La langue française

Parataxe

Sommaire

  • Définitions du mot parataxe
  • Étymologie de « parataxe »
  • Phonétique de « parataxe »
  • Citations contenant le mot « parataxe »
  • Traductions du mot « parataxe »
  • Synonymes de « parataxe »

Définitions du mot « parataxe »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARATAXE, subst. fém.

LING. Juxtaposition de deux propositions entre lesquelles le lien de dépendance n'est qu'implicite, la courbe mélodique commune dispensant de l'usage d'un outil de coordination ou de subordination. Anton. hypotaxe.La parataxe est un cas particulier de l'asyndète (Morier1961).La subordination lie ce que la parataxe sépare (Morier1975).La langue parlée recourt abondamment à la parataxe et, dans l'enseignement des langues, l'expression des relations logiques peut souvent se faire, dans un premier temps et de façon économique, par l'usage de la juxtaposition (D. D. L.1976).V. hypotaxe ex.
REM.
Paratactique, adj.(Propositions) paratactiques. (Propositions) juxtaposées sans outil de coordination ou de subordination. (Ds Mar. Lex. 1951).
Prononc.: [paʀataks]. Étymol. et Hist.I. 1842 «ordre dans lequel la milice grecque se rangeait en bataille» (Ac. Compl.). II. 1903 gramm. (Nouv. Lar. ill.). I empr. au gr. π α ρ α ́ τ α ξ ι ς «action de ranger une armée en bataille», dér. de π α ρ α τ α ́ σ σ ω «mettre en rang à côté les uns des autres» ( π α ρ α-, cf. l'élém. para-1; τ α ́ σ σ ω «mettre à une place fixe ou appropriée; ranger», cf. l'élém. -taxe). II adapt. du gr. π α ρ α ́ τ α ξ ι ς (cf. hypotaxe, syntaxe). L'angl. parataxis est att. dans ce sens dès 1842 (NED). Bbg. Buyssens (E.). Juxtaposition, parataxe et asyndète. Linguistique. Paris, 1974, t.10, no2, pp.19-24. _Garrette (R.). Parataxe et autres modes de juxtaposition. Grammatica. 1977, no5, pp.3-18.

Wiktionnaire

Nom commun

parataxe \pa.ʁa.taks\ féminin

  1. (Linguistique) Mode de jonction des propositions qui n'a pas recours à la subordination ; en particulier, lorsque des conjonctions de subordination attendues pour préciser les liens sémantico-logiques qui unissent les différentes parties de la phrase sont effacées.
    • « Les bonnes fondent sur moi ; je leur échappe ; je cours me barricader dans la cave de la maison » est un exemple de parataxe par Chateaubriand.
    • Index des fleurs et ornements rhétoriques et plus précisément des métaboles et des parataxes que l’auteur croit avoir identifiées dans le texte qu’on vient de lire. — (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, page 113.)
  2. (Linguistique) Juxtaposition de mots sans recourir aux prépositions.
    • On trouve une parataxe dans l’énoncé : « un vendeur chaussures dames est attendu au rayon chaussures sport » qui est pour : « un vendeur de chaussures pour dames est attendu au rayon des chaussures de sport. »

Nom commun

parataxe \Prononciation ?\ féminin

  1. Parataxe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « parataxe »

Du grec ancien παράταξις, parátaxis (« action de ranger une armée en bataille »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parataxe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parataxe parataks

Citations contenant le mot « parataxe »

  • “On ne détache pas un film de son auteur, comme on ne détache pas un coupable de sa victime”. Merci à Lou Roy-Lecollinet pour ce slogan, assez représentatif du féminisme militant. Mais, où est le raisonnement? Je ne vois qu’une parataxe de deux préjugés passablement idiots. Qu’est-ce qui dit qu’on ne peut pas “détacher” un auteur de son film? En quoi sont-ils attachés? Si c’est dans un sens trivialement causal, cela ne présente aucun intérêt. “Polanski est attaché à J’accuse parce qu’il a fait le film”. Non. L’attachement requis par Lou Roy-Lecollinet est très particulier: le film doit être le reflet/expression/émanation de la nature morale supposée de Polanski. Puisqu’on a préalablement décidé d’en faire un monstre en isolant un acte qui ne peut qu’être le signe d’une inhumanité incurable, d’une bestialité féroce, alors il devient facile de prétendre que ses films (par une sorte de principe bizarre et magique) sont eux aussi monstrueux. Ce dont on ne veut pas par contre, c’est qu’une œuvre puisse être soit une sublimation (ce qui supposerait que le mal puisse devenir un bien), soit une preuve de l’innocence morale de Polanski (“un homme qui fait de si bons films, ne peut pas être coupable”) soit une entité libre/innocente (“elle doit être jugé à partir de ses qualités esthétiques et seulement à partir d’elles”). L'Empire des signes, On veut éradiquer Polanski, non le juger – L'Empire des signes
  • Son expérience de journaliste de terrain, passée à sillonner la Pologne, va l’aider à trouver un style adapté à son ­sujet : minimaliste, dominé par l’ellipse et la parataxe Le Monde.fr, Hanna Krall : « Quand on écrit sur la Shoah, il est très facile de ne pas être juste »

Traductions du mot « parataxe »

Langue Traduction
Anglais parataxis
Espagnol parataxis
Italien paratassi
Allemand parataxe
Chinois 趋同性
Arabe الأرداف
Portugais parataxe
Russe паратаксис
Japonais パラタキシス
Basque parataxis
Corse parataxis
Source : Google Translate API

Synonymes de « parataxe »

Source : synonymes de parataxe sur lebonsynonyme.fr
Partager