La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incoercible »

Incoercible

[ɛ̃kɔɛrsibl]
Ecouter

Définitions de « incoercible »

Incoercible - Adjectif

  • (Physique) Qui ne peut être soumis à la contrainte.

    Dans son analyse du comportement des particules subatomiques, l'auteur évoque une propension 'incoercible', défiant toute tentative d'assujettissement à des lois prévisibles.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Impossibilité d'être arrêté ou contenu.

    Ainsi s'affirme, incoercible, le besoin réflexe d'ajuster notre condition à ce qu'elle est et non de suivre l’exclamation superlative des vertiges forains et des boules à facettes des bals pour séduire les filles.
    — Boris Rybak, Vers un nouvel entendement

Expressions liées

  • Fluides incoercibles
  • Hémorragies, vomissements incoercibles

Étymologie de « incoercible »

Du préfixe in- et du mot coercible.

Usage du mot « incoercible »

Évolution historique de l’usage du mot « incoercible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « incoercible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « incoercible »

Antonymes de « incoercible »

Citations contenant le mot « incoercible »

  • Les nausées touchent fréquemment les femmes enceintes. Environ 30 à 50  % des futures mamans ont des nausées, notamment matinales, le plus souvent au cours du premier trimestre. On parle de vomissements incoercibles, ou hypermesis gravidarum, lorsqu’une femme enceinte a des vomissements ou des troubles alimentaires liés à la grossesse avec une perte de poids importante ou une intolérance alimentaire totale. L’HG est rare. Elle concernerait environ 3 à 5 % des grossesses.
    Vomissements sévères de la grossesse: comment améliorer la prise en charge? 
  • On s’était également fait à l’idée que la vie nationale collective ne serait pas facile ; tant de choix à faire, de défis à relever, de responsabilités à assumer. Mais on espérait voir germer dans le cœur de chaque Congolais un incoercible sentiment de profond amour pour le pays, une exigence, voire une obligation de le chérir et de le protéger.
    mediacongo.net - Actualités - 60 ans d’indépendance : quel bilan ?
  • Leur point commun à toutes est de tenir pour mensongères les grandes paroles d'autorité, qu'elles émanent des agences sanitaires, de la communauté scientifique ou de la presse. Ces entités ne sont pas seulement suspectées de cacher la vérité, elles sont surtout présumées coupables de manipulation. Ce n'est pas là les effets d'une simple rupture de confiance. On ne peut rien comprendre au complotisme actuel si l'on n'intègre pas qu'il est aussi le produit d'une incoercible envie de croire. Car, exigeant un faible investissement cognitif, la croyance apaise et rassure, elle conforte notre paresse intellectuelle.
    Les Echos — Rudy Reichstadt : « Le complotisme est une menace pour nos démocraties » | Les Echos
  • Il existe bien évidemment des peurs naturelles, liées à la férocité potentielle d’un virus et à son aspect épidémique. C’est un pan connu dans l’histoire des épidémies : face aux maladies infectieuses, l’imaginaire d’une pandémie incoercible, ravageuse, sort de l’oubli.
    MAP Express — Coronavirus : le monde se confine! | MAP Express MAP Express

Traductions du mot « incoercible »

Langue Traduction
Anglais incoercible
Espagnol incoercible
Italien incoercibile
Allemand inkoerzierbar
Chinois 顽固的
Arabe لا يمكن فرضه
Portugais incoercível
Russe incoercible
Japonais 無力な
Basque incoercible
Corse incoercibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.