La langue française

Diptère

Sommaire

  • Définitions du mot diptère
  • Étymologie de « diptère »
  • Phonétique de « diptère »
  • Évolution historique de l’usage du mot « diptère »
  • Citations contenant le mot « diptère »
  • Vidéos relatives au mot « diptère »
  • Traductions du mot « diptère »
  • Synonymes de « diptère »

Définitions du mot diptère

Trésor de la Langue Française informatisé

DIPTÈRE1, adj. et subst. masc.

ANTIQ. [En parlant d'un édifice] Qui est entouré sur chacun de ses quatre côtés de deux rangées de colonnes. L'Olympéion d'Athènes était un temple diptère (Quillet1965) :
Quand ils élevèrent le temple d'Ephèse, (...) Chersiphron et son fils Métagène imaginèrent de doubler la colonnade sur les flancs de l'édifice. L'art fut alors enrichi d'une variété nouvelle, et le temple reçut le nom de diptère (à deux ailes). Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876, p. 225.
Prononc. et Orth. : [diptε:ʀ]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. [1547 arch. diptérique (J. Martin, trad. M. Vitruve, Architecte, III, 31 rods P. Bornecque, Hellenismes vocab. architect., thèse 3ecycle, Nancy, 1967, p. 52)]; 1567 diptère (Ph. Delorme, Le 1ertome de l'architecture, 222 ro, ibid.). Empr. au lat.dipteros « qui a 2 ailes » notamment terme d'archit. « entouré de 2 rangs de colonnes » (Vitruve), transcr. du gr. δ ι ́ π τ ε ρ ο ς « de même sens ».

Wiktionnaire

Adjectif

diptère \dip.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Biologie) Qualifie un insecte qui a deux ailes.
    • Insectes diptères.
  2. (Architecture) Qui a deux ailes.
    • Un temple diptère.

Nom commun

diptère \dip.tɛʁ\ masculin

  1. (Biologie) Insecte qui a deux ailes (mouche, moucheron, taon, moustique, mais pas abeille ni guêpe qui ont deux paires d'ailes).
    • Les voyageurs et leurs montures souffrirent beaucoup des morsures réitérées de ces importuns diptères. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
  2. (Architecture) Édifice qui a deux rangs de colonnes de chaque côté, ou deux ailes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIPTÈRE. adj.
T. d'Histoire naturelle. Qui a deux ailes. Insectes diptères ou, comme nom masculin, Les diptères.

Littré (1872-1877)

DIPTÈRE (di-ptê-r') adj.
  • 1 Terme de zoologie. Qui a deux ailes. Insecte diptère.

    S. m. Les diptères, insectes caractérisés par deux ailes, derrière lesquelles est un appendice appelé cuilleron, et par une bouche organisée pour la succion seulement, tels sont les mouches, les taons, les cousins.

  • 2 Terme de botanique. Graine diptère, graine qui est garnie de deux ailes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diptère »

Du latin dipteros, emprunté au grec ancien δίπτερος (dipteros) « ayant deux ailes » par extension « avec deux rangs de colonnes », composé de δι-, issu de δίς (dis) « deux fois » et de πτερόν (ptéron) « aile ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Δὶς, deux, et πτερὸν, aile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « diptère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diptère diptɛr

Évolution historique de l’usage du mot « diptère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diptère »

  • Pourquoi ce petit diptère inquiète-t-il ? Parce qu’il est susceptible de transmettre des maladies, en véhiculant le virus Zika ou ceux du chikungunya et de la dengue (mais pas le coronavirus !) après piqûre d’un animal ou d’un humain infecté. À LIRE AUSSI >>> Des sprays inutiles contre le coronavirus et risqués pour la santé En 2020, aucun cas autochtone n’a encore été observé, mais en 2019 des cas de fièvre Zika et de dengue ont été contractés en métropole, laissant craindre que ces maladies, typiquement tropicales, puissent s’y multiplier à l’avenir. 60 Millions de Consommateurs, Le moustique tigre, une menace bien implantée en France | 60 Millions de Consommateurs
  • Selon la Ville, ces “attaques” seraient dues notamment à la présence massive de chironomes. Ces moustiques Canada Dry ressemblent, en plus gros, comme deux gouttes d’eau de marais, aux moustiques mais ne piquent pas. Mais, hélas, la Ville ne peut rien faire contre ces diptères. L’EID (Entente Départementale de Démoustication), itou. midilibre.fr, Sète : que faire face à ces envahissants insectes ? - midilibre.fr
  • C’est notamment le cas des mou­ches, que l’on peut parfois observer en train de marcher la tête en bas au plafond. Cette capacité, qui défie la loi de la gravitation, est due aux propriétés très particulières des six pattes du diptère. CNEWS, Pourquoi une mouche peut-elle marcher au plafond ? | CNEWS
  • C’est en étudiant un diptère, plus connu sous le nom de « mouche des fruits » ou « mouche du vinaigre », que les chercheurs du laboratoire Génétique, Reproduction et Développement (GReD) de Clermont-Ferrand ont pu mettre en lumière les principes de développement d’une tumeur, diagnostiquée « bénigne » en affliction « maligne », propice à une croissance rapide et à l’intrusion de métastases dans l’organisme. www.lamontagne.fr, Les chercheurs du GReD de Clermont-Ferrand mettent en lumière les principes d’évolution des tumeurs - Clermont-Ferrand (63000)
  • Quant aux "moucherons", ils sont eux aussi totalement inoffensifs, mais les voir voletter est très agaçant ! Le mot "moucheron" désigne de nombreuses espèces de diptères semblables à de petites mouches. La drosophile en fait partie : cette petite "mouche des fruits" de couleur brune mesure quelques millimètres de long et elle est attirée par les fruits, les tomates, le vinaigre, les boissons sucrées... Très courante dans les cuisines en été, aussi bien en ville qu'à la campagne, elle pond ses oeufs dans les fruits. Difficile de s'en débarrasser : le mieux, pour ne pas l'attirer, est de placer les fruits à l'abri dans des récipients hermétiques, ou au réfrigérateur. , Les insectes les plus courants dans la maison
  • La mouche mineuse du poireau est un petit insecte diptère de couleur grisâtre, mesurant 3mm environ de longueur, dont les larves jaunâtres de 6mm maximum de long creusent des galeries dans le blanc du poireau. Binette & Jardin, La mouche mineuse du poireau : comment s'en débarrasser ?

Vidéos relatives au mot « diptère »

Traductions du mot « diptère »

Langue Traduction
Anglais diptera
Espagnol diptera
Italien ditteri
Allemand diptera
Chinois 双翅类
Arabe ديبترا
Portugais dípteros
Russe diptera
Japonais 双翅目
Basque diptera
Corse diptera
Source : Google Translate API

Synonymes de « diptère »

Source : synonymes de diptère sur lebonsynonyme.fr
Partager