La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insecte »

Insecte

Variantes Singulier Pluriel
Masculin insecte insectes

Définitions de « insecte »

Trésor de la Langue Française informatisé

INSECTE, subst. masc.

Petit animal invertébré arthropode caractérisé par un corps formé de trois parties bien distinctes : la tête, le thorax, muni de trois paires de pattes, et l'abdomen. Insecte carnivore, phytophage; insectes nuisibles; insectes sociaux; bruissement, piqûre d'insecte; collectionneur d'insectes; l'entomologie est la science qui traite des insectes. Cécrops, le fondateur de la Grèce avait pour symbole un être du même nom que lui, la cigale (...), insecte athénien s'il en fut (Taine, Philos. art, t. 2, 1865, p. 214).La classe des Insectes comprend tous les Arthropodes à respiration trachéenne (E. Perrier, Zool., t. 1, 1893, p. 1148).On appuie avec une paille sur le centre de la fleur et les étamines basculent. C'est ainsi qu'elles viennent déposer sur le dos de l'insecte butineur toute leur charge de pollen (Duhamel, Suzanne,1941, p. 159):
1. Le fait le plus général de la vie des insectes, la haute loi de leur existence, c'est la métamorphose. Les changements, obscurs chez les autres êtres, sont très-saillants chez ceux-ci. Les trois âges de l'insecte paraissaient trois êtres. Michelet, Insecte,1857, p. 99.
[Symbole de petitesse] :
2. Aux regards de Celui qui fit l'immensité, L'insecte vaut un monde; ils ont autant coûté. Lamartine, Médit.,1820, p. 30.
Au fig. Être sans valeur, personne méprisable. Quoique vous ne soyez que des insectes, je veux tirer de vous une vengeance éclatante, et je saurai la prendre, reprit le gentilhomme (Balzac, U. Mirouët,1841, p. 231).Ou bien je ne voulais pas te faire mourir et tu me suspectes injustement, moi, ton empereur. Ou bien je le voulais, et toi, insecte, tu t'opposes à mes projets (Camus, Caligula,1944, p. 50):
3. Pardonne à ma faiblesse, Père des miséricordes! Non, je ne doute point de ton existence et soit que tu m'aies destiné une carrière immortelle, soit que je doive seulement passer et mourir, j'adore tes décrets en silence, et ton insecte confesse ta Divinité. Chateaubr., Litt. angl., t. 2, 1836, p. 288.
REM.
Insectarium, subst. masc.,,Établissement scientifique où l'on élève et conserve les insectes`` (Forest. 1946).
Prononc. et Orth. : [ε ̃sεkt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1553 (P. Belon, Observations, II, 34 ds R. Philol. fr. t. 43, p. 193). Empr. au lat.insecta de même sens, plur. neutre de insectus, part. passé de insecare, de secare « couper », calque du gr. τ α ̀ ε ́ ν τ ο μ α plur. neutre du gr. ε ́ ν τ ο μ ο ς « entaillé ». Fréq. abs. littér. : 2 496. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 868, b) 4 802; xxes. : a) 2 240, b) 2 539.

Wiktionnaire

Nom commun - français

insecte \ɛ̃.sɛkt\ masculin

  1. (Zoologie) Petit animal invertébré, arthropode constitué de trois parties (tête, thorax, abdomen) possédant de manière générale trois paires de pattes articulées et une paire d’antennes, et dont la forme adulte est parfois dotée d’ailes.
    • C’est ainsi que parmi les insectes nous trouvons beaucoup d’espèces d’animaux comme la punaise qui exhalent une odeur fétide. — (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 173)
    • Une autre condition pour la formation des graines est que la pollinisation qui assure la fécondation puisse se produire. Or il arrive souvent que la pollinisation doive être effectuée par un insecte (quelquefois oiseau, mollusque…) déterminé. Dans ce cas l’aire de l’insecte pollinisateur limite celle de la plante. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 23)
    • Les bouillies et les poudres à base de S.P.C. et de D.D.T. ont une action ovicide très nette et sont, de ce fait, utilisées dans la lutte contre de nombreux insectes et particulièrement contre l’anthonome du poirier et celui du pommier. — (Émile Delplace, Manuel d'arboriculture fruitière, Librairie Lamarre, 1945, page 218)
    • Le cycle de l’insecte est de trois semaines. La lutte peut se faire par voie chimique (oxydéméton-méthyl, malation, parathion) mais elle est coûteuse. — (P. Silvestre & M. Arraudeau, Le manioc, 1983)
    • La start-up Innovafeed s'apprête à inaugurer, à Nesle dans la Somme, la plus grande usine d’insectes du monde. Un site qui doit permettre à la start-up de s'imposer comme le leader de la protéine d’insectes pour l’alimentation animale. — (Adeline Haverland, En Picardie, Innovafeed mise sur l'économie circulaire pour devenir le leader des protéines d'insectes, sur le site de L'Usine nouvelle (www.usinenouvelle.com), le 23/10/2019)
  2. (Spécialement) Imago de cet animal.
    • Ce sont les larves des pucerons […]. Complètement développées, ces larves deviennent de jolis insectes, pourvus de quatre ailes diaphanes, presque deux fois plus longues et plus larges que le corps entier, et soutenues par quelques rares nervures. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, pages 496-519)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INSECTE. n. m.
T. de Zoologie. Petit animal invertébré, de la classe des Articulés, subissant des métamorphoses successives avant d'arriver à son état définitif. On compte jusqu'à six cent mille insectes, répartis en huit ordres. Procédé, poudre pour détruire les insectes nuisibles.

Littré (1872-1877)

INSECTE (in-sè-kt') s. m.
  • 1Petit animal invertébré, dont le corps est divisé par étranglements ou par anneaux, et, aujourd'hui, suivant la définition de la zoologie actuelle, classe du règne animal dans laquelle on range les animaux articulés qui sont munis seulement de six pattes. Tous les insectes subissent des métamorphoses avant d'arriver à l'état parfait. Un insecte rampant qui ne vit qu'à demi, Un taureau qui rumine, une chèvre qui broute, Ont l'esprit mieux tourné que n'a l'homme ? oui sans doute, Boileau, Sat. VIII. Un goût particulier le portait à étudier les insectes, espèce d'animaux si différents de tous les autres et si différents encore entre eux, qu'ils font comprendre en général la diversité infinie des modèles sur lesquels la nature peut avoir fait des animaux pour une infinité d'autres habitations, Fontenelle, Poupart. L'insecte précieux qui produit la soie est originaire de la Chine, c'est de là qu'il passa en Perse assez tard, avec l'art de faire des étoffes du duvet qui le couvre ; et ces étoffes étaient si rares du temps même de Justinien, que la soie se vendait en Europe au poids de l'or, Voltaire, Mœurs, 1. À l'égard des insectes on peut dire qu'ils ne sont nulle part aussi grands que dans le nouveau monde ; les plus grosses araignées, les plus grands scarabées, les chenilles les plus longues, les papillons les plus étendus se trouvent au Brésil, à Cayenne, et dans les autres provinces de l'Amérique méridionale, Buffon, Quadrup. t. III, p. 206. Les insectes sont ordinairement mieux caractérisés aux yeux de la plupart des hommes par les dommages qu'ils causent, qu'ils ne le seraient par une description exacte, Bonnet, Observ. pucerons, Œuv. t. I, p. 2, dans POUGENS. Quel est l'insecte dont le naturaliste le plus patient et le plus laborieux puisse se flatter d'épuiser l'histoire ? Bonnet, Observ. 19e, Insectes. On sait que les insectes meurent, lorsqu'on les plonge dans l'huile, ou qu'on applique seulement sur leurs stigmates quelques gouttes de cette liqueur, Bonnet, Us. feuilles plantes, 1er mém. Sous l'insecte vengeur envoyé par Junon. Telle Io tourmentée, en l'ardente saison, Traverse en vain les bois et la longue campagne, Chénier, l'Invention.

    Fig. Ces minuties bourgeoises [querelles jansénistes] occupèrent plus les Parisiens que tous les grands intérêts de l'Europe ; c'étaient des insectes sortis du cadavre du molinisme et du jansénisme, qui, en bourdonnant dans la ville, piquaient tous les citoyens, Voltaire, Louis XV, 36. Je l'accusais [Voltaire] de trop de sensibilité pour la piqûre des insectes qui s'attachaient à lui, Diderot, Claude et Nér. II, 109. La retraite n'avait été inquiétée que par quelques bandes de cosaques, insectes importuns qu'attiraient nos mourants et nos voitures abandonnées, fuyant partout où l'on portait la main, mais fatiguant par leur retour continuel, Ségur, Hist. de Nap. IX, 12.

  • 2 Fig. Être vil, misérable, sans importance. Ces insectes de la société qui ne sont aperçus que parce qu'ils piquent, Voltaire, Goût. À trente ans il écraserait tous ces insectes, Rousseau, Ém. IV.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « insecte »

Lat. insectum, de insecare, couper, de in, en, et secare, couper (voy. SECTION), ainsi dit à cause des étranglements du corps.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin insecta (« coupé »), correspondant aux segments composant un insecte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « insecte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
insecte ɛ̃sɛkt

Fréquence d'apparition du mot « insecte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « insecte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « insecte »

  • Je suis l'insecte aimé du poète et des dieux.
    Jean Aicard — Poèmes de Provence, la Cigale , Lemerre
  • Des micro-insectes pour lutter contre la pyrale du maïs. Le procédé est des plus naturels. Aux Pujols, Jérôme Sottana l’emploie depuis plusieurs années maintenant. Un moyen de lutte biologique qui a depuis le temps fait ses preuves. « Comme la coccinelle neutralise le puceron, le trichogramme — une espèce d’insecte microscopique issu de la famille des abeilles — vient pondre dans les œufs de la pyrale et l’empêche de se développer », explique le céréalier, également président du syndicat des producteurs de maïs de l’Ariège.
    ladepeche.fr — En Ariège, des micro-insectes pour lutter contre la pyrale du maïs - ladepeche.fr
  • Les insectes sont des invertébrés de l’embranchement des articulés. Il n’y a pas de quoi se vanter.
    Pierre Desproges — Dictionnaire superflu à l’usage de l’élite et des biens nantis
  • Les hommes sont des insectes se dévorant les uns les autres sur un petit atome de boue.
    Voltaire — Zadig ou la destinée
  • Un moustique peut piquer et faire se cabrer un cheval, mais l'un demeure un insecte et l'autre est toujours un cheval.
    Jules Renard
  • Abeille : Petit insecte capable de fabriquer du ciel.
    Pef — Dictionnaire des mots tordus
  • Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes.
    Raymond Queneau
  • Ce qui rend les femmes vulnérables, c'est leur sexe, ce grand orifice dans lequel même les insectes peuvent ramper.
    Madonna — Star-Club - Août 1991
  • On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques.
    Colette
  • Chez les individus, la réforme de l'esprit ne s'effectue pas d'une façon aussi spectaculaire que la mue chez les insectes.
    Zsigmond Kemény — Sorts et attirances
Voir toutes les citations du mot « insecte » →

Traductions du mot « insecte »

Langue Traduction
Anglais insect
Espagnol insecto
Italien insetto
Allemand insekt
Chinois 昆虫
Arabe حشرة
Portugais inseto
Russe насекомое
Japonais 昆虫
Basque intsektu
Corse insettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « insecte »

Source : synonymes de insecte sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot insecte au Scrabble ?

Nombre de points du mot insecte au scrabble : 9 points

Insecte

Retour au sommaire ➦