La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loess »

Loess

[lœs]
Ecouter

Définitions de « loess »

Loess - Nom commun

  • (variant orthographique de lœss) Limon fin et fertile, transporté et déposé par le vent durant les périodes glaciaires.

    Le 4 avril 1700, un certain Schraishohn, grenadier du duc de Wurtemberg, découvrit accidentellement une accumulation de dents et d’ossements dans une couche de loess (un limon déposé par le vent durant les périodes glaciaires) à Cannstatt, près de Stuttgart.
    — Éric Buffetaut, Fossiles et croyances populaires. Une paléontologie de l’imaginaire

Usage du mot « loess »

Évolution historique de l’usage du mot « loess » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « loess » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « loess »

Citations contenant le mot « loess »

  •   La dernière glaciation et le réchauffement qui a suivi, ont marqué profondément les paysages du littoral trégorois, que ce soit dans le modelé des roches ou les dépôts tels le loess, les dunes de sable ou les cordons de galets.
    Unidivers — géologie du quaternaire Trévou-Tréguignec mardi 21 juillet 2020
  • Cependant, ce vin a une patte indéniablement allemande, par la précision et la netteté de ses saveurs, par son allure aérienne et vaporeuse, mais bien ancrée dans les sols d’origine volcanique et les loess de la Nahe. La poire, les fleurs blanches, le tilleul, le chèvrefeuille, les accents iodés ; tout y est, en retenue, et rien ne dépasse. Un vin de qualité impeccable, qu’on voudra boire avec un poisson à chair grasse, comme de la morue, ou encore avec un chou-fleur rôti.
    Le Journal de Montréal — Un vin allemand aux accents bourguignons | JDM
  • Gorgé d’eau, le loess devient aussi fragile qu’un flan trop liquide.
    actu.fr — Recul du trait de côte : Pourquoi certains endroits de Bretagne-nord sont-ils plus menacés ? | La Presse d'Armor
  • We invite you to read an article on loess research in the Dnieper basin in Ukraine, conducted by our Institute's team as part of a project funded by the National Science Centre (OPUS 16). This publication appeared in the latest issue of Wiadomości Uniwersyteckie.
    Polish-Ukrainian joint research on loess in the Dnieper river basin - March - 2024 - News - Institute of Earth and Environmental Sciences - Main page

Traductions du mot « loess »

Langue Traduction
Anglais loess
Espagnol loess
Italien loess
Allemand löss
Chinois 黄土
Arabe اللوس
Portugais loess
Russe лесс
Japonais 黄土
Basque loess
Corse loess
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.