’agir avec prudence.
    Martin L. Weiss — La mort qui roule
  • Je ne me suis même jamais senti tellement vivant et tellement batailleur qu’en ce moment. Il se peut que ma situation soit redressée et même devienne brillante avant l’automne ; mais la vie m’a appris à ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
    Roger Vailland — Lettres à sa famille
  • Mes démarches impliquaient une certitude d’avenir que je n’avais pas mais, le temps pressant, je fis violence aux craintes superstitieuses qui, toute ma vie, m’avaient retenu de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
    Roger Martin — Patron de droit divin…
  • Skeffington manifesta un certain étonnement. « Ma parole, dit-il, vous êtes en train de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Je ne m’attendais pas à un tel concert d’optimisme de votre part. Si je ne vous savais pas si prudents et expérimentés, je vous accuserais presque de prendre vos désirs pour des réalités. »
    Edwin O’Connor — La dernière fanfare
  • Deux ans après un précédent groupe qui s'était occupé de la taille de la végétation de l’aire de jeux de Veyrines, du nettoyage de cinq lavoirs, l'entretien des places autour de l’église et de la mairie et de la création d'un mur de soutènement de 20 mètres de long et un espace paysager en orgue basaltique, un nouveau chantier de jeunes a débuté ce lundi.
    Saint-Julien-du-Pinet : dix jeunes prennent soin du petit patrimoine - La Commère 43
  • L'équipe a procédé à la remise en état des deux bassins du lavoir du village en béton. Pour cela, ils ont habillé le premier en pierres et autour avec de jolies lauzes. Ils en ont fait de même pour le bassin en pierre de lauze pour faire la lessive comme avant.
    www.leveil.fr — Dix jeunes garçons et filles ont travaillé au lavoir - Yssingeaux (43200)
  • Démontée au début du chantier, l’écluse ne sera pas réinstallée car les pluies importantes ont provoqué des inondations en amont dans la propriété voisine et le lavoir s’est trouvé noyé.
    A Champcerie, le lavoir a été restauré par des bénévoles | Le Journal de l'Orne
  • La Gascogne est réputée pour sa cuisine tout comme la France d’ailleurs. Aussi, vous prenez un adolescent âgé de 14 ans et un vieux lavoir situé à Eauze et l’histoire commence.
    ladepeche.fr — Eauze. Gers : Enzo, 14 ans, redonne vie au vieux lavoir - ladepeche.fr

Traductions du mot « lavoir »

Langue Traduction
Anglais to see her
Espagnol para verla
Italien per vederla
Allemand um sie zu sehen
Chinois 去看她
Arabe لرؤيتها
Portugais para vê-la
Russe увидеть ее
Japonais 彼女に会う
Basque hura ikusteko
Corse vedela
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.