La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « estive »

Estive

[ɛstiv]
Ecouter

Définitions de « estive »

Estive - Nom commun

  • (Biogéographie, Botanique, Ethnobiologie, Phytosociologie) Zones de pâturage situées en haute montagne dans les Pyrénées. Correspond aux alpages dans la région des Alpes.

    Le déclin ne peut être conjuré tant qu'il y a une forte disproportion entre les énormes étendues d’estives et la médiocrité des réserves fourragères des fonds de vallées.
    — Wolkowitsch, Élev.
  • (Par métonymie) Période durant laquelle le bétail est conduit dans ces zones de pâturage.

    La montagne pyrénéenne tend à jouer le rôle de « pays naisseur » : en fin d’estive, les jeunes qui ne peuvent être nourris dans les vallées montagnardes sont vendus à des exploitants d'Aquitaine.
    — Wolkowitsch, Élev.
  • (Musique) Instrument médiéval.

    L'air résonne du doux son de l'estive, cet ancien instrument médiéval, comme si nous étions transportés dans un autre temps.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Contrepoids disposé dans la cale d'un navire pour assurer son équilibre.

    La mauvaise galère qui roulait bord sur bord était jalouse, ne portait pas bien la voile et ne sentait pas la mer, tandis que la galère bien équilibrée était en estive, fine de voiles et s'abrivait à plaisir (elle conservait sa vitesse initiale — Zysberg — ), quand elle avait perdu son erre, elle était morte. — (Pierre Sizaire, Traité du parler des gens de mer, Éditions Patrimoines & Médias, 1996, p. 103)
  • Réduction de volume de certaines marchandises par compression.

    Face à la montagne colossale de marchandises à expédier, l'équipe décide d'user de l'estive pour maximiser l'espace, illustrant ainsi le principe de compression dans le contexte logistique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Estiver les troupeaux

Étymologie de « estive »

(Nom commun 1) De l'occitan estiva, lui-même du latin aestiva (« estive, camp d’été ») : endroit où l'on met les bêtes pendant l’été. (Nom commun 2) Du bas latin stiva (« même sens »). (Nom commun 3) De l'espagnol estiva (« lest »).

Usage du mot « estive »

Évolution historique de l’usage du mot « estive » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « estive » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « estive »

Antonymes de « estive »

Citations contenant le mot « estive »

  • « En 1983, la CB, c’était une grande révolution ! Les bergers pouvaient se parler d’estive à estive, plus seulement en sifflant. J’avais fait ça tout seul, en installant les relais dans 25 fermes. Ça marchait avec des batteries de voiture et des antennes sur le toit. » Gérard Caussimont, figure historique du Fonds d’intervention écopastoral (Fiep), raconte avec un sourire un poil…
    SudOuest.fr — Pyrénées : un nouveau système de radiotéléphonie pour 21 bergers en estive de la « zone ours »
  • J’ai découvert le métier de berger à 22 ans, alors que j’étais objecteur de conscience. Je venais de Toulouse, j’étais électricien à la SNCF, je ne connaissais rien aux brebis. J’ai accompagné pendant deux ans des bergers en estive dans le Béarn. J’ai découvert le monde paysan, des conditions de vie spartiates, sans chauffage dans les cabanes. Mais cette vie rude, la beauté des paysages, le décalage complet avec ma vie en ville m’a plu. Quand on est berger, on revient à l’essentiel : travailler, manger, dormir. Tout le reste est superflu.
    Le Monde.fr — Alain Domini, berger d’estive : « En montagne, on se focalise sur le vivant »
  • Denis Fourcade, Sabrina Coarasa et leurs six enfants ont fait monter leur troupeau de 300 brebis, samedi 6 juin, sur l’estive de Bergout à Osse-en-Aspe, depuis leur bergerie de Lourdios-Ichère.
    SudOuest.fr — En images. Vallée d’Aspe : la montée en estive d’une grande famille de bergers
  • Un ours a été effarouché dans la nuit de lundi à mardi indique la préfète de l'Ariège, invitée de France Bleu Occitanie. L'animal a été aperçu vers 2 heures du matin, sur l'estive du Trapech. Les premières opérations d'effarouchement renforcé ont débuté hier soir, d'autres auront lieu au cours de l'été, alors que les relations entre pro et anti-ours se sont tendues après la mort d'un animal par balle à Ustou le mois dernier. 
    France Bleu — Un ours effarouché cette nuit sur une estive en Ariège
  • Un ours a probablement effrayé des brebis sur l'estive de Turguilla située sur la commune d'Ustou en Ariège. 21 bêtes sont mortes victimes d'un dérochement. 27 autres se sont retrouvées bloquées dans un secteur inaccessible.
    France 3 Occitanie — Ours des Pyrénées : dérochement de brebis sur une estive à Ustou en Ariège
  • Une famille a été chargée par une vache vendredi, à la fin du sentier de randonnée du GR10, à Barèges, dans les Hautes-Pyrénées. Un accident rare mais récurrent pendant l'été. L'occasion d'un petit rappel des conseils aux promeneurs, à l'approche des troupeaux en estive.
    France 3 Occitanie — Une famille attaquée par une vache dans les Pyrénées : rappel des conseils de prudence aux randonneurs

Traductions du mot « estive »

Langue Traduction
Anglais summer
Espagnol verano
Italien estate
Allemand sommer-
Chinois 夏季
Arabe الصيف
Portugais verão
Russe лето
Japonais
Basque uda
Corse l'estiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.