La langue française

Internat

Sommaire

  • Définitions du mot internat
  • Étymologie de « internat »
  • Phonétique de « internat »
  • Citations contenant le mot « internat »
  • Traductions du mot « internat »
  • Synonymes de « internat »
  • Antonymes de « internat »

Définitions du mot « internat »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERNAT, subst. masc.

A. − ENSEIGNEMENT
1. (Partie d'un) établissement scolaire qui reçoit des élèves internes. Synon. boîte (fam.), pension, pensionnat; anton. externat.Lycée avec internat, sans internat. Une espèce de fièvre de vacances annonce (...) la sortie des gosses remisés dans un internat minable de la banlieue (Colette, Music-hall,1913, p. 233):
1. − L'externat est la maison d'éducation où les élèves reçoivent l'enseignement. − L'internat est une pension annexe où les élèves éloignés de leur famille trouvent la nourriture et le logement. Les lycées comportent l'externat et l'internat, dont la réunion forme un établissement public national doté de l'autonomie financière. Encyclop. éduc.,1960, p. 350.
2. P. méton.
a) Ensemble des élèves internes. Consigner l'internat d'un collège en période d'épidémie (Rob.).
Maître, surveillant d'internat. Surveillant chargé plus particulièrement des élèves internes. Synon. fam. pion.De pâles lycéens, en uniformes de prisonniers, que des surveillants d'internat mal nourris mènent encore promener, les jeudis et les dimanches, dans les clairières suburbaines (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 125):
2. Les maîtres et maîtresses d'internat sont chargés du service de nuit, et, d'une façon générale, de la surveillance de tous les services propres à l'internat. Ils assurent la surveillance des internes qui restent dans l'établissement pendant les congés (grandes vacances exclues). Ils participent au contrôle du travail des élèves, au relevé et à la centralisation de leurs notes. Encyclop. éduc.,1960, p. 340.
b) Régime des élèves internes. L'internat me tuait. Les souvenirs de la vie libre et heureuse que j'avais jusque-là menée avec ma mère me perçaient le cœur (Renan, Souv. enf.,1883, p. 173).Le régime des écoles normales est l'internat. À titre exceptionnel, elles peuvent admettre des élèves demi-pensionnaires ou externes (Encyclop. éduc.,1960, p. 360).
B. − MÉDECINE
1. Fonctions d'interne d'un établissement hospitalier. Une place importante doit être faite au rôle joué par l'externat et l'internat dans la formation des futurs médecins (Organ. hospit. Fr.,1957, p. 5).
Concours de l'internat, concours d'internat ou p. ell., internat. Concours que passent les externes des hôpitaux pour devenir internes. Passer, préparer l'internat; concourir pour l'internat. La conférence Laënnec, (...) plus spécialement réservée aux apprentis médecins rêvant l'internat (Estaunié, Empreinte,1896, p. 191).Les étudiants les mieux classés (...) sont nommés externes dans les limites des besoins hospitaliers et peuvent se présenter au concours d'internat des hôpitaux (Réforme hospit.,1959, p. 6).
2. P. méton.
a) Durée de ces fonctions. Vous en avez une chance, jeunes gens. Vous aurez assisté en deux mois à trois laminectomies. Demandez à Marsal. Il n'en a pas vu davantage dans tout son internat (Bourget, Sens mort,1915, p. 100).
b) Ensemble des internes des hôpitaux. À peine institué par le premier Consul, le corps de l'internat des hôpitaux de Paris s'annonçait déjà comme une pépinière de grands médecins (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 658).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀna]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1820 « école où vivent les internes » (Michelet, Journal, p. 75); 2. 1835 « situation, état d'un élève interne » (Balzac, Goriot, p. 243); 3. a) 1845-46 « fonctions d'interne des hôpitaux » (Besch.); b) 1890 « concours qui donne le titre d'interne » (Lar. 19eSuppl.). Dér. de interne* au sens 4; suff. -at*. Fréq. abs. littér. : 49.

internat « fonction d'interne des hôpitaux »,

internat (de interne). « École où vivent des internes »

Wiktionnaire

Nom commun

internat \ɛ̃.tɛʁ.na\ masculin (pluriel à préciser)

  1. État d’un élève qui loge dans son lieu d’enseignement.
    • Sa liberté, son quant à soi, le plus grand bien, après l'incarcération de six années d’internat scolaire. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Par extension) Le lieu d’enseignement lui-même.
    • Si tu veux aller dans ce lycée, il te faudra être en internat.
  3. (Médecine) Fonction des internes dans un hôpital.
    • Entre l'addictologie et Laurent Karila, c'est une histoire d'affect qui dure. Après un internat de psychiatrie, il s’entiche rapidement de la science des dépendances. — (Julia Tissier, L'inventeur du sexo-bobo, dans Libération du 23 juillet 2010)
  4. (Par extension) Concours que doivent subir les externes des hôpitaux pour devenir internes.
    • Il a passé l’internat avec succès.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERNAT. n. m.
État d'un élève interne. Bourse d'internat. Il se dit, par extension, d'une Maison d'éducation où les élèves demeurent. Il se dit aussi de la Fonction des internes dans un hôpital. Concourir pour l'internat. Concours de l'Internat ou, elliptiquement, Internat, Concours que doivent subir les Externes des hôpitaux pour devenir internes. Il a passé l'Internat avec succès.

Littré (1872-1877)

INTERNAT (in-tèr-na ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : les in-tèr-nâ-z à bon marché) s. m.
  • 1Pension où les élèves demeurent, par opposition à externat.

    L'état de celui qui est interne.

    L'ensemble des internes. Un internat nombreux.

  • 2Fonctions que remplissent les élèves en médecine dans l'intérieur des hôpitaux civils. Concourir pour l'internat.

    Durée de ces fonctions. L'internat est de quatre ans à Paris.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « internat »

Interne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir interne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « internat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
internat ɛ̃tɛrna

Citations contenant le mot « internat »

  • L’internat a longtemps eu mauvaise réputation. Mais aujourd’hui son image a changé et il a de nouveau le vent en poupe. Parents débordés, adolescents en manque de repères, incapables de se mettre au travail ou vivant parfois des situations familiales complexes… pour toutes ces raisons, la solution qui s’impose est parfois celle de la pension. Pendant une année scolaire, nous allons suivre le quotidien des pensionnaires de l’internat de Walbourg, en Alsace, l'un des plus grands établissements de la région, qui accueille plus de 250 internes du CM2 à la Terminale. Les coulisses de la Télévision, “Reportages découverte” : « Un an à l'internat », dimanche 5 juillet sur TF1
  • L'édition 2020 de la Course des Héros nous a permis de réunir 5131€. Ce montant contribuera à la construction d'un internat pour les jeunes filles Chepang au Népal. Stéphanie Selle, Directrice Asie de Planète Enfants & Développement, vous en dit plus en vidéo. , Course des Héros 2020 : Des nouvelles de l'internat pour les jeunes filles Chepang au Népal | Carenews
  • « Pendant le confinement, nous avons été mandatés par l'ARS pour servir 24 heures sur 24 de structure d'urgence et de répit pour des jeunes sans solution d'accueil, témoigne une salariée. On était au charbon. Le confinement terminé, la direction décide brutalement de fermer alors qu'il y a de vrais besoins le week-end. Les familles n'en ont pas été averties », déplore-t-elle devant l'entrée de l'IME où de nombreuses banderoles étaient accrochées comme « salariés maltraités = usagers en danger ». Il s'agit du plus gros IME géré par l'APAJH 94, et le seul à ouvrir son internat le week-end. leparisien.fr, Villejuif : colère contre la fermeture de l’internat pour les jeunes handicapés - Le Parisien
  • Pour autant, "les décisions reviendront aux enfants. Charlotte semble très confiante et devrait s'adapter à l'environnement de l'internat. Mais, George est un enfant timide, donc il peut ne pas avoir encore le caractère adéquat. William était très agité à six ans, mais peut-être que George ressemble plus à son grand-père Charles, qui était plus réservé", conclut l'experte.  RTL.fr, Kate et William vont-ils envoyer George en internat, comme le veut la tradition ?
  • Et on voit ce que cet internat a fait d'eux ! Closermag.fr, Prince Charles : pourquoi ses années d'internat ont été un calvaire ? - Closer
  • Le prince William et Kate Middleton vont devoir décider s'ils veulent mettre leurs enfants en pensionnat ou non. Il faut dire que l'internat est une tradition dans la famille royale britannique, comme peuvent en témoigner les princes William et Harry. Closermag.fr, Harry et William : les deux princes ont-ils été en internat ? - Closer

Traductions du mot « internat »

Langue Traduction
Anglais boarding school
Espagnol internado
Italien collegio
Allemand internat
Chinois 寄宿学校
Arabe مدرسة داخلية
Portugais internato
Russe школа-интернат
Japonais 寄宿学校
Basque barnetegia
Corse internatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « internat »

Source : synonymes de internat sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « internat »

Partager