Lesteur : définition de lesteur


Lesteur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Lesteur, adj. et subst. masc.Qui porte, qui arrime le lest. Matelot, navire lesteur. On appelle quelquefois bateaux lesteurs, ceux d'un port qu'on charge habituellement de lest pour le transporter à bord d'un bâtiment (Will. 1831).Emploi subst. masc. Le meilleur lesteur aujourd'hui est le capitaine ou son second (Will. 1831). [lεstœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. 1resattest. a) 1366 lasteur « homme chargé de porter ou de disposer le lest » (doc. ap. J. Finot, loc. cit.), 1723 lesteur (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm. d'apr. FEW t. 16, p. 446a), b) 1681 bateau lesteur (Ordonnance de la marine, loc. cit.), 1710 lesteur subst. (Rich. Additions); de lester, suff. -eur2*.

Lesteur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

lesteur masculin

  1. (Marine) Bateau qui sert à transporter le lest.
  2. (Marine) Matelot dont le travail consiste à arrimer le lest dans la cale du bateau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lesteur : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LESTEUR. n. m.
T. de Marine. Bateau qui sert à transporter le lest. Adjectivement, Bateau lesteur.

Lesteur : définition du Littré (1872-1877)

LESTEUR (lè-steur) s. m.
  • 1 Terme de marine. Bateau qui transporte le lest du quai de l'arsenal à bord des navires qu'on leste.

    Adj. Bateau lesteur. Défenses aux maîtres et patrons de gabarres ou bateaux lesteurs de travailler au lestage ou délestage d'aucun vaisseau pendant la nuit, Ordonnance, août 1681.

  • 2Homme employé à arranger convenablement le lest d'un bâtiment dans les différents points de la cale, afin qu'il produise les effets les plus avantageux.

    Nom du manouvrier qui porte le lest à bord d'un bâtiment qu'on leste.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lesteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lesteur lɛstœr play_arrow

Citations contenant le mot « lesteur »

  • Dans un premier temps, les entreprises devront procéder à un audit interne afin de calculer la part et la fréquence que représente le recours aux contrats courts. Dans un deuxième temps, elles devront procéder à une analyse individualisée pour chaque contrat court, afin de départager ceux qui permettent effectivement de répondre aux aléas de l’activité, de ceux qui sont étrangers à cette nécessité. Dans un troisième temps, elles devront procéder à une « régularisation » en transformant en CDI l’emploi sur lequel il n’existe aucun aléa, et où le recours fréquent aux contrats courts est acquis. Simplification ? le lesteur sera juge… Forbes France, Assurance-Chômage Et Bonus-Malus : "La France Peut S'Inspirer Du Modèle Américain" | Forbes France
  • Le soir, au cours de cet été 1950, les jeunes de son âge, pêcheurs, ouvriers, viticulteurs, se promènent sur le port, qui n'est pas encore l'étalage de restaurants et de glaciers d'aujourd'hui. La tartane familiale s'y balance encore, qui servait surtout à transporter du sable, du charbon, du vin… Il voit passer les lesteurs, ces dockers qui travaillent en chemise longue, sans pantalon, pour éviter que le sable qu'ils portent (des sacs pesant de 50 à 90 kilos) ne pénètre entre l'étoffe et la peau. Parfois, il y croise le seul scaphandrier de la ville, Pierre Martina, s'extirpant de son lourd costume. leparisien.fr, L’été de leurs 20 ans : en 1950, à Saint-Tropez, ce fils de pêcheur «épiait les premiers nudistes» - Le Parisien

Images d'illustration du mot « lesteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lesteur »

Langue Traduction
Corse ballast
Basque lasta
Japonais バラスト
Russe балласт
Portugais lastro
Arabe الصابورة
Chinois 压载物
Allemand ballast
Italien zavorra
Espagnol lastre
Anglais ballast
Source : Google Translate API

Synonymes de « lesteur »

Source : synonymes de lesteur sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires