La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irréfrénable »

Irréfrénable

[irefrenabl]
Ecouter

Définitions de « irréfrénable »

Irréfrénable - Adjectif

  • Qui ne peut être contenu ou maîtrisé.

    Il avait une tendance irréfrénable à se laisser sans cesse emporter au delà des limites du vrai, du raisonnable, du possible.
    — Pierre Lanfrey, Histoire de Napoléon Ier

Étymologie de « irréfrénable »

Du XVIIIe siècle. Dérivé du mot français réfréner, avec le préfixe ir- et le suffixe -able.

Usage du mot « irréfrénable »

Évolution historique de l’usage du mot « irréfrénable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irréfrénable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « irréfrénable »

Citations contenant le mot « irréfrénable »

  • Chez Polène, c'est simple : on aime tout. Un nom plein de douceur mais surtout des sacs qui comblent plus d'une envie. La première réaction irréfrénable lorsque l'on pose le regard sur les pièces de la collection est d'ailleurs souvent d'avancer la main...
    Polène : haute maroquinerie prometteuse - Puretrend
  • Mais de là à y déceler la raison principale d’une vie sexuelle soudain plus débridée, il y a un pas – pour le moins décevant – que nous refusons de franchir. L’analyse serait somme toute bien trop succincte pour appréhender un tel engouement. Certes, la vue du corps gracile d’un inconnu ou de son compagnon peut susciter l’irréfrénable besoin de baudouiner, mais, n’en déplaise à certains mâles limités, nous ne sommes pas non plus que des "femelles en rut" (pas totalement du moins…). Non, il y a bien ici quelques explications vaguement scientifiques à même d’éclairer notre lanterne.
    Le Huffington Post — Sexualité: pourquoi l'été réveille tant notre libido | Le Huffington Post LIFE
  • Parfois, nous sommes pris par une envie irréfrénable d’éteindre notre cerveau et d’arrêter de penser. Mais est-ce vraiment possible ? Tout dépend de la définition que l’on donne au mot "pensée", répondent les experts interrogés par le site Live Science. Une pensée, qui est le résultat d'une réaction chimique entre les cellules du cerveau, peut se produire à la fois au niveau conscient et inconscient.
    Santé Magazine — Psycho : peut-on arrêter le flux de nos pensées ? | Santé Magazine
  • Nous pensons que la prostitution s'inscrit dans un ensemble culturel et économique qui assigne femmes et hommes à des rôles sociaux bien déterminés, système ô combien contraignant pour toutes et tous. Dans ce système, la disponibilité sexuelle des femmes est considérée comme normale, tandis que celle des hommes est perçue comme irréfrénable.
    Site-LeVif-FR — Non, la prostitution n'est pas un "mal nécessaire" - Belgique - LeVif
  • La somnolence diurne excessive est l'incapacité à rester dans un état de veille et d'alerte durant les heures d'éveil ; elle peut aussi engendrer des imprévisibles et irréfrénables endormissements soudains.
    Theranexus : THERANEXUS ANNONCE LE SUCCÈS DE SON ÉTUDE DE PHASE 2 POUR THN102 DANS LA MALADIE DE PARKINSON | Zone bourse
  • irréfrénable envie de danser semble être également une bonne description de ce duo iconoclaste.
    Unidivers — Cabaret du marché / HOT BIDULE CLUB Place de la Cale Betton dimanche 2 août 2020

Traductions du mot « irréfrénable »

Langue Traduction
Anglais irresistible
Espagnol irresistible
Italien irresistibile
Allemand unwiderstehlich
Chinois 不可抗拒的
Arabe لا يقاوم
Portugais irresistível
Russe непреодолимый
Japonais たまらない
Basque liluragarria
Corse irresistibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.