La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « joyau »

Joyau

[ʒwajo]
Ecouter

Définitions de « joyau »

Joyau - Nom commun

  • Parure de grande valeur composée d'or, d'argent ou de pierreries telles que bracelets, pendants d’oreilles.

    Avez-vous remarqué, my love, que les beaux joyaux ont un air de magnifique cruauté ?
    — Anatole France, Le Lys rouge
  • Objet de grande valeur ou d'une importance particulière.

    "Le fusil et la poudre, me disait-elle, ont ici les plus précieux joyaux. Si vous partez seul dans le bled, allez les mains dans les poches ou, du moins, votre arme soigneusement cachée ; vous ferez peut-être impunément ainsi votre route. Que l'on voie au contraire le canon d'une carabine, la crosse du moindre bulldog et vous êtes perdu."
    — Robert Randau, Isabelle Eberhardt : notes et souvenirs

Expressions liées

  • Joyaux de la couronne (ensemble des bijoux transmis aux rois par droit héréditaire)
    En langage nicollien, ça fait mal au c… de brader les joyaux de la couronne aux concurrents directs mais le président Laurent a ses raisons pour se dépoiler ainsi, alors même qu’il rêve chaque matin de poser son sceptre dans le futur stade Louis-Nicollin, dont on attend la première pierre. L’unique remède à son infortune ?
    — midilibre.fr, Le billet de Vincent Couture, chef des sports : "La possibilité d'une ville" - midilibre.fr

Étymologie de « joyau »

Du vieux français joiel, via son pluriel joiaus. Pour Pihan, le mot est apparenté à l'arabe jawhar (joyau) mais les équivalents et intermédiaires manquent en italien, espagnol, catalan, occitan, etc. Provençal joyel, joell ; catalan joyell ; espagnol joyel ; italien gioiello ; bas-latin, jocales, jocalia. D'après Diez, suivi par Scheler, le bas-latin jocales est dû à une fausse étymologie ; joyau doit être rapporté à un latin fictif gaudiale, de gaudium, joie. Il est certain que gaudium, ayant donné joie, en italien gioia, a pu donner joyau ; mais on a de la peine à rejeter aussi péremptoirement jocales, jocalia, fourni par d'anciens textes ; puis il faut remarquer que, si gaudium était l'origine, on trouverait comme formes accessoires goiau, comme on trouve goie et goïr à côté de joie et jouir ; enfin jocalis a pu donner joiel, comme vocalis, voyelle. Tout cela incline donc à conserver l'ancienne étymologie et à voir dans joyau un dérivé de jocari par jocalis.

Usage du mot « joyau »

Évolution historique de l’usage du mot « joyau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « joyau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « joyau »

Citations contenant le mot « joyau »

  • Ce jour n'aura pas son semblable. Chaque instant est un joyau inestimable.
    Ta Kuan
  • Cette cathédrale gothique du XVe siècle, dont la construction s'est étalée sur plus de 450 ans, est classée monument historique depuis 1862. Dressée au cœur de la Cité des Ducs, à deux pas du château, elle abrite quelques trésors, notamment le tombeau de François II, dernier Duc de Bretagne, et de Marguerite de Foix, sa seconde épouse, parents d'Anne de Bretagne. Ce joyau de la Renaissance, réalisé en 1507, est l'oeuvre du sculpteur Michel Combes. 
    LCI — Cathédrale de Nantes : des bombardements au premier incendie de 1972, un joyau au destin mouvementé | LCI
  • Dans les entrailles de la terre, le bétafite déploie son potentiel radioactif, concentré d'uranium, titane et niobium, joyau sombre parsemé de fer, thorium et zinc.
    (Citation fictive)
  • Dans son dernier album, l'artiste nous offre une mosaïque sonore inédite, un joyau musical brillamment encadré par la pochette illustrée.
    (Citation fictive)
  • Le poète façonne son oeuvre avec la précision d'un orfèvre; chaque strophe alcaïque est un joyau rythmique ciselé dans l'écrin de notre langue.
    Madeleine du Val — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vérité, cet apyre joyau de la connaissance, ne se laisse jamais altérer par les incendies passagers de l'ignorance.
    Armand Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le département d'Atlantico est un joyau méconnu, un paradis où le bleu de l'océan rencontre le vert des montagnes, créant une harmonie unique et envoûtante.
    François Duroy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Artisan des réformes minières depuis son arrivée au pouvoir en 2015 , le président John Magufuli a déclaré que l’achat auprès de Laizer n’aurait jamais eu lieu sous l’ancien régime. Sous l’inspiration de ce chef d’Etat néo-marxiste, des centres commerciaux ont été ouverts pour permettre aux mineurs artisanaux d’échanger leurs moissons. La Tanzanie est la seule source au monde de tanzanite, un joyau bleu-violet qui se trouve au pied du mont Kilimandjaro.
    Financial Afrik — En Tanzanie, ce père de 30 enfants devient millionnaire sur un coup de pioche | Financial Afrik

Traductions du mot « joyau »

Langue Traduction
Anglais jewel
Espagnol joya
Italien gioiello
Allemand juwel
Chinois 宝石
Arabe جوهرة
Portugais jóia
Russe драгоценный камень
Japonais 宝石
Basque harribitxia
Corse ghjuvellu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.