La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lingot »

Lingot

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lingot lingots

Définitions de « lingot »

Trésor de la Langue Française informatisé

LINGOT, subst. masc.

A. − FOND. Masse de métal, souvent précieux, qui garde la forme du moule dans lequel elle a été coulée. Des locomotives amenaient à tout instant des trains de wagons chargés de lingots de fonte qui venaient alimenter les fours (Verne, 500 millions,1879, p. 73):
Il (...) apporta un jour un petit lingot d'or qu'un alchimiste avait tiré sous ses yeux d'un morceau de plomb : ce secret devait nous rendre tous millionnaires, si seulement nous consentions une avance à l'inventeur. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 65.
Absol. Lingot d'or fin coté en Bourse. Cours du lingot.
B. − ARMUR., vx. Projectile en métal, cylindrique dont on charge un fusil, notamment pour la chasse aux animaux à peau épaisse. On l'avait retrouvé sous les décombres, la cuisse percée d'un lingot de cuivre. Il avait fallu débrider la plaie, extraire le projectile (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 171).Matelot lui tira [à un marcassin] un coup de fusil dans le ventre. Les lingots de Matelot faisaient de grosses blessures (Giono, Chant monde,1934, p. 65).
C. − IMPR. ,,Pièce de métal (...) de longueur et d'épaisseur variables mais de la même hauteur que les blancs`` (Comte-Pern. 1963).
REM. 1.
Lingoter, verbe trans.,fond. Couler (un métal) en lingots. (Ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
2.
Lingotage, subst. masc.,fond. Coulée (d'un métal) en lingots. (Ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
3.
Lingotier, subst. masc.,impr. Chacun des casiers où sont rangés les lingots. (Ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
4.
Lingotiforme, adj.,rare. Qui a la forme d'un lingot. (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
Prononc. et Orth. : [lε ̃go]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1392 (Reg. du Chât., II, 448 ds Gdf. Compl. : Tout fu fondu en un lingot qui pesoit deux mars d'argent); 1395, sept. (doc. A. Côte-d'Or, ibid. : En or fondu, en lingot); fin xives. judéo-fr. langot (ds R. Levy, Rech. lexicogr. sur d'anc. textes fr. d'orig. juive, no533, p. 62a, ms. Bibl. nat. fonds hébr. 86); 2. 1721 « projectile servant à armer le fusil pour la chasse au gros gibier » (Trév.); 3. 1832 typogr. (Raymond). Orig. discutée, les rapports du mot fr. avec l'angl. ingot (ca 1386 ingot « lingotière »; 1488 lingot « lingot », 1583 ingot « id. » ds NED) étant difficiles à établir, notamment en raison de la pauvreté des dépouillements. D'après FEW t. 5, p. 365b, note 33, l'angl. serait plus prob. empr. au fr. avec déglutination de l-, le fr. étant prob. dans ce cas empr. au prov. lingot (1403 au sens de « lingotière » ds Pansier t. 3) dér. de lenga « langue », ainsi nommée à cause de la forme allongée donnée à ces morceaux de métal, v. aussi R. Levy ds Mediaeval St. t. 8, 1946, pp. 310-315; d'après EWFS2, le fr. serait au contraire, empr., avec agglutination de l'art. déf., à l'angl. ingot « lingotière », formé de la prép. in « dans » et de goten, part. passé de geotan « verser », v. aussi Klein Etymol., s.v. ingot. Fréq. abs. littér. : 171.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lingot \lɛ̃.ɡo\ masculin

  1. (Finance, Métallurgie) Barre ou morceau de métal fondu, qui n’est ni monnayé ni ouvragé. Il se dit principalement en parlant de l’or et de l’argent.
    • faites-moi le plaisir de vous assurer que ces lingots sont non seulement de l’or, mais encore de l’or sans alliage. — (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • En Assyrie, en Égypte, l’intermédiarat existait, et, aussi, le prêt avec intérêt. Les paysans, manquant de blé, empruntaient des lingots d'or ou d'argent pour s'en procurer ; puis, quand il leur fallait rendre ces lingots, ils vendaient la récolte à perte, naturellement, à des trusteurs qui devinrent peu à peu maîtres du marché. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 172)
  2. (Chasse) Petit morceau de fer ou de plomb, de forme cylindrique, dont on charge quelquefois le fusil, au lieu de balles.
    • Et Guillaume, qui avait achevé de scier ses trois lingots, se mit, en sifflant, à mesurer une charge de poudre double de celle que l’on met ordinairement dans une carabine. — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
  3. Variété de haricot.
  4. (Typographie) Morceau de métal utilisé pour remplir les espaces blancs d’une page, et en particulier ceux qui séparent les colonnes de texte.
    • Dans la garniture on ajoute donc, toujours à gauche le long de chaque page paire, un lingot ou une réglette dont la force corresponde au cadratin ajouté à droite de la composition. — (Adam Frey, Manuel nouveau de typographie-imprimerie, Éd. Roret, Paris 1835).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LINGOT. n. m.
Barre ou morceau de métal fondu, qui n'est ni monnayé ni ouvragé. Il se dit principalement en parlant de l'Or et de l'argent. De l'or, de l'argent en lingots. En termes de Chasse, il désigne un Petit morceau de fer ou de plomb, de forme cylindrique, dont on charge quelquefois le fusil, au lieu de balles.

Littré (1872-1877)

LINGOT (lin-go ; le t ne se prononce et ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des lin-go-z apportés ; lingots rime avec sots, repos, travaux, etc.) s. m.
  • 1Nom qu'on donne à des portions de métal, et, particulièrement d'or et d'argent, dans la forme qu'elles conservent en sortant du moule après avoir été fondues et avant d'avoir été mises en œuvre. Il y a deux ans qu'il est revenu des Indes, chargé d'une grande quantité de lingots qu'il a changés en espèces, Lesage, Diable boit. ch. 3, dans POUGENS.

    Fig. Mme de Bouillon appelait cette belle-fille [sa bru] son lingot d'or, Saint-Simon, 172, 44. Des qualités trop supérieures rendent quelquefois un homme moins propre à la société : on ne va pas au marché avec des lingots ; on y va avec de l'argent ou de la petite monnaie, Chamfort, Maximes.

  • 2 Terme de chasse. Petit cylindre de fer ou de plomb dont on charge un fusil. Tirer un sanglier avec des lingots.
  • 3 Terme de typographie. Morceau de fonte, interligne très grosse dont on se sert pour remplir les blancs d'une page, et principalement pour maintenir le haut et le bas d'une page divisée en colonnes.

HISTORIQUE

XVe s. Dix lingoz d'or, grans et petiz, De Laborde, Émaux, p. 365.

XVIe s. Ainsi le marinier souvent pour tout tresor Rapporte des harens au lieu de lingots d'or, Du Bellay, J. VI, 12, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LINGOT, s. m. (Chimie.) morceau de métal brut qui n’est ni monnoyé ni ouvragé, n’ayant reçu d’autre façon que celle qu’on lui a donnée dans la mine en le fondant & le jettant dans une espece de moule ou creux que l’on appelle lingotiere.

Les lingots sont de divers poids & figures, suivant les différens métaux dont ils sont formes. Il n’y a que l’or, l’argent, le cuivre & l’étain qui se jettent en lingots.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lingot »

Angl. ingot. D'après Génin, Récréat. t. I, p. 104, ingot est dans les contes de Canterbury de Chaucer, et interprété par moule à fondre, et il le fait venir de get, mettre, et in, dans ; de la sorte, il y aurait dans le français lingot fusion de l'article avec le mot. Mais ingot est-il un mot d'origine anglaise ? La composition en est singulière, et des dictionnaires anglais disent que ingot vient du français. De sorte que l'ancienne étymologie, qui tire lingot du latin lingua à cause de la forme, demeure toujours possible.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1392)[1] Étymologie discutée :
  1.  Dérivé de langue, avec le suffixe -ot, littéralement « languette de métal »[1]
  2. De l’anglais ingot avec agglutination de l’article[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lingot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lingot lɛ̃go

Fréquence d'apparition du mot « lingot » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lingot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lingot »

  • Commence ! En la commençant, déjà de ta tâche, Tu fais la moitié. Pour finir l’autre moitié Reprends de même ton ouvrage ; sans relâche Recommence : et ton lingot sera monnayé.
    Ausone — Epigramme
  • Des qualités trop supérieures rendent souvent un homme moins propre à la société. On ne va pas au marché avec des lingots ; on y va avec de l’argent ou de la petite monnaie.
    Chamfort — Maximes et pensées
  • L’homme évolue en sens inverse du lingot d’or. Il se dévalue avec les années.
    Jacques Sternberg — Dictionnaire des idées revues
  • « Nous avons beaucoup de successions. C’est à la fois notre vente de Pâques et de la Saint-Désiré », explique Brigitte Fenaux qui proposera lundi 20 juillet, à partir de 14 heures, aux amateurs de bijoux, quelques belles bagues, colliers, pendentifs et boucles d’oreilles de grandes marques et même un lingot d’or d’un kilo.
    Economie | Un lingot d’or à la vente de "la Saint-Dé" de Jura Enchères
  • L’or d’investissement ne distribue pas de revenus. Seule la revente est taxée. Le régime fiscal varie en fonction du support d'investissement : lingots, pièces ou or papier détenu via un compte-titres ordinaire ou un contrat assurance vie. Ce que vous devez savoir pour faire les bons choix fiscaux et ne pas payer un euro de trop d'impôt.
    Le Revenu — Pièces, lingots, trackers : quelle fiscalité pour votre or d’investissement ? | Le Revenu
  • Commence ! En la commençant, déjà de ta tâche, Tu fais la moitié. Pour finir l’autre moitié Reprends de même ton ouvrage ; sans relâche Recommence : et ton lingot sera monnayé.
    De Ausone / Epigramme
  • L’homme évolue en sens inverse du lingot d’or. Il se dévalue avec les années.
    De Jacques Sternberg / Dictionnaire des idées revues
  • Des qualités trop supérieures rendent souvent un homme moins propre à la société. On ne va pas au marché avec des lingots ; on y va avec de l’argent ou de la petite monnaie.
    De Chamfort / Maximes et pensées
  • C’est à la fois notre vente de Pâques et de la Saint-Désiré », explique Brigitte Fenaux qui proposera lundi 20 juillet, à partir de 14 heures, aux amateurs de bijoux, quelques belles bagues, colliers, pendentifs et boucles d’oreilles de grandes marques et même un lingot d’or d’un kilo.
    Economie | Un lingot d’or à la vente de "la Saint-Dé" de Jura Enchères
  •  Le régime fiscal varie en fonction du support d'investissement : lingots, pièces ou or papier détenu via un compte-titres ordinaire ou un contrat assurance vie.
    Le Revenu — Pièces, lingots, trackers : quelle fiscalité pour votre or d’investissement ? | Le Revenu

Traductions du mot « lingot »

Langue Traduction
Anglais ingot
Espagnol lingote
Italien lingotto
Allemand barren
Chinois
Arabe سبيكة
Portugais lingote
Russe болванка
Japonais インゴット
Basque ingot
Corse lingotto
Source : Google Translate API

Synonymes de « lingot »

Source : synonymes de lingot sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lingot au Scrabble ?

Nombre de points du mot lingot au scrabble : 7 points

Lingot

Retour au sommaire ➦

Partager