La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orthoptère »

Orthoptère

[ɔrtɔptɛr]
Ecouter

Définitions de « orthoptère »

Orthoptère - Adjectif

  • (Entomologie) Désigne une classe d'insectes caractérisée par quatre ailes, les deux inférieures étant pliables longitudinalement.

    Dans le monde fascinant de l'entomologie, l'orthoptère - cet insecte aux quatre ailes, dont les deux inférieures se plient longitudinalement - déploie la complexité harmonieuse de son anatomie.
    (Citation fictive)

Orthoptère - Nom commun

  • (Entomologie) Classe d'insectes caractérisée par quatre ailes, les deux postérieures étant pliables longitudinalement.

    La nature, dans sa complexité, a mis au point un nombre considérable de signaux, d’avertissements, de déclencheurs de réactions en chaîne, de régulateurs de surpopulations, d’assistances et de prédations qui « jardinent » le territoire sans aucune intervention humaine. Cette débauche d’énergie s’opère en réalité dans une économie d’échange, au rythme d’une musique naturelle que chacun peut entendre : le cri d’un oiseau, la stridulation d’un orthoptère, le vent dans un feuillage portant l’information masquée d’un prédateur ou d’un ami, la distance entre les frondaisons laissant voir le ciel.
    — Jardins, paysage et génie naturel

Expressions liées

  • Insecte orthoptère (insecte possédant quatre ailes, et dont les deux ailes postérieures, à nervures droites, se replient en éventail sous les élytres.)
    L'acridoïde, cet insecte orthoptère si singulier, a la capacité de transformer une prairie en un désert en l'espace d'une saison.
    — Jean-Pierre Lacroix, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « orthoptère »

Du préfixe grec ortho- et du suffixe -ptère provenant du grec πτερὸν, signifiant aile.

Usage du mot « orthoptère »

Évolution historique de l’usage du mot « orthoptère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orthoptère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « orthoptère »

Citations contenant le mot « orthoptère »

  • Pour la seconde année consécutive, le groupe « orthoptère » du Parc national des Cévennes a réalisé cet été un inventaire sur la commune de Sumène, dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité communale. Dans une lande à genêt scorpion l’équipe a rencontré l’incroyable magicienne dentelée (Saga pedo).
    Gard. Rencontre avec une magicienne dentelée à Sumène | Actu Occitanie
  • Le criquet est un orthoptère c'est-à-dire qu’il a des ailes droites alignées avec le corps comme les sauterelles et grillons. Il mesure entre 2 et 8 cm et sa couleur varie du vert au brun, selon les espèces. Il vit le jour et se déplace en marchant, en sautant ou en volant. Son corps se décompose en 3 parties : la tête, le thorax et l'abdomen.
    Binette & Jardin — Le criquet, insecte sauteur inoffensif au jardin
  • Les 77 espèces d'orthoptères connues actuellement dans les Écrins occupent des fonctions diverses dans les milieux naturels. Parmi elles, certaines sont herbivores (les criquets et quelques sauterelles) quand d'autres sont omnivores (les grillons et une majorité de sauterelles), jouant ainsi des rôles divers dans la chaîne alimentaire. Toutes ces espèces constituent également une ressource alimentaire non-négligeable pour les insectivores (araignées, oiseaux, autres insectes tels que la mante religieuse...), notamment dans les alpages où ils peuvent être abondants.
    Parc national des Ecrins — Criquets, grillons, sauterelles… | Parc national des Ecrins
  • Vous vous êtes sans doute laissés bercer par leurs chants cadencés durant les chaudes nuits d’été. Vous les avez sans doute déjà vus. Peut-être même avez-vous tenté de les capturer entre vos mains. Sans pour autant jamais avoir entendu le nom de cette classe d’insectes : les orthoptères. Sauterelles, grillons, criquets… Ils sont présents sur tous les continents, sauf en Antarctique. Depuis 2015 en Auvergne, un inventaire de ces insectes, appelé « Liste rouge », a été dressé à l’initiative de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Auvergne-Rhône-Alpes.
    www.lamontagne.fr — Sauterelles, grillons, criquets... 80 espèces d'orthoptères vivent en Auvergne - Clermont-Ferrand (63000)
  • Cet orthoptère (groupe des sauterelles et criquets) de couleur allant du gris au vert peut mesurer jusqu’à 7 cm de long (11 cm en comptant son organe de ponte) ! Outre sa taille, elle se reconnaît au trait blanc le long du corps, à sa tête triangulaire et sa paire de pattes antérieures épineuses. La magicienne dentelée se rencontre de juillet à septembre dans les milieux arides (garrigues, pelouses sèches) où elle est active la nuit et reste cachée le jour.
    midilibre.fr — Sète : Saga pedo, magicienne de nos garrigues - midilibre.fr
  • Le criquet, la sauterelle et le grillon sont tous trois des insectes comestibles de l'ordre des orthoptères, munis d'ailes qu'ils portent le long de leur dos et de pattes arrière particulièrement musclées qui leur permettent de sauter. Quelques différences permettent de les distinguer.
    Futura — Criquet, sauterelle, grillon : quelles différences ?
  • Le Criquet de Crau est un orthoptère endémique de la plaine de Crau, c’est-à-dire que la Camargue est le seul endroit au monde où on le trouve. Mais pour combien de temps encore ? Il s’agit désormais de se mobiliser massivement pour la sauver…
    ConsoGlobe — Connaissez-vous le Criquet de Crau : un insecte bien de chez nous et bien menacé

Traductions du mot « orthoptère »

Langue Traduction
Anglais orthoptera
Espagnol ortópteros
Italien ortotteri
Allemand orthoptera
Chinois 直翅目
Arabe orthoptera
Portugais ortóptero
Russe прямокрылых
Japonais 直翅目
Basque orthoptera
Corse ortopedici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.