La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intestin »

Intestin

[ɛ̃tɛstɛ̃]
Ecouter

Définitions de « intestin »

Intestin - Nom commun

  • (Anatomie) Organe du système digestif s'étendant de l'estomac à l'anus, participant à la digestion et à l'absorption des nutriments.

    Dans les méandres labyrinthiques de l'intestin, se joue l'assimilation délicate des nutriments, pilier de notre existence.
    (Citation fictive)

Intestin - Adjectif

  • Relatif à ce qui est situé à l'intérieur du corps.

    Dans le dédale de l'organisme humain, l'intestin joue un rôle central, véritable laboratoire interne où se concoctent les mystères de notre santé.
    (Citation fictive)
  • Qualifie les conflits ou discordes survenant au sein d'une entité sociale (famille, société, nation), caractérisés par leur nature interne.

    Les rois norvégiens cessèrent de s'intéresser à la lointaine colonie ; la discorde survint ; des luttes naquirent, soit intestines, soit entre colons et esquimaux.
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland

Expressions liées

  • Gros intestin (dernière partie du tube digestif, se subdivisant en cæcum, côlon et rectum, d'une longueur moyenne de 1,50 mètre)
    Cette ménagerie de micro-organismes s’appelle le microbiote. Son influence peut être profonde. Et elle peut se faire ressentir incroyablement tôt. Dans une étude, des scientifiques de l’université de Turku (Finlande) ont montré qu’une disposition que l’on croyait aussi innée que le tempérament d’un enfant pouvait être liée au fait que les bactéries du gros intestin d’un nourrisson proviennent principalement d’un seul genre. Plus on y trouve de Bifidobacterium, et plus le bébé se montre joyeux.
    — National Geographic, Le microbiote et ses puissants effets à travers les âges | National Geographic
  • Intestin grêle (segment du tube digestif allant du pylore au gros intestin mesurant en moyenne 7 mètres de longueur, comprenant le duodénum et le jéjuno-iléon)
    L’un des cas les plus notoires concerne un enfant australien de six ans. Cet enfant, après s’être brièvement assis sur un drain non couvert de sa piscine familiale, a subi une éviscération transanale, avec 110 centimètres de son intestin grêle sortis par l’anus. Malgré une opération chirurgicale réduisant la longueur de ses intestins, cet enfant a pu reprendre une vie normale, quoique avec des adaptations nécessaires.
    — Daily Geek Show, Les dangers des bondes de piscine ne sont pas un mythe, des cas d'éviscération découverts
  • Parasites intestins (Cryptogames qui se développent sous l'épiderme des végétaux vivants)
  • Pays déchiré, divisé par une/des guerre(s) intestine(s)
  • Synt déchirement(s), mouvement(s) intestin(s)

Étymologie de « intestin »

Du latin intestinum (« entrailles »), dérivé de intus (« à l'intérieur »), avec affaiblissement de l'u en e, et le suffixe tinus.

Usage du mot « intestin »

Évolution historique de l’usage du mot « intestin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intestin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « intestin »

Citations contenant le mot « intestin »

  • L'amour ! Alors on aime un appareil respiratoire, un tube digestif, des intestins, des organes d'évacuation, un nez qu'on mouche, une bouche qui mange, une odeur corporelle ? Si on pensait à cela, comme on serait moins fou !
    Paul Léautaud — Passe-temps
  • Un acteur qui joue avec ses tripes est un acteur qui va mourir d'un cancer de l'intestin.
    Guy Bedos
  • Le syndrome de l’intestin irritable résulte d’une hyper activité et d’une hyper distension du côlon. Il peut engendrer des spasmes et des crampes abdominales. Le trouble provient de l’ingestion d’aliments irritants. Le régime pour intestin irritable introduit les aliments adéquats et bannit les substances nocives.
    Presse santé — Ce qu’il faut savoir sur le régime pour intestin irritable
  • Le sigle FODMAP désigne un ensemble d’aliments glucidiques à chaîne courte. Ceux-ci engendrent des difficultés d’absorption intestinale et se qualifient de fermentescibles. Leur digestion provoque des symptômes digestifs qui constituent le syndrome de l’intestin irritable. Pour éliminer les effets de ce trouble, la nutritionniste australienne Sue Shepherd prescrit le régime FODMAP. Il consiste en une privation provisoire des aliments riches en FODMAP.
    Presse santé — Soigner le symptôme de l’intestin irritable avec le régime FODMAP
  • Une étude montre que le mucus intestinal offre un abri aux bactéries de notre microbiote afin que l'équilibre entre les microorganismes soit conservé. Cette découverte permettrait de comprendre davantage les maladies liées au microbiote.
    Science-et-vie.com — Microbiote intestinal : les bactéries ont leurs refuges ! - Science & Vie
  • Les bactéries et les bactériophages (également appelés phages) sont les composantes les plus abondantes du microbiote intestinal. Bien que les phages tuent les bactéries, ces deux populations antagonistes coexistent en équilibre dans l’intestin. Si de précédents travaux ont montré que les bactéries intestinales peuvent développer une résistance à cette prédation à travers des modifications génétiques, cette résistance n’a toutefois pas été observée dans cette nouvelle étude, effectuée sur un modèle de microbiote murin en collaboration avec l’université de Munich[1].
    Salle de presse | Inserm — Microbiote : la géographie intestinale influence les interactions entre les bactéries et leurs virus | Salle de presse | Inserm
  • En effet, dans l’intestin, les bonnes bactéries entrent en compétition avec les bactéries nocives pour les mêmes nutriments, et en aidant à éliminer ces dernières, les bonnes bactéries peuvent prévenir les problèmes de santé que ces processus métaboliques peuvent entraîner. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, l’équipe estime que E. limosum possède un grand potentiel pour être utilisé à des fins thérapeutiques. Des études antérieures ayant déjà établi que la bactérie limitait l’inflammation intestinale.
    Daily Geek Show — Découverte d'une bactérie intestinale qui réduit le risque de problème cardiovasculaire
  • Le cancer colorectal, également appelé cancer du côlon ou du rectum, prend naissance dans la dernière partie du gros intestin, lorsque des tumeurs commencent à se former dans la muqueuse interne ou externe de l’intestin, près du côlon ou du rectum. Ils apparaissent en général plus fréquemment chez les hommes et les femmes à partir de 50 ans.
    Presse santé — Cancer colorectal: causes, symptômes, traitement et prévention

Traductions du mot « intestin »

Langue Traduction
Anglais intestine
Espagnol intestino
Italien intestino
Allemand darm
Chinois
Arabe الأمعاء
Portugais intestino
Russe кишка
Japonais
Basque heste
Corse intestino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.