La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lesteur »

Lesteur

[lɛstœr]
Ecouter

Définitions de « lesteur »

Lesteur - Nom commun

  • (Marine) Navire destiné au transport du lest.

    Le lesteur, véritable vaisseau fantôme des mers, brisait la monotonie des flots par sa lourde cargaison de lest, essentielle à la stabilité d'autres navires en pleine mer.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Marin chargé de l'arrimage du lest en cale.

    Dans le ventre du navire, le lesteur, invisible et essentiel, orchestre avec précision le déplacement du lest, garantissant la stabilité du vaisseau face aux caprices de la mer.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Le meilleur lesteur aujourd'hui est le capitaine ou son second
  • Matelot, navire lesteur

Usage du mot « lesteur »

Évolution historique de l’usage du mot « lesteur » depuis 1800

Synonymes de « lesteur »

Citations contenant le mot « lesteur »

  • Dans un premier temps, les entreprises devront procéder à un audit interne afin de calculer la part et la fréquence que représente le recours aux contrats courts. Dans un deuxième temps, elles devront procéder à une analyse individualisée pour chaque contrat court, afin de départager ceux qui permettent effectivement de répondre aux aléas de l’activité, de ceux qui sont étrangers à cette nécessité. Dans un troisième temps, elles devront procéder à une « régularisation » en transformant en CDI l’emploi sur lequel il n’existe aucun aléa, et où le recours fréquent aux contrats courts est acquis. Simplification ? le lesteur sera juge…
    Forbes France — Assurance-Chômage Et Bonus-Malus : "La France Peut S'Inspirer Du Modèle Américain" | Forbes France
  • Le soir, au cours de cet été 1950, les jeunes de son âge, pêcheurs, ouvriers, viticulteurs, se promènent sur le port, qui n'est pas encore l'étalage de restaurants et de glaciers d'aujourd'hui. La tartane familiale s'y balance encore, qui servait surtout à transporter du sable, du charbon, du vin… Il voit passer les lesteurs, ces dockers qui travaillent en chemise longue, sans pantalon, pour éviter que le sable qu'ils portent (des sacs pesant de 50 à 90 kilos) ne pénètre entre l'étoffe et la peau. Parfois, il y croise le seul scaphandrier de la ville, Pierre Martina, s'extirpant de son lourd costume.
    leparisien.fr — L’été de leurs 20 ans : en 1950, à Saint-Tropez, ce fils de pêcheur «épiait les premiers nudistes» - Le Parisien

Traductions du mot « lesteur »

Langue Traduction
Anglais ballast
Espagnol lastre
Italien zavorra
Allemand ballast
Chinois 压载物
Arabe الصابورة
Portugais lastro
Russe балласт
Japonais バラスト
Basque lasta
Corse ballast
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.