La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gros intestin »

Gros intestin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gros intestin gros intestins

Définitions de « gros intestin »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

gros intestin \ɡʁo.z‿ɛ̃.tɛs.tɛ̃\ masculin

  1. (Anatomie) Partie de l’appareil digestif située après l’intestin grêle jusqu’au rectum et de plus gros diamètre que l’intestin grêle.
    • Même lorsqu'il n'y a pas eu de cautérisation des premières voies digestives, les lésions du gros intestin persistent longtemps. — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, page 225)
    • Le gros intestin assure le passage de l’eau des aliments dans le sang. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 35)
    • (Par analogie)On emploie comme matière première soit les déchets de soie naturelle […], soit la substance gélatineuse contenue dans le gros intestin du ver à soie. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gros intestin »

 Composé de intestin et de gros.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gros intestin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gros intestin gro ɛ̃tɛstɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « gros intestin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gros intestin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gros intestin »

  • Un nettoyage du côlon est un remède alternatif populaire qui, selon certaines personnes, élimine les déchets et les toxines du gros intestin. Cependant, la plupart de ce que les chercheurs savent sur le nettoyage sûr du côlon provient d’études qui visent à trouver des moyens d’améliorer la procédure de coloscopie, plutôt que d’augmenter les niveaux d’énergie ou de traiter les problèmes intestinaux.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Détox du côlon : bienfaits, effets secondaires, déroulement. Comment traiter les problèmes intestinaux ?
  • On a découvert qu’un corbeau mort avait contracté l’orthoréovirus corvidé, qui provoque une inflammation grave dans l’intestin grêle et le gros intestin des corbeaux infectés et peut rapidement entraîner la mort, a déclaré Laura Bourque du Collège vétérinaire de l’Atlantique de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard dans une entrevue mercredi.
    La Presse — Charlottetown | Un virus serait responsable de la mort de centaines de corbeaux | La Presse
  • En plus de se créer une lourdeur digestive, le fait d'avaler le repas au lieu de le mâcher, empêche l'assimilation de certains aliments comme l'amidon, résultat :  un cocktail de gaz et de ballonnement à la clé. Dans la salive se trouve une enzyme appelé amylase dont le but est d'aider à digérer l'amidon donc la mastication n'est pas une étape à sauter pour aider le gros intestin à faire le travail nécessaire.
    Grazia.fr — Ballonnements, prise de poids... Voici ce qu'il se passe dans votre corps lorsque vous mangez trop vite... - Grazia
  • La diverticulite, une inflammation des diverticules, de petites poches présentes dans la muqueuse du gros intestin (côlon) peut être gérée globalement plus simplement, en prenant en charge la plupart des patients en ambulatoire et certains patients même, sans antibiotiques. 2 nouvelles lignes directrices cliniques sur le diagnostic et la prise en charge de la diverticulite viennent ainsi d’être publiées par l’American College of Physicians dans les Annals of Internal Medicine, axées sur la gestion préférentielle de la maladie en ambulatoire et avec moins de médicaments, et pour une meilleure qualité de vie.
    santé log — DIVERTICULITE : Les antibiotiques ne sont plus automatiques | santé log

Traductions du mot « gros intestin »

Langue Traduction
Anglais large intestine
Espagnol intestino grueso
Italien intestino crasso
Allemand dickdarm
Chinois 大肠
Arabe الأمعاء الغليظة
Portugais intestino grosso
Russe толстая кишка
Japonais 大腸
Basque heste lodia
Corse grossu intestinu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot gros intestin au Scrabble ?

Nombre de points du mot gros intestin au scrabble : 13 points

Gros intestin

Retour au sommaire ➦