Sauterie : définition de sauterie


Sauterie : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SAUTERIE, subst. fém.

A. − Vieilli, gén. au plur. Série de petits sauts. Synon. sautillement.Dans ce feuillage sans profondeur, des sautillements de lumière, de feuille en feuille, comme dans les forêts de Diaz; et dans les mille rameaux aux tons violets d'une aquarelle anglaise, des sauteries de soleil (Goncourt,Journal, 1858, p. 519).Des sauteries (...) secouaient sa poitrine trop pesante sous l'étoffe du corsage (Maupass.,Bel-Ami, 1885, p. 295).
B. − Réunion dansante d'un caractère simple et intime. Synon. surprise-partie, surboum (fam.).Il ne s'agissait plus de ces sauteries d'émigrés où nous dansions au son du violon d'un conseiller du parlement de Bretagne (Chateaubr.,Mém., t. 3, 1848, p. 101).À l'hôtel où on redescendait, il se payait doucement la tête des villégiateurs qui organisaient des petites sauteries, le soir, dans un chalet de bois (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 57).
Prononc. et Orth.: [sotʀi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1616 « saut dans une rivière (la Saône) auquel on força les Huguenots » (D'Aubigné, Hist., 1, 155 ds Littré); 2. 1824, 10 mars « petite réunion dansante » (Journal des Dames, p. 105 ds Fr. mod. t. 20, p. 306); 3. 1845-46 « action de sauter; petits sauts répétés » (Besch.). Dér. de sauter*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 17.

sauterie .« Réunion dansante d'un caractère simple et intime »

Sauterie : définition du Wiktionnaire

Nom commun

sauterie \sot.ʁi\ féminin

  1. Au XVIe siècle, pendant les guerres de religion, une sauterie consistait à précipiter les ennemis prisonniers du haut de remparts ou de falaises[1].
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Série de petits sauts, sautillement.
    • Dans ce feuillage sans profondeur, des sautillements de lumière, de feuille en feuille, comme dans les forêts de Diaz ; et dans les mille rameaux aux tons violets d’une aquarelle anglaise, des sauteries de soleil. — (Edmond et Jules de Goncourt, Journal, 1858, page 519)
    • Des sauteries […] secouaient sa poitrine trop pesante sous l’étoffe du corsage. — (Guy de Maupassant, Bel-Ami, 1885, page 295)
  3. (Par extension) Réunion dansante d’un caractère simple et intime, sans cérémonie.
    • Ô polkas ! — Je devins son esclave ordinaire
      Un soir de « sauterie ».
      — (Ernest d’Hervilly, Les Baisers, 1872, page 11)
    • Les matinées dansantes s’appelaient des sauteries. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 95.)
    • Donner une petite sauterie.
    • Improviser une sauterie.
    • Inviter à une sauterie.
  4. (Par extension) (Familier) Cérémonie.
    • Au Grand Palais, où se tient la petite sauterie, tout le monde tente donc de faire comme s’il « ne savait pas ». 120 journalistes de 25 nationalités différentes et 1 500 invités regardent un film dont ils connaissent déjà la fin, pourtant historique, le Croate mettant fin à l’hégémonie de Cristiano Ronaldo et de Leo Messi qui se sont partagé le trophée ces dix dernières années. — (Maxime Goldbaum, Ballon d’or 2018 : au Grand Palais, faux suspense, vraie révolution et moments de gêne, Le Monde. Mis en ligne le 4 décembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sauterie : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAUTERIE. n. f.
Réunion où l'on danse sans cérémonie. Donner une petite sauterie. Improviser une sauterie. Inviter à une sauterie. Il est familier.

Sauterie : définition du Littré (1872-1877)

SAUTERIE (sô-te-rie) s. f.
  • Action de sauter, petits sauts répétés.

    Petite soirée dansante, sans apprêt et sans façon. Venez ce soir, ce n'est pas un bal, c'est une sauterie.

HISTORIQUE

XVIe s. Inventions de supplices que je n'avois jamais oui, et surtout les sauteries de Mascon, D'Aubigné, Hist. I, 155.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sauterie »

Étymologie de sauterie - Wiktionnaire

(1616) Mot composé de sauter, sauteur et -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sauterie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sauterie sotri play_arrow

Citations contenant le mot « sauterie »

  • Mais ces dons anonymes ont une limite : ils dispensent le candidat destinataire d’afficher sa reconnaissance et vous empêchent de vous pousser du coude auprès de vos copains milliardaires, en exhibant la taille de vos dons. La dernière mode - y compris du côté du démocrate Joe Biden - est donc plutôt aux séances de levées de fonds ultra-exclusives. Larry Ellison a ainsi arrangé une partie de golf chez lui, ouverte à ceux qui avaient versé 100 000 dollars à la campagne de Trump et aux Républicains. Ceux qui avaient fait un chèque de 250 000 dollars, outre le parcours, ont eu droit à une photo avec le président et une invitation à une table ronde. On notera au passage qu’Ellison aide à lever des fonds, mais n’a pas donné un dollar de sa poche… Encore plus fort : en février, le milliardaire Nelson Peltz, vieil ami de Trump, a organisé une petite sauterie chez lui. Pour recevoir une invitation, rien de plus facile, il suffisait de débourser… 580 600 dollars. Challenges, Milliardaires, libertariens... Trump et ses amis en or - Challenges
  • Le synopsis ? Juste après la Seconde Guerre mondiale, une petite sauterie d'anniversaire dans le 16e ne se déroule pas comme prévu. Juste après l'apéro, on découvre en effet qu'un des convives vient d'être refroidi. Tonton gênant ? Mamie pète-sec ? Tata gaga ? L'assassin est dans la place, votre objectif est de découvrir son identité en moins de deux heures. Une intrigue imaginée par la compagnie 5e art, que vous aurez le loisir de résoudre seul ou à plusieurs et qui vous mènera entre les différents étages d'un authentique hôtel particulier construit à la fin du XIXe, et les alibis/mythos des différents personnages. Une expérience qui coûtera quand même 47 € par tête. Time Out Paris, Un jeu de rôles immersif déboule dans un hôtel particulier du 16e !
  • Scène touchante, le 22 juin dernier, à l’hôtel de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez organise une petite sauterie pour remercier le personnel pour son implication lors de la crise sanitaire. Au mur, une grande banderole, surmontée du logo bleu clair de la collectivité, affiche « Merci ». Le patron se fait photographier avec les membres de son cabinet et offre à chacun de ses employés méritants un panier cadeau aux saveurs régionales. À l’intérieur, du miel, une bouteille de vin rouge, un paquet de gâteaux et des lentilles… du Puy-en-Velay bien entendu ! Mediacités, Masques Wauquiez (suite) : vrais-faux bénévoles, copinage et budget faramineux | Mediacités
  • Dragon Ball Z: Dokkan Battle est actuellement en train de fêter ses cinq ans. Un anniversaire attendu par de nombreux fans, car synonyme d’événements et de gros cadeaux. Toutefois, l’une des véritables surprises de cette petite sauterie sur le gatcha le plus populaire du marché réside dans les sphères d’aptitudes. Où les avoir ? Comment les utiliser ? Pas de panique, on répond à tout sur les sphères d’aptitudes de Dokkan Battle ! New Game Plus, Dokkan Battle - Comment fonctionnent les sphères d'aptitudes ?
  • Seuls les aspirants participants qui auront été testés négatifs pourront prendre part à la petite sauterie. La fête est organisée par la société Purilia, qui se vante sur son site d’organiser des expériences « luxurieuses » pour des « entrepreneurs, des personnalités et des célébrités ». Les autorités sanitaires régionales assurent qu’elles ont instauré des limites strictes pour le nombre de personnes autorisées à l’événement. sudinfo.be, Orgies pour millionnaires: les invités devront être testés pour le coronavirus s’ils souhaitent participer…
  • Lundi, le protocole d’accord du Ségur de la santé a été signé en grande pompe, sous les ors de la République, par une partie des représentants syndicaux habillés en dimanche et visiblement très fiers d’être invités par le premier ministre. Le spectacle a continué le soir même avec une sauterie au Grand Palais, où le ministre de la Santé avait invité quelques personnels hospitaliers. Puis, le 14 Juillet, le monarque républicain a voulu aussi mettre soi-disant à l’honneur des soignants, en les mélangeant aux militaires pour la parade traditionnelle, tandis que d’autres hospitaliers manifestaient sur le parcours symbolique République-Bastille. L'Humanité, Le billet du Dr Christophe Prudhomme. Politique spectacle | L'Humanité
  • La “joyeuse sauterie” accueille cette semaine une tribu de passionnés érudits de “speed flying”, entendez par là des participants volants qui, munis de voiles miniatures, fendent le ciel à près de 100 km/h dans un doux sifflement d’air comprimé. , Culture - Loisirs | Val-d’Isère : rencontre entre passionnés de "speed flying"

Images d'illustration du mot « sauterie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sauterie »

Langue Traduction
Corse saltando
Basque jumping
Japonais ジャンピング
Russe прыжки
Portugais pulando
Arabe القفز
Chinois 跳跃的
Allemand springen
Italien salto
Espagnol saltando
Anglais jumping
Source : Google Translate API

Synonymes de « sauterie »

Source : synonymes de sauterie sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires