La langue française

Interface

Définitions du mot « interface »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERFACE, subst. fém.

A. − CHIM. Surface de contact entre deux milieux. Ce qui apparaît est une membrane d'interface comme en présente une goutte de liquide suspendue dans un milieu d'indice de réfraction différent (Husson, Graf, Biol. gén.,1965, p. 25).
B. − INFORMAT. ,,Jonction entre deux matériels ou logiciels leur permettant d'échanger des informations par l'adoption de règles communes physiques ou logiques`` (B.O., 16 févr. 1981, no8).
,,Logique intermédiaire entre deux traitements distincts, ou entre un traitement et un fichier`` (Manag. 1971).
Au fig. Zone de contacts et d'échanges. Les interfaces entre gestion, organisation et informatique (P. Lalo, M. Roche, Réalités de l'ordinateur, éd. Tests, Paris, 1970, p. 26).
REM. 1.
Interfaçage, subst. masc.,informat. Établissement d'interfaces. Interfaçage aisé avec des appareils de mesure pour utilisation « on line » (Interélectronique,sept. 1974, no145, p. 1).
2.
Interfacial, -ale, -aux, adj.,chim. Qui se rapporte à l'interface. La tension interfaciale liquide-eau (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 21).
Prononc. : [ε ̃tε ʀfas]. Étymol. et Hist. 1965 (Husson, Graf, loc. cit.). Empr. à l'angl.interface « surface à la frontière entre deux parties de matière ou d'espace » (dep. 1882 ds NED) d'où « espace, lieu d'interaction, moyens d'interaction, de jonction entre deux systèmes, deux organisations etc. » (dep. 1962 ds NED Suppl.2). Bbg. D. (P.). Pratiquez-vous l'interface? Le Monde. 2/3 sept. 1979, p. 2. - Les Moyens de l'informat. 01. Informat. 1978, t. 12, no492, p. 14.

Wiktionnaire

Nom commun

interface \ɛ̃.tɛʁ.fas\ féminin (on rencontre aussi assez souvent le masculin, au moins dans le sens informatique)

  1. (Chimie) Surface de contact entre deux milieux, deux phases.
  2. Élément permettant de relier diverses fonctions logistiques.
    • […] il s’agit aussi de faire l’interface et passer un certain nombre de messages qui ne viennent pas nécessairement de vous […]. — (Former les dirigeants de l’éducation, page 10, Guy Pelletier, 1999)
  3. (Informatique) Limite physique ou théorique entre deux systèmes matériels ou logiciels, entre deux parties d’un système ou entre l’utilisateur et sa machine, où s’appliquent les règles et conventions régissant leur interaction. [1]
    • En effet, tous les éléments qui composent les pages d'une interface d'administration sont éditables et surchargeables grâce à ce fichier. — (Fabien Potencier & ‎Hugo Hamon, Symfony 1.2: Mieux développer en PHP avec Symfony et Doctrine, Éditions Eyrolles, 2011)
  4. (Informatique) (Par extension) L’ensemble des règles et conventions d’utilisation d’une interface.
  5. (Programmation orientée objet) Ensemble des méthodes publiques d'un objet.
  6. Celui, celle qui aide à la communication entre une personne sourde et une ou plusieurs personnes entendantes (par exemple lors d’une conférence).
  7. (Réseaux informatiques) (Par ellipse) Interface réseau, généralement un port RJ45.
    • Chaque utilisateur désigne le routeur par l’adresse IP de l’interface réseau qu’il connaît. On voit donc bien que l’adresse IP ne définit pas une machine mais une interface réseau. — (Emmanuel Lazard, Architecture de l'ordinateur, Pearson Education France, 2006, page 163)

Forme de verbe

interface \ɛ̃.tɛʁ.fas\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe interfacer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe interfacer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe interfacer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe interfacer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe interfacer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « interface »

De l’anglais interface.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « interface »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
interface ɛ̃tɛrfas

Citations contenant le mot « interface »

  • Pour créer une maquette, une interface, il est souvent utile d’avoir des icônes pour remplacer des termes, ou rendre plus visuelles ces dernières. Nombreux sont les sites proposant des icônes gratuites comme Fluent Icons, LineIcons ou encore Gradientify. Les designers partent ainsi souvent à la recherche des bons sets d’icônes, correspondant à leurs besoins. Siècle Digital, Ce site propose 266 icônes gratuites pour pour la conception d'interfaces
  • Suite de la découverte la nouvelle interface TV de la Freebox Pop avec Arthur, un des développeurs de Free qui a travaillé sur ce projet. OQee propose un menu horizontal pour accéder aux différentes rubriques disponible. Nous vous avons déjà présenté la page d’accueil, nommée “pour vous”, qui vous donne accès aux contenus en fonction de vos goûts et aussi de façon éditorialisée, la rubrique enregistrements, et la nouvelle rubrique de VOD unifiée. Nous vous proposons de découvrir maintenant les autres rubriques de ce menu, qui ont toutes été entièrement repensées et qui ne ressemblent parfois plus du tout à ce que l’on trouve sur les autres Freebox : Replay, Mosaïque, guide TV et app Univers Freebox, Découvrez les autres rubriques de l'interface TV Freebox Pop : Replay, Mosaïque, Guide TV et App
  • Le rapport sur le marché Cartes d’interface de communication PCI, analyse la taille, le volume et le taux de croissance du marché en fonction des développements récents de l’industrie à l’échelle mondiale. gabonflash, Cartes d'interface de communication PCI, Rapport de recherche sur le marché 2020: analyse globale des développements existants, des détails précis et des développements technologiques - gabonflash
  • Selon que l’on utilise la version web ou une application mobile, les accès sont situés à gauche ou en bas de l’écran. Les services en eux-mêmes restent identiques, sauf Rooms, promu davantage comme un concurrent de Slack. Il permettra par exemple bientôt de modifier en groupe un document sans quitter l’interface de Gmail. , G Suite : l’unification des interfaces et services en approche via Gmail - Next INpact
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Dispositif dinterface pour avion commercial, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Dispositif dinterface pour avion commercial est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Dispositif dinterface pour avion commercial contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Dispositif dinterface pour avion commercial par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Rapport de recherche sur le marché mondial des Dispositif d’interface pour avion commercial 2026 Études observationnelles avec les meilleurs fabricants comme , United Technologies Corporation, Rockwell Collins, Teledyne Technologies, Astronics – Journal l'Action Régionale

Images d'illustration du mot « interface »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « interface »

Langue Traduction
Anglais interface
Espagnol interfaz
Italien interfaccia
Allemand schnittstelle
Chinois 接口
Arabe واجهه المستخدم
Portugais interface
Russe интерфейс
Japonais インターフェース
Basque interfazea
Corse interfaccia
Source : Google Translate API

Synonymes de « interface »

Source : synonymes de interface sur lebonsynonyme.fr

Interface

Retour au sommaire ➦

Partager