La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « juxtaposition »

Juxtaposition

Variantes Singulier Pluriel
Féminin juxtaposition juxtapositions

Définitions de « juxtaposition »

Trésor de la Langue Française informatisé

JUXTAPOSITION, subst. fém.

A. − Action de juxtaposer.
1. [À propos de choses] Synon. assemblage, agglomération, groupement, réunion.Juxtaposition d'atomes, d'éléments, de tons, de touches, de traits. Les techniques du montage consistent à assembler les objets sonores par simple juxtaposition, en particulier par collage bout à bout de fragments enregistrés sur bande (Schaeffer, Mus. concr.,1952, p. 205).
P. méton.
Ce qui est juxtaposé. Ils trouvèrent, sous le nom de Beauzée, une juxtaposition de bâtiments de ferme en ruines (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 112).Arcimboldo construisait des figures à l'aide de juxtapositions de fruits, de fleurs, de coquillages ou de légumes (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 92).
Fait d'être juxtaposé, de se juxtaposer. La juxtaposition physique dans le cerveau des éléments du souvenir (Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 162):
Une partie des grandes nouvelles visitaient notre retraite par hasard, ou même par effraction. Il en résultait (...) dans mon souvenir, une juxtaposition assez incohérente des images, quelque chose de comparable à ce que les photographes nomment surimpression. Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 50.
2. [À propos de pers.] Anton. fusion, réunion, union.Une simple juxtaposition d'individus. Quoique la réunion de ces messieurs [les Sulpiciens] porte le nom de société, parmi eux comme parmi les élèves, la juxtaposition est le seul lien d'agrégation (Renan, Lettres intimes,1844, p. 171).La juxtaposition constante, à l'intérieur du Gouvernement, de groupes et d'hommes opposés (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 239).
B. − LING., GRAMM., STYL.
1. Juxtaposition (de mots, de termes). ,,Rapprochement de deux ou plusieurs termes d'où résulte soit un composé improprement dit du type des juxtaposés ou groupes (fr. plus tôt), soit une formule qui suppose un rapport inexprimé entre les termes conjugués : fr. donnant donnant; battu content`` (Mar. Lex. 1951, p. 108). Notre intelligence (...) pense ainsi un mot ou une juxtaposition de mots, rien de plus (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 236).Cette leçon de choses que constituait à mes yeux la juxtaposition des noms (Du Bos, Journal,1925, p. 297).
2. Juxtaposition (de phrases, de propositions). Groupement, liaison syntaxique par simple rapprochement excluant la coordination et la subordination. Synon. asyndète, parataxe.Un style qui (...) procède par juxtaposition et jamais par construction (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 115).
Prononc. et Orth. : [ʒykstapozisjɔ ̃]. Ac. 1762 et 1798 : juxta-position; dep. 1835 : soudure. Étymol. et Hist. 1. Ca 1636 « mode d'accroissement dans les corps inorganiques qui consiste dans l'application successive de nouvelles molécules sur le noyau principal » (Descartes, Discours du Mouvement local, Paris 1664 ds Fr. mod., t. 14, p. 287); 2. 1755 « action de poser une chose à côté d'une autre » (J.-J. Rousseau, Disc. sur l'écon. polit. ds Encyclop., t. 5, p. 338 b); 3. 1840 gramm. (Ac. Compl. 1842). Composé de l'élém. formant juxta- et de position*. Bbg. Buyssens (E.). Juxtaposition, parataxe et asyndète. Linguistique. Paris. 1974, t. 10, pp. 19-24. - Garrette (R.). Parataxe et autres modes de juxtaposition. Grammatica. 1977, no5, pp. 3-18.

Wiktionnaire

Nom commun - français

juxtaposition \ʒyk.sta.po.zi.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de mettre l’une à côté de l’autre deux ou plusieurs choses.
    • …puis on réunissait par juxtaposition un certain nombre de brins pour former un fil. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. Résultat de cette action.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JUXTAPOSITION. n. f.
Action de juxtaposer ou Résultat de cette action. La juxtaposition de ces deux textes.

Littré (1872-1877)

JUXTAPOSITION (juk-sta-pô-zi-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Terme didactique. Action de juxtaposer des objets. Cette communication [des organes entre eux] vient-elle à cesser, l'unité formelle à s'évanouir, et les parties contiguës à n'appartenir plus l'une à l'autre que par juxtaposition, l'homme est mort, Rousseau, Disc. sur l'écon. polit. Nous savons que la société humaine, cette société qu'on appelle un peuple, n'est pas une simple juxtaposition d'existences isolées et passagères, Guizot, Hist. de la civil. en France, 8e leçon.

    Terme de physique. Mode d'accroissement des corps inorganiques par l'addition de nouvelles couches à leur surface. Qu'il est très sûr qu'il y a des coquilles qui croissent par juxtaposition ; qu'elles se forment des sucs pierreux qui transsudent des pores de l'animal ; que son corps en est réellement le moule, Bonnet, Paling. philos. XI, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « juxtaposition »

Juxtaposer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De juxtaposer avec le suffixe -ition, sur le modèle de poser, position.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « juxtaposition »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
juxtaposition ʒykstapozisjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « juxtaposition » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « juxtaposition »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « juxtaposition »

  • Un baiser est la juxtaposition anatomique de deux muscles orbiculaires en état de contraction.
    Cary Grant
  • Cannes est la juxtaposition de toutes les formes et tous les styles de cinéma.
    Cate Blanchett — Le Figaro, interview du 9 mai 2018
  • Au fil des rues, la juxtaposition des époques se laisse entrevoir. Comme une boucle bouclée, le retour vers l’office se fait en longeant le canal. L’occasion de relater quelques dernières anecdotes qui font rire les spectateurs, ceux-ci verront peut-être désormais la ville aux trois clochers d’un œil nouveau.
    ladepeche.fr — Souvenirs insouciants d’un Pamiers d’antan - ladepeche.fr
  • Ces détails sémantiques ne sont pas des coquetteries surannées. Ils traduisent une authentique vision de la nation. Qui croit à l’unité de la République et refuse la dictature des «minorités agissantes». Qui vit comme un drame la juxtaposition de communautés faisant du sol français un «archipel», comme l’avait décrit le politologue Jérôme Fourquet et qui entend combattre les «séparatismes» par un projet de loi présenté à l’automne. La construction de cette déclaration de politique générale était de ce point de vue intéressante. Le volet économique - la lutte pour l’emploi, la relance
    Le Figaro.fr — Guillaume Tabard: «Jean Castex, à l’écoute de «“la France du bon sens”»
  • Sans doute faudra-t-il reparcourir le chemin en arrière, revenir aux après-midi éperdus de vos dix ans – vos premières embuscades, vos premiers coups. Vos secrets serrés dans de petits papiers. Rebrousser chemin vers ce noir impalpable de l’enfance qui vous fait pleurer sans bruit. Recoller une à une les images de tout petits morceaux de vies, vibrations au ralenti : balançoire, trahison, chute, léger vertige, juxtaposition de certitudes dégrafées au réel. Au final, il ne vous reste dans la main presque rien, une poignée de souvenirs, quelques lieux, deux trois prénoms – au milieu quelque part se trouve votre nom, chuchoté tout bas. Ce nom-là ne vous appartient pas, vous ne le connaissez pas. Il nous fonde et vous traverse. Certains appellent ça l’inconscient. D’autres encore n’y croient pas. Vous croyez l’entrevoir, mais c’est lui qui vous regarde.
    Anne Dufourmantelle — Éloge du risque

Traductions du mot « juxtaposition »

Langue Traduction
Anglais juxtaposition
Espagnol yuxtaposición
Italien giustapposizione
Allemand nebeneinander
Chinois 并置
Arabe تجاور
Portugais justaposição
Russe соседство
Japonais 並置
Basque justaposizioa
Corse ghjustizia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot juxtaposition au Scrabble ?

Nombre de points du mot juxtaposition au scrabble : 29 points

Juxtaposition

Retour au sommaire ➦