La langue française

Lèche-cul

Définitions du mot « lèche-cul »

Trésor de la Langue Française informatisé

LÈCHE-CUL, subst. inv.

Vulg. Personne qui flatte servilement autrui pour en tirer avantage. Synon. flagorneur, lèche-bottes, lécheur.À plat ventre devant le goût d'art de M. Thiers, lèche-cul de tous les culs de l'Institut (Goncourt, Journal,1869, p. 490).Ceux qui ont compris votre généreuse pensée se sont fait traiter de jaunes et de lèche-cul et de tout ce que le respect et les lois de la politesse m'empêchent de vous écrire sur ce papier (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 180).
REM. 1.
Lècheculatif, adj. masc.,hapax. Un mot de ce bon Leconte de Lisle sur son lècheculatif ami, le jeune Anatole France, quand il épousa sa blondasse et anémique femme : « Anatole? Il a épousé la lymphe de la Seine » (Goncourt, Journal,1886, p. 546).
2.
Lècheculisme, subst. masc.,hapax. À l'heure où l'on démolit Dieu, commence la religion, l'adoration à plat ventre des individus, le lècheculisme des saints du radicalisme (Goncourt, Journal,1881, p. 102).
Prononc. : [lε ʃky]. Étymol. et Hist. 1581 [éd.] (M. Dusseau, Enchirid ou manipul des Miropoles, p. 212 ds Gdf.); 1833 « celui qui flatte servilement » (Baudel., Lettre à Cl.-Alphonse, 25 mars ds Quem. DDL t. 7). Composé de lèche, forme de lécher*, et de cul*; cf. lécher le cul de/à qqn dès 1798. Bbg. Quem. DDL t. 7.

Wiktionnaire

Nom commun

lèche-cul masculin et féminin identiques (orthographe traditionnelle)

  1. (Vulgaire) Personne servile envers ses supérieurs ou ceux qui ont un pouvoir.
    • Ce petit lèche-cul cherche à se faire bien voir par tous les moyens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lèche-cul »

(1581) Composé de lèche et de cul.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lèche-cul »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lèche-cul lɛʃœkyl

Citations contenant le mot « lèche-cul »

  • Une interview pour des lèche-cul,.. Lui le magicien,.. face aux moldus,.. Un entretien de compromis,.. Pourquoi écouter un journal,.. Même télévisé,.. s’il est banal,.. Seuls seront autorisés,.. admis,.. Les Médias, dignes de capter l’essence de son avis...... Ami(es),.. En forme de conclusion,.. Je terminerais,. par cette citation,.. « Pourquoi acheter un journal, Quand on peut acheter un journaliste ? » Dixit,.. Bernard Tapie.... Mais ami(es),... Vous n’êtes toujours pas obligés de me croire,.. à me suivre,.. ou pas ! Ou pas ! Ou demandez à Benalla ! Christian     le 15 Juillet 2020 Club de Mediapart, Interview pathétique.... 14 juillet 2020 ! | Le Club de Mediapart
  • La tournée de votre spectacle s’est arrêtée en Belgique en janvier... Vous allez dire que je suis un lèche-cul, mais j’adore la Belgique. Mes grands-parents paternels habitaient Cousolre dans le Nord. Vous faites un kilomètre à travers les pâtures et vous arrivez en Belgique. Ils allaient y chercher leur Ajja 17 en fraude. J’ai aussi plaidé en Belgique. J’y ai des amis comme Olivier Martins, Jean-Philippe Mayence, Jean-Philippe Rivière… Et une de mes passions, c’est la fauconnerie que je pratique régulièrement dans la région de Namur. Et puis j’adore les frites et on ne les fait bien qu’en Belgique. Je sais que c’est cliché mais c’est vrai. J’ai la nostalgie des frites belges, du cervelas et d’une bonne gueuze, ce sont mes madeleines de Proust à moi. Moustique.be, Éric Dupond-Moretti: Je suis un des derniers dinosaures... | Moustique.be

Images d'illustration du mot « lèche-cul »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lèche-cul »

Langue Traduction
Anglais ass lick
Espagnol lamer culo
Italien leccata di culo
Allemand arsch lecken
Chinois 舔屁股
Arabe لعق الحمار
Portugais lamber bunda
Russe лизать задницу
Japonais お尻をなめる
Basque ipurdian lizun
Corse culo culo
Source : Google Translate API

Synonymes de « lèche-cul »

Source : synonymes de lèche-cul sur lebonsynonyme.fr

Lèche-cul

Retour au sommaire ➦

Partager