Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laboratoire »
Laboratoire
Sommaire
Définitions de « laboratoire »
Trésor de la Langue Française informatisé
LABORATOIRE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
laboratoire \la.bɔ.ʁa.twaʁ\ masculin
-
Lieu d'exercice de chercheurs où sont réalisées des observations ou des expériences, ainsi que toute autre activité scientifique.
- L'industrie des corps gras est arrivée à un tel degré de développement qu'elle se place au même rang que les diverses industries chimiques qui pendant les cinquante dernières années, ont jailli du laboratoire avec la prodigieuse vitalité qu'on leur connaît. — (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905)
- La végétation algologique de Rockall fut particulièrement étudiée par M. Hamel dans le laboratoire du professeur Mangin. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Colossale unité : l'ancienne unité internationale vaut 16,17 nanokatals. Autant exprimer les mensurations d'un top model en milles nautiques. Le katal n'est toujours pas entré dans les mœurs des laboratoires d'analyse biologiques. — (Christian Moussard, Biochimie structurale et métabolique, De Boeck Supérieur, 2006, p.46)
- En fait, le laboratoire réalise une analyse granulométrique après avoir dissout le CaCO3 par HCl ; il s'agit donc bien d'une décarbonatation artificielle, quasi-instantanée, in vitro, qui simule une décarbonatation pédologique naturelle. — (Denis Baize, Guide des analyses en pédologie, 2e édition, revue et augmentée, Paris : INRA, 2000, chap. 8)
- L'expérience consista à faire disparaître un dé à jouer en acajou dans une salle d'expérience de l’Université du Texas afin qu'il réapparaisse dans un laboratoire de GeoTricks, quelques kilomètres plus loin. — (Christian Ost, « Un dé en acajou a disparu », dans Un dé en acajou a disparu et autres nouvelles économiques : Nouvelles, Éditions Quadrature, 2011)
- (Par extension) Atelier garni de fourneaux, où les pharmaciens, distillateurs, limonadiers, confiseurs, pâtissiers, glaciers ou autres activités culinaires, préparent des spécialités.
-
(Par extension) Industriel de la chimie fine.
- En prescrivant des antibiotiques sophistiqués ou à large spectre, il cherche à « écraser une mouche avec un marteau », enrichit les laboratoires et contribue au pillage de la Sécurité sociale. — (Fabien Gruhier, Onze docteurs au « banc d'essai », dans Le Nouvel observateur, n° 686 à 698, 1978, p. 66)
-
(Par extension) Unité administrative d’organisation de la recherche.
- Le laboratoire de météorologie dynamique est composé de cinq équipes scientifiques, de services support (équipe administrative, pôle informatique, pôle technique) et de deux structures hébergées de la fédération de recherche Institut Pierre Simon Laplace. — (École normale supérieure, le laboratoire de météorologie dynamique (UMR8539), (site officiel))
- Zone à atmosphère contrôlée destinée à une activité adaptée.
-
(Construction) Salle d'étude contenant une variété d'équipements où sont proposés des cours d'instruction.
- C’est dans le laboratoire d'informatique que sont donnés des cours de Java.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Lieu où travaillent les savants s'adonnant aux sciences expérimentales et où ils font leurs observations et leurs expériences. L'installation d'un laboratoire. Laboratoire de physique, de chimie, de biologie. Travaux de laboratoire. C'est dans son laboratoire de l'École normale que Pasteur a fait ses premiers travaux sur les maladies contagieuses. Produit de laboratoire, Substance qu'on n'obtient qu'en petite quantité, par opposition à Celles qui sont produites industriellement. Expérience de laboratoire, Expérience faite dans des conditions différentes de celles qui se présentent habituellement dans la grande industrie. Il se dit, par extension, des Ateliers garnis de fourneaux, où les pharmaciens, les distillateurs, limonadiers, confiseurs, etc., font leurs préparations.
Littré (1872-1877)
-
1Local disposé pour y exécuter les opérations de la chimie ou de la pharmacie et les expériences de la biologie.
Philippe, duc d'Orléans, avait un laboratoire et étudiait la chimie
, Voltaire, Louis XIV, 17.Je laisse Van Helmont faire de l'estomac un laboratoire de chimie
, Voltaire, Dial. XX.Sa vie entière a été partagée entre son laboratoire et l'Académie de Berlin
, Condorcet, Margraaf.Fig. Le laboratoire de la nature, le sein de la terre, des eaux, de l'atmosphère, où se font les grandes modifications des substances.
- 2 Par extension, ateliers garnis de fourneaux, où les distillateurs, confiseurs, limonadiers, etc. font leurs préparations.
- 3Partie d'un fourneau à réverbère où l'on met la matière sur laquelle doit agir le combustible.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
LABORATOIRE, s. m. (Chimie.) lieu clos & couvert, salle, piece de maison, boutique qui renferme tous les ustensiles chimiques qui sont compris sous les noms de fourneaux, de vaisseaux, & d’instrumens (voyez ces trois articles) & dans lequel s’exécutent commodément les opérations chimiques. Voyez nos Pl. de Chimie, Pl. I.
Le laboratoire de chimie doit être vaste, pour que les différens fourneaux puissent y être placés commodément, & que l’artiste puisse y manœuvrer sans embarras : car il est plusieurs procédés, tel que les distillations avec les balons enfilés, les édulcorations d’une quantité de matiere un peu considérable, les préparations des sels neutres avec les filtrations, les évaporations, les crystallisations qu’elles exigent, &c. Il est, dis-je, bien des procédés qui demandent des appareils embarrassans, des vaisseaux multipliés, & par conséquent de l’espace.
Le laboratoire doit être bien éclairé ; car le plus grand nombre de phénomenes chimiques sont du ressort de la vûe, tels que les changemens de couleur, les mouvemens intestins des liquides, les nuages formés dans un liquide auparavant diaphane par l’effusion d’un précipitant, l’apparition des vapeurs, la forme des crystaux, des sels, &c. or ces objets sont quelquefois très-peu sensibles, même au grand jour ; & par conséquent ils pourroient échapper à l’artiste le plus exercé, ou du moins le peiner, le mettre à la torture dans un lieu mal éclairé.
Le laboratoire doit être pourvû d’une grande cheminée, afin de donner une issue libre & constante aux exhalaisons du charbon allumé, à la fumée du bois, & aux vapeurs nuisibles qui s’élevent de plusieurs sujets, comme sont l’arsenic, l’antimoine, le nitre, &c. Il ne seroit même pas inutile que le toît entier du laboratoire fût une chape de cheminée terminée par une ouverture étroite, mais étendue tout le long du mur opposé à celui où seroient pratiquées la porte ou les portes & les fenêtres, afin que par le courant d’air établi naturellement de ces portes à cette ouverture, par la chaleur intermédiaire du laboratoire, toutes les vapeurs fussent constamment dirigées d’un seul côté. Il seroit pourtant mieux encore que cette cheminée n’occupât que la moitié & un côté du laboratoire partagé dans sa longueur, afin qu’il n’y eût point d’espace dans lequel l’artiste peut passer, agir, avoir affaire entre les fourneaux, exhalant les vapeurs dangereuses, & l’ouverture de la cheminée.
Le laboratoire doit être surmonté d’un grenier, & être établi sur une cave, ou du moins avoir à portée une cave & un grenier, pour placer dans l’une & dans l’autre certaines matieres qui demandent pour leur conservation l’un & l’autre de ces lieux, dont le premier est sec, & alternativement froid ou chaud, & le second humide, & constamment tempéré : voyez Conservation, (Pharmacie.) & encore pour appliquer à certains sujets l’air ou l’athmosphere de ces lieux, comme instrument chimique, l’air chaud du grenier pendant l’été, pour dessécher certaines substances, la fraîcheur de la cave pour favoriser la crystallisation de certains sels, son humidité pour obtenir la défaillance de certains autres, &c. Le grenier ou la cave sont aussi des magasins de charbon, de bois, de terre à faire des luts, & d’autres provisions nécessaires pour les travaux journaliers.
J’ai rapporté à l’article Froid (Chimie.) voyez cet article, les avantages qu’un chimiste pourroit trouver à établir son laboratoire entre un fourneau de verrerie, & une glaciere.
Le voisinage d’un ruisseau dont on pourroit employer l’eau à mouvoir certaines machines, comme les moussoires, ou machine à triturer de la garaye, les moulins à porphiriser & à piler, des soufflets, &c. & qu’on pourroit encore détourner & distribuer dans le laboratoire pour raffraîchir des chapiteaux, des serpentins, des balons, & pour exécuter plusieurs lavages chimiques, pour rincer les vaisseaux, &c. Le voisinage d’un ruisseau, dis-je, seroit un vrai trésor. On peut y suppléer, mais à grands frais, & d’une maniere bien moins commode, & seulement pour le rafraîchissement & les lavages, en portant dans le laboratoire l’eau d’un puits.
Il est aussi nécessaire d’avoir, joignant le laboratoire, un lieu découvert tel qu’une cour, ou un jardin, dans lequel on exécute plus commodément certaines opérations, & l’on tente certaines expériences, telles que celles que les explosions & déflagrations violentes, les évaporations de matieres très-puantes, les dessications au soleil, qui peuvent cependant aussi se faire sur les toits ; les besognes grossieres, comme briser la terre, & la pétrir pour en faire des luts, faire des briques, des fourneaux, scier le bois, &c. Voyez dans nos planches de Chimie, la coupe d’un laboratoire. On a étendu par métaphore l’acception du laboratoire à d’autres lieux destinés au travail : ainsi on dit des entrailles de la terre, qu’elles sont le laboratoire de la nature ; un homme de lettres dit dans le style familier, de son cabinet, qu’il se plaît dans son laboratoire, &c. (b)
Étymologie de « laboratoire »
Lat. laborare, travailler (voy. LABOURER).
Phonétique du mot « laboratoire »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
laboratoire | labɔratwar |
Citations contenant le mot « laboratoire »
-
Le laboratoire du centre hospitalier de Tonnerre (Yonne) a été remplacé par un nouvel espace réservé aux urgences. Les tests non urgents sont désormais envoyés, par navette, à Auxerre. Journal L'Est Éclair abonné, Hôpital de Tonnerre : le laboratoire d’analyse remplacé par des automates réservés aux tests urgents
-
Dans le vaste laboratoire de la génétique, l’être humain a perdu sa définition. De André Frossard / Le parti de Dieu
-
Un véritable savant, qui travaille dans son laboratoire, n'écrit point science avec un grand S. De Charles Péguy / Cahiers de la quinzaine
-
Le théâtre est un art, dont toute l'ambition semble se limiter à être le laboratoire des conditions humaines. De Antoine Vitez
-
L'histoire est le seul laboratoire dont disposent les hommes pour comprendre le fonctionnement des sociétés. De Max Gallo / Février 2009
-
La vie, c'est un vaste laboratoire où l'on joue avec soi-même, où tout acte prend la valeur d'une expérience. De Jacqueline Mabit / La fin de la joie
-
C’est ainsi que naissent les grandes inventions : par le contact inopiné de deux produits posés par hasard, l’un à côté de l’autre, sur une paillasse de laboratoire. De Jean Echenoz / Je m’en vais
-
L’historien est dans la position d’un physicien qui ne connaîtrait les faits que par le compte-rendu d’un garçon de laboratoire ignorant et peut-être menteur. De Charles Seignobos / La Méthode historique appliquée aux sciences morales
-
Si le théâtre est bien le laboratoire des gestes et des paroles de la société, il est à la fois le conservateur des formes anciennes de l'expression et l'adversaire des traditions. De Antoine Vitez / Petit Dictionnaire de théâtre
-
Nous trouvons de tout dans notre mémoire. Elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie, où on met au hasard la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux. De Marcel Proust / La Prisonnière
-
La cabaret c’est un laboratoire, on ne peut pas être plus proche du public. Le cabaret ne triche pas, il est juste et impitoyable, il apprend l’efficacité, l’assurance. De Smaïn / Sur la vie de ma mère
-
Le savoir ne réside pas seulement dans les livres, les laboratoires, les fiches, mais dans et par l'amitié, celle des hommes, celles des bêtes et des étoiles. De Claude Roy / Les Rencontres des jours
-
Alors que le gouvernement souhaite augmenter le nombre de tests Covid-19 effectués chaque jour en France, les laboratoires bretons commencent à saturer. Les délais pour prendre un rendez-vous se sont allongés. France Bleu, Dépistage du Covid en Bretagne : les laboratoires d'analyses débordés
-
Chaque jour, France Bleu accompagne ceux qui font redémarrer l'activité économique. Coup de projecteur aujourd'hui sur le laboratoire Deva, basé dans le Vercors. Depuis 1986, il propose des élixirs floraux pour apaiser nos émotions négatives. Le Covid lui a permis de rencontrer un nouveau public France Bleu, La relance éco : les élixirs floraux, produits par le laboratoire Deva, dans le Vercors, ont le vent en poupe
-
Pendant le confinement et encore aujourd'hui, le laboratoire phyto-pharmaceutique de Carros a ré organisé sa production. France Bleu, La relance éco : le laboratoire Arkopharma de Carros s'est adapté à la Covid-19
-
Le nombre de tests effectués depuis début juillet est en forte augmentation dans le Finistère. Plus de 2 500 tests ont été effectués en fin de semaine dernière. Les structures des différents laboratoires, publics ou privés, tournent à plein régime. France Bleu, Tests Covid-19 : les délais s'allongent, les laboratoires à 100% de leurs capacités
-
Mettre au point un vaccin, en principe ça prend du temps. Il faut d’abord faire des tests en laboratoire et sur des animaux, puis sur des humains. Particulièrement complexe, la phase 3 sur des grands échantillons pour vérifier l’efficacité du vaccin. Grâce à leurs moyens, les deux sociétés en tête de course ont pu accélérer toutes ces étapes. Mais selon Frédéric Tangy, un expert, mieux vaut rester prudent : "Les technologies utilisées pour faire ces vaccins sont des technologies nouvelles, jamais utilisées chez l’homme pour faire des vaccins." Franceinfo, Laboratoires : un vaccin à tout prix
-
La fabrication additive ou impression 3D offre des débouchés variés et elle continue à se diversifier. La chaîne de restauration rapide KFC a annoncé un partenariat avec la société russe « 3D Bioprinting Solutions », afin de créer des nuggets de poulet en laboratoire. La méthode utilisée est celle de la bio-impression, elle permet en théorie d’utiliser les mêmes « microéléments que le produit d’origine » tout en préservant les animaux et en limitant l’impact sur l’environnement. Selon KFC, cela permettrait de réduire de 25 fois les émissions de gaz à effet de serre. CNET France, KFC développe des nuggets de poulet conçus en laboratoire par bio-impression - CNET France
-
Depuis l’annonce de la fermeture du laboratoire, un bras de fer s’est instauré entre la direction et les syndicats. Lesquels pointent du doigt la décision de l’entreprise de délocaliser l’activité de recherche « avec pour seule ambition la réduction des coûts ». , Fermeture du laboratoire Janssen de Val-de-Reuil : Bruno Questel à la rencontre des salariés | La Dépêche Louviers
-
« Le marché Balances de laboratoire mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Balances de laboratoire devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Balances de laboratoire mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Adam Equipment, Ohaus, American Weigh, Myweigh, Mettler Toledo – Thesneaklife
Images d'illustration du mot « laboratoire »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de ThisisEngineering RAEng via Unsplash
-
Photo de Bill Oxford via Unsplash
-
Photo de Louis Reed via Unsplash
-
Photo de Sieuwert Otterloo via Unsplash
-
Photo de ThisisEngineering RAEng via Unsplash
-
Photo de Yassine Khalfalli via Unsplash
Traductions du mot « laboratoire »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | laboratory |
Espagnol | laboratorio |
Italien | laboratorio |
Allemand | labor |
Chinois | 实验室 |
Arabe | مختبر |
Portugais | laboratório |
Russe | лаборатория |
Japonais | 実験室 |
Basque | laborategi |
Corse | laboratoriu |