La langue française

Ducasse

Sommaire

  • Définitions du mot ducasse
  • Étymologie de « ducasse »
  • Phonétique de « ducasse »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ducasse »
  • Citations contenant le mot « ducasse »
  • Traductions du mot « ducasse »
  • Synonymes de « ducasse »

Définitions du mot ducasse

Trésor de la Langue Française informatisé

DUCASSE, subst. fém.

Région. (nord de la France, sud de la Belgique). Fête patronale de village. La grande, la petite ducasse; aller à la ducasse; faire un tour de ducasse. Synon. kermesse.Le père n'eût pas permis jadis qu'elle dansât aux ducasses (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1377):
C'était le dernier dimanche de juillet, le jour de la ducasse de Montsou. Dès le samedi soir, les bonnes ménagères du coron avaient lavé leur salle à grande eau... Zola, Germinal,1885, p. 1259.
P. ext. Lieu où se tient la fête. [Ils] se promenaient à travers la ducasse (Zola, Germinal,1885p. 1265).
Prononc. : [dykas]. Étymol. et Hist. 1391 ducace (Arch. Nord, B 1597, fo34 vods IGLF). Terme dial. du Nord : Flandre (Vermesse), Pic. (Corblet); var. de dicace (ca 1200 Dialogue Grégoire, 42, 1 ds T.-L. : dicaze), forme pop. de Dédicace*, terme relig.; v. Gossen ds Mél. Wartburg, t. 2, p. 136 et Piron ds Mél. Imbs, p. 299 Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Baudez (J.). La Fête foraine et son lang. Vie Lang. 1974, p. 625. − Gossen (C.-T.). Zur lexicalen Gliederung des pikardischen Dialektraumes. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, p. 136. − Piron (M.). Les Belgicismes lex. In : [Mél. Imbs (P)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, no1, p. 299.

Wiktionnaire

Nom commun

ducasse \dy.kas\ féminin

  1. (Belgique) (Nord-Pas-de-Calais) Kermesse, fête votive.
    • C'était le dernier dimanche de juillet, le jour de la ducasse de Montsou. Dès le samedi soir, les bonnes ménagères du coron avaient lavé leur salle à grande eau. — (Émile Zola, Germinal, 1885)
    • Et il prit sur-le-champ la route de Fresnes. Il y arriva le dimanche même de la ducasse. — (Charles Deulin, Cambrinus)
    • C'était encore fête mardi à Wissant ; M. X.... et ses deux soeurs en profitèrent pour louer une voiture et se faire conduire à la ducasse.
    • Un supermarché, deux ou trois hangars, et une fête foraine, une « ducasse » comme on dit ici, à trois rues de là, avec manèges et stands de tir, installée pour le week-end au milieu des corons alignés comme à la parade, chacun avec son jardinet. — (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 49.)

Nom commun

ducasse \dykas\ féminin

  1. Fête votive, fête foraine, ducasse, foire.
    • Mais quand arrivot no’ ducasse,
      Quand l’ chair du dale étot bin grasse,
      L’amitié tout d’ suite arkaïot :
      Cafougnette i vendot s’ pourcheau.
      — (Jules Mousseron, Cafougnette et s’ pourcheau dans Tout Cafougnette, édition de Jean Dauby, 1974, p. 111)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DUCASSE (du-ka-s') s. f.
  • Nom, en Artois et dans la Flandre française, des fêtes de village. C'était encore fête mardi à Wissant ; M. X… et ses deux sœurs en profitèrent pour louer une voiture et se faire conduire à la ducasse, Extr. du Propagateur du Nord, dans Gaz. des Trib. 8 nov. 1872, p. 1091, 4e col.

HISTORIQUE

XVIe s. Comme, le jour de la feste Nostre Dame my aoust, l'exposant feust alez esbatre en la ville d'Enquery à une feste que l'en appelle au pays [Boulennois] ququermesse ou dedicasse, Du Cange, dedicatio. L'exposant, qui demouroit lors en la ville de Valenciennes, s'aloit esbattre ou moustier où estoit la ducasse ou feste appelée saint Vast, Du Cange, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ducasse »

Ducasse, abrégé de dédicace (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du picard ducasse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Corruption de dédicace. Cette fête était à l'origine la fête commémorant chaque année la dédicace de l'église.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ducasse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ducasse dykas

Évolution historique de l’usage du mot « ducasse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ducasse »

  • Malgré la conjoncture liée à la pandémie du coronavirus, la ducasse d’été aura bien lieu, du 17 au 22 juillet sur la place du Général-de-Gaulle. La Voix du Nord, Nieppe: la ducasse d’été aura bien lieu mais pas la braderie
  • Longtemps dans l’incertitude pour des raisons sanitaires évidentes, la ducasse s’est finalement installée au centre du village ce vendredi. En conseil municipal, le maire avait dit sa volonté de maintenir ce rendez-vous estival en respectant les règles sanitaires. Vendredi, les habitants étaient au rendez-vous. La Voix du Nord, Verlinghem : la mairie autorise la ducasse et les habitants sont au rendez-vous
  • Alors que certains édiles, comme celui de Sainghin-en-Weppes, ont voulu annuler leur ducasse d’été, le maire erquinghemmois a choisi de la maintenir. Pour la plus grande joie des forains qui eux aussi ont souffert de l’inactivité. La ducasse débute ce vendredi sur le parking de l’Espace Agoralys La Voix du Nord, Erquinghem-Lys : le maire accepte la ducasse pour la plus grande joie des forains
  • La tenue de la ducasse, qui était prévue les 22 et 23 août, a fait l’objet de débats lors du conseil municipal. Elle n’aura pas lieu cet été. La Voix du Nord, Merris: la ducasse n’aura pas lieu cette année

Traductions du mot « ducasse »

Langue Traduction
Anglais ducasse
Espagnol ducasse
Italien ducasse
Allemand ducasse
Chinois 杜卡斯
Arabe دوكاس
Portugais ducasse
Russe дюкасс
Japonais ドゥカス
Basque ducasse
Corse ducasse
Source : Google Translate API

Synonymes de « ducasse »

Source : synonymes de ducasse sur lebonsynonyme.fr
Partager