La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interface »

Interface

[ɛ̃tɛrfas]
Ecouter

Définitions de « interface »

Interface - Nom commun

  • (Chimie) Zone de contact entre deux environnements distincts ou phases.

    Comme une interface en chimie, la zone d'interaction entre deux univers différents, le journaliste se doit d'être la partition transparente qui permet le passage de l'information du monde des faits à celui des lecteurs.
    (Citation fictive)
  • (Informatique) Frontière matérielle ou conceptuelle entre deux systèmes, parties d'un système, ou entre l'utilisateur et son dispositif, régissant les modalités d'interaction.

    En effet, tous les éléments qui composent les pages d'une interface d'administration sont éditables et surchargeables grâce à ce fichier.
    — Fabien Potencier & ‎Hugo Hamon, Symfony 1.2: Mieux développer en PHP avec Symfony et Doctrine
  • (Programmation orientée objet) Collection des méthodes publiques qu'un objet expose.

    Dans le monde de la programmation orientée objet, l'interface est telle une vitrine exposant diverses méthodes publiques que l'objet offre au monde extérieur.
    (Citation fictive)
  • (Réseaux informatiques) Dispositif de connexion réseau, souvent désigné par un port RJ45.

    Chaque utilisateur désigne le routeur par l’adresse IP de l’interface réseau qu’il connaît. On voit donc bien que l’adresse IP ne définit pas une machine mais une interface réseau.
    — Emmanuel Lazard, Architecture de l'ordinateur

Interface - Définition de France Terme

  • Limite physique ou théorique entre deux systèmes matériels ou logiciels, entre deux parties d'un système ou entre l'utilisateur et sa machine, où s'appliquent les règles et conventions régissant leur interaction ; par extension, l'ensemble de ces règles et conventions.

    Notes : Les règles et conventions concernent notamment des caractéristiques physiques (mécaniques, électriques, optiques...), des caractéristiques de signaux, des caractéristiques sémantiques ou fonctionnelles, des échanges d'information.

Étymologie de « interface »

De l'anglais interface.

Usage du mot « interface »

Évolution historique de l’usage du mot « interface » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interface » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « interface »

Citations contenant le mot « interface »

  • Dans le monde de l'informatique moderne, il est difficile d'imaginer une interface utilisateur efficace sans l'intégration d'un combo-box pour faciliter la sélection rapide parmi les différentes options.
    Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La simplicité d'une interface utilisateur réside souvent dans la clarté de ses sous-menus, permettant ainsi une navigation intuitive et agréable.
    Antoine Delarue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'ergonomie et la convivialité d'une interface utilisateur dépendent en grande partie de l'utilisation intelligente de la multibarre pour organiser les outils à disposition.
    Marie-Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les matériaux bioactifs vont tenter de recréer une interface naturelle et de « leurrer » l’organisme. Pour améliorer la bioactivité d’un matériau, on souhaite qu’il puisse réagir avec le tissu vivant. C’est par exemple le cas pour les sutures résorbables, dans lesquelles la réaction inflammatoire participe justement à la résorption.
    D. Chappard — H. Libouban
  • Dans le monde de la biotechnologie, le biosenseur s'apparente à un véritable agent secret, une interface entre le vivant et l'inerte qui détecte les substances chimiques à l'aide d'un composant biologique et d'un détecteur physico-chimique.
    (Citation fictive)
  • Le brouteur, véritable interface entre l'utilisateur et la toile mondiale, est un outil indispensable pour qui souhaite explorer les tréfonds du World Wide Web.
    (Citation fictive)
  • La nouvelle application en vogue se veut particulièrement commode : elle combine l'efficacité d'un outil de productivité avec le plaisir d'une interface ludique et intuitive.
    (Citation fictive)
  • Dans l'ambiance conviviale de la soirée, chacun se sentait à son aise; tout comme un système informatique convivial qui, avec son interface intuitive, met à l’aise même le novice le plus hésitant.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « interface »

Langue Traduction
Anglais interface
Espagnol interfaz
Italien interfaccia
Allemand schnittstelle
Chinois 接口
Arabe واجهه المستخدم
Portugais interface
Russe интерфейс
Japonais インターフェース
Basque interfazea
Corse interfaccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.