La langue française

Juché

Définitions du mot « juché »

Trésor de la Langue Française informatisé

Juché, -ée, part. passé adj.Cheval juché. ,,Cheval dont le boulet se porte tellement en avant qu'il marche et repose sur la pince`` (Littré).

Wiktionnaire

Adjectif

juché \ʒy.ʃe\

  1. Assis ou debout sur quelque chose.
    • Juché sur un cheval, Wang marchait en tête de ses troupes. — (Pierre Bordage, Wang – I. Les portes d'Occident, « J'ai Lu », 1997, p. 391)
  2. (Médecine vétérinaire) En parlant d'un cheval, dont le boulet se porte tellement en avant qu’il marche et repose sur la pince.

Forme de verbe

juché \ʒy.ʃe\

  1. Participe passé masculin singulier de jucher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

JUCHÉ (ju-ché, chée) part. passé de jucher
  • 1Perché sur le juchoir. Des poules juchées.

    Par extension. La demoiselle qui était juchée comme une poule au haut de leur bagage, Scarron, Rom. com. I, 1. Ils m'ont trouvé juché sur de grands arbres, Rousseau, Prom. 5.

  • 2 Terme d'art vétérinaire. Cheval juché, cheval dont le boulet se porte tellement en avant, qu'il marche et repose sur la pince. Un cheval, un mulet juché.

    On dit plutôt bouleté, lorsqu'il s'agit des pieds de devant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

JUCHÉ, adj. (Maréchatlerie.) un cheval juché est celui dont les boulets des jambes de derriere font le même effet que ceux des jambes de devant.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « juché »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
juché ʒyʃe

Citations contenant le mot « juché »

  • J'ai vu plus loin que les autres parce que je me suis juché sur les épaules de géants. De Isaac Newton
  • La congratulation de soi-même est comme une tour élevée sur laquelle est juché un vaniteux imbécile. Là, assis dans sa hautaine solitude, il n'est aperçu de nul autre que de lui-même. De Anonyme / Les versets d'or
  • La police du Pas-de-Calais a profité des fêtes pour faire quelques blagues sur les réseaux sociaux. Partagés par plusieurs dizaines de milliers de personnes, ces posts montraient le Père Noël en cellule ou bien juché sur une moto d'intervention.  France 3 Hauts-de-France, Pas-de-Calais : le Père Noël en cellule, la police joue la carte de l'humour pendant les fêtes
  • Gravés à même la roche de Stone Mountain, qui s’élève à plus de 500 mètres de hauteur, trois chefs confédérés – le président Jefferson Davis et les généraux Robert Lee et Thomas “Stonewall” Jackson – paradent. Chacun est juché sur un cheval qui se fond dans la pierre. Il s’agit du plus grand mémorial confédéré du pays, un hommage à des suprémacistes blancs qui se sont battus pour préserver l’institution de l’esclavage. L’œuvre a été commencée en 1916 et achevée en 1972 – plus d’un siècle après que la cause qu’elle célébrait a été officiellement mise en échec. Courrier international, En Géorgie, les électeurs noirs ont pris leur revanche sur l’histoire
  • Le soir suivant, une patrouille de police le repère dans le quartier du Mouësse, juché sur l’une des bicyclettes et accompagné de Bruno, 46 ans, sur un autre des engins volés. En perquisitionnant l’appartement d’Anthony, les enquêteurs découvrent des vélos dans presque toutes les pièces. www.lejdc.fr, Des travaux d’intérêt général pour le voleur de vélos neversois et son compagnon d’échappée - Nevers (58000)

Traductions du mot « juché »

Langue Traduction
Anglais perched
Espagnol encaramado
Italien arroccato
Allemand thront
Chinois 栖息
Arabe تطفو
Portugais empoleirado
Russe сидел
Japonais 腰掛け
Basque igota
Corse pusatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « juché »

Juché

Retour au sommaire ➦

Partager