La langue française

Parasiter

Sommaire

  • Définitions du mot parasiter
  • Étymologie de « parasiter »
  • Phonétique de « parasiter »
  • Citations contenant le mot « parasiter »
  • Images d'illustration du mot « parasiter »
  • Traductions du mot « parasiter »
  • Synonymes de « parasiter »

Définitions du mot parasiter

Trésor de la Langue Française informatisé

PARASITER, verbe trans.

A. − BIOL. [Corresp. à parasite I B 1]
1. Se fixer sur (ou dans les tissus d')un autre être vivant pour y vivre et prospérer à ses dépens. (Agent) capable de parasiter l'organisme. [Le] parasite de blessure [est un] végétal qui ne peut parasiter une autre plante que lorsqu'il lui est possible de pénétrer par une blessure accidentelle, dans l'intimité de ses tissus (Gatin1924,s.v. parasite).Ces micro-organismes (...) n'ont en effet jamais été trouvés dans les articulations; de plus, ils ne parasitent qu'un petit nombre de cellules (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p.533):
1. On décrit des parasites spécifiques qui ne peuvent évoluer que chez une espèce animale et des parasites ubiquistes qui peuvent parasiter un bon nombre d'espèces différentes. Villemin1975.
P. métaph., en empl. abs. C'est nous qui nourrissons et c'est eux [les politiciens] qui parasitent (Péguy, Notre jeun., 1910, p.611).
Empl. pronom. Les jeunes Souris et Rats à la mamelle (...) sont incapables de se défendre contre les minuscules nymphes qui peuvent les parasiter ou se parasiter plus tard sur eux (Brumpt, Parasitol., 1910, p.98).
À la forme passive. La genèse des lésions tuberculeuses (...) résulte toujours de l'apport et de l'arrêt, dans un vaisseau lymphatique, ou plus rarement dans un capillaire sanguin, d'un leucocyte polynucléaire parasité par des bacilles et autour duquel un follicule tuberculeux s'est constitué (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p.202).Le chaume est parasité par une chenille (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.1, 1931, p.403).
Part. passé en empl. adj. Pour se protéger contre les accidents provoqués par les viandes parasitées et infectieuses, il ne suffit pas d'avoir recours à la cuisson, car celle-ci est souvent incomplète et même ne détruit pas toutes les toxines (Macaigne, Précis hyg., 1911, p.225).En empl. subst. masc. Il n'y a peut-être pas un parasitisme qui soit préjudiciable au parasité dans toutes ses conséquences (Plantefol, op.cit., t.2, 1931, p.182).Il est évident que, pour sa simple survie, le parasite cause, en général, des troubles plus ou moins graves chez le parasité, mais ordinairement insuffisants pour entraîner la mort de ce dernier (Animaux1981).P. métaph. Ils sont entrés en masse dans la Gestapo, précisément au moment où Pétain formait le gouvernement de Vichy; quand le parasite est en danger, le parasité le défend, il défend son bifteck (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.17).
2. Au fig.
a) Détourner à son profit. Ayant parasité tant de mouvements, ils parasitaient en outre, ils parasitaient alors le mouvement unanime qui s'est produit contre eux [M. Lavisse et la Sorbonne] (Péguy, Argent, 1913, p.1203).Le communisme parasite un mouvement historique d'émancipation de la force-travail humaine qui est à la fois inévitable et normal en lui-même (Maritain, Human. intégr., 1936, p.307).
b) Attaquer, endommager; altérer. Il nous faut travailler à sauver ces valeurs et ces vérités [religieuses], acquises et compromises à la fois par l'âge moderne, dans l'instant même où les erreurs qui les parasitaient les font péricliter (Maritain, Human. intégr., 1936, p.154):
2. Gina Lombroso écrit que la femme ne sait pas perfectionner parce qu'elle aime trop travailler sous sa seule inspiration. (...) ce goût (...) peut être cependant riche de sève créatrice. Un grain d'ironie peut le débarrasser des traces de manie qui le parasitent. Mounier, Traité caract., 1946, p.449.
Au part. passé. Je vois, dit-elle, que vous êtes, dans cette jolie bande, le représentant de la vertu. (...) le représentant de l'indifférence sublime et du désintéressement philosophique. Tandis qu'eux tous, tant que vous les voyez, tous contaminés, tous parasités, tous le ver dans la pomme (Duhamel, Suzanne, 1941, p.153).
B. − TECHNOL. [Corresp. à parasite I B 2] Perturber par des bruits parasites la réception d'une émission. Le moteur de l'atelier parasite les émissions (Dub.).
P. anal. Le bruit insolite qui parasite la diastole devient l'homologue du souffle fonctionnel qui l'accompagne souvent et signifie comme lui une déficience ventriculaire passagère et superficielle, ou profonde et définitive (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p.187).
REM.
Parasitage, subst. masc.,hapax. Action de parasiter; résultat de cette action. Au fig. Association. Le rationalisme et les plus fausses philosophies ont activé et déformé à la fois, par une sorte de parasitage ou de symbiose (...) l'admirable développement des sciences expérimentales de la nature (Maritain, Human. intégr., 1936, p.245).
Prononc.: [paʀazite], (il) parasite [paʀazit]. Étymol. et Hist.I. 1567 intrans. «manger à la table commune» (Amyot, Vies des hommes illustres par Plutarque, Solon, 24 ds Hug.); 1599 «vivre en parasite» (La Popelinière, Hist. des hist., 1, 358 ds Fonds Barbier: Du parasite ou qu'il y a un art de parasiter), attest. isolées. II. 1. 1910 trans. biol. «envahir un organisme vivant» (Brumpt, loc. cit.); 2. 1910 fig. «vivre, se développer aux dépens de» (Péguy, V.-M., comte Hugo, p.749: le talent qui le parasite); 3. 1958 part. passé «perturbé par les parasites» (Matras, Radiodiff. et télév., p.33: zones... parasitées); 1962 émission parasitée (Rob., s.v. parasite). I empr. au gr. π α ρ α σ ι τ ε ́ ω «manger auprès de, chez; en partic.: manger à la table commune, en parlant des citoyens réunis au Prytanée (Plutarque, Solon, 24)», dér. de π α ρ α ́ σ ι τ ο ς (v. parasite). II dér. de parasite*; dés. -er. Au sens 1, cf. l'angl. to parasite (1868 ds NED). Fréq. abs. littér.: 15.

Wiktionnaire

Verbe

parasiter \pa.ʁa.zi.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se parasiter)

  1. Vivre, se nourrir, se reproduire au dépens d'autrui.
    • L'aventure du phylloxera fut, d'ailleurs, sur le point de se renouveler quelques années plus tard, lors de l’invasion de l'Europe par le doryphore, vulgairement appelés bête du Colorado et comme son nom l'indique, lui aussi originaire de l'Amérique du Nord, et qui parasite la pomme de terre. — (Henri Noilhan, Histoire de l'agriculture à l'ère industrielle, n° 5 de la série L'agriculture à travers les âges, Paris : chez E. de Boccard, 1965, p. 180)
    • Le coucou parasite le nid d’autres espèces d’oiseau pour y pondre ses œufs.
  2. Perturber, troubler la réception des signaux sonores.
    • On n’entend rien, de la friture parasite la connexion.
  3. Nuire à la sérénité mentale ou psychologique.
    • Or, beaucoup vivent mal dans le présent tant ils sont parasités par les traumatismes du passé ou au contraire paralysés par la peur de l'avenir. — (Frédéric Lenoir, Petit traité de vie intérieure, Plon (« Pocket »), 2010, p. 137.)
  4. (Pronominal) Attraper des parasites.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « parasiter »

Du latin parasitari, du grec ancien παρασιτέω, parasitéô (« manger auprès de, chez ») dérivé de σῖτος, sitos (« nourriture »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parasiter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parasiter parazite

Citations contenant le mot « parasiter »

  • La punaise marbrée (Halyomorpha halys) a été découverte pour la première fois en Suisse en 2004. Depuis, elle est devenu un ravageur dans les cultures de fruits et de légumes. Son ennemi naturel en Asie, la guêpe samouraï a pour capacité de parasiter les oeufs de cet insecte, indique lundi Agroscope dans un communiqué. SWI swissinfo.ch, La guêpe samouraï pour lutter contre la punaise diabolique - SWI swissinfo.ch
  • Vers le début, nous voyons la petite famille vivant dans une maison modeste. Ils profitent gratuitement du Wi-Fi de leurs voisins sans le moindre scrupule. A priori, cela semble très injuste, mais rapidement sans que l’on n’en prenne conscience, nous nous attachons progressivement aux personnages. Étant donné la misère dans laquelle la famille de Ki-Taek vit, il serait difficile de les condamner pour « parasiter » la connexion d’autrui. Critique Film, Critique sur le film Parasite, un grand succès sud-coréen | Critique Film
  • Et tout cela participe à la volonté du studio de parasiter au minimum l’expérience visuelle et sonore du titre. Plutôt qu’une mini-carte en bas de l’écran ou des symboles fluorescents à tout va, il propose de suivre le sens du vent pour se rendre au point choisi par les joueurs et les joueuses au préalable ou tout simplement de pister quelques oiseaux aux couleurs criardes lorsqu’un lieu particulier se trouve à proximité. La culture nippone fait totalement corps avec les propositions ludiques et confère à Ghost of Tsushima une certaine forme de naturalisme. The Conversation, « Ghost of Tsushima » : un jeu vidéo qui abuse des clichés sur le Japon ?
  • La civilisation s’est effondrée à cause d’un champignon. Le cordyceps, connu pour parasiter fourmis et araignées, s’est attaqué à l’humanité. Dans The Last of Us, les villes sont en ruines, éventrées par les arbres et les rivières, en plus d’être contrôlées par l’armée ou des groupes rebelles. Elles sont aussi infestées par ceux qui, contaminés par des spores, s’attaquent à tout ce qui bouge pour se nourrir et diffuser la maladie. Le premier épisode, sorti en 2013, racontait l’histoire de Joel, survivant dévasté par la mort de sa fille, qui redéveloppait une humanité tapie dans l’ombre au contact d’Ellie. L’adolescente n’est pas seulement adorable, effrontée et joyeuse : elle est surtout la seule personne immunisée contre le cordyceps. Au terme d’un éprouvant voyage d’un bout à l’autre des États-Unis durant lequel Joel et Ellie devenaient un père et une fille l’un pour l’autre, The Last of Us s’achevait sur une des plus saisissantes fins de l’histoire des jeux vidéo. Qu’il nous soit permis de lever le voile : une fois sa mission remplie, Joel apprenait que l’opération chirurgicale programmée sur Ellie allait l’achever, sans aucune garantie de trouver un vaccin. Pour tous, le jeu en valait la chandelle. Pas pour Joel, qui abattait froidement l’équipe médicale avant de se replier dans la bourgade rurale, sécurisée et apaisée de Jackson avec sa fille adoptive. L'Humanité, Jeux vidéo. « The Last of Us » : miroirs d’(in)humanité | L'Humanité
  • C'est là tout l'intérêt d'un voyage nocturne : changer le rapport à son propre corps, le ré-apprivoiser par de simples gestes. Etre attentif à sa respiration par exemple, ralentir le rythme de ses pas, plier les jambes... Pour cela, la guide de moyenne montagne emmène ses groupes dans les gorges du Tarn, sur les causses ou à l'assaut du mont Aigoual où « la nuit est d'une grande pureté, sans pollution lumineuse pour la parasitermidilibre.fr, Parc national des Cévennes : voyages au bout de la nuit avec Julie Avril - midilibre.fr
  • Omniprésent dans les premiers Etats qui votent depuis début février, Donald Trump parvient pour l'heure à mobiliser sa base et à parasiter les primaires démocrates. lejdd.fr, La stratégie de Donald Trump pour parasiter les primaires démocrates
  • En tenant compte des opinions publiques, en s’appuyant sur nos ressources naturelles et humaines, seuls leviers en mesure de maintenir à flot notre pays. En prenant en compte le changement des mentalités et des comportements. En éliminant les survivances qui, hélas, continuent de parasiter la scène politique, au sein de laquelle la morale ne cesse de s’agiter, de changer d’aspect et de sens. El Watan, Société civile et intrus | El Watan
  • Concernant l'humeur, journée assez morose. Niveau santé, faites du sport plus régulièrement, mais ne repoussez pas vos limites, restez raisonnable. Du côté de l'amour, vous vous investissez davantage dans votre relation, mais on vous reprochera votre manque de romantisme. De plus, la vie de famille ne sera pas de tout repos. Vous passerez par des moments de doute voire de découragement. Pourtant, certains malentendus vont se dissiper. Côté argent et travail, un sentiment d'inutilité vient parasiter vos pensées. Ne vous sous-estimez pas, soyez objectif. Le climat astral vous rappellera que vous devez utiliser votre énergie débordante de façon positive. Vous avez le vent en poupe. , Horoscope chinois du Samedi 25 juillet 2020

Images d'illustration du mot « parasiter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « parasiter »

Langue Traduction
Anglais parasitize
Espagnol parasitar
Italien parasitize
Allemand parasitieren
Chinois 寄生
Arabe تطفل
Portugais parasitar
Russe паразитируют
Japonais 寄生する
Basque parasitize
Corse parassitizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « parasiter »

Source : synonymes de parasiter sur lebonsynonyme.fr
Partager