La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orthoptère »

Orthoptère

[ɔrtɔptɛr]
Ecouter

Définitions de « orthoptère »

Orthoptère - Adjectif

  • (Entomologie) Désigne une classe d'insectes caractérisée par quatre ailes, les deux inférieures étant pliables longitudinalement.

    Dans le monde fascinant de l'entomologie, l'orthoptère - cet insecte aux quatre ailes, dont les deux inférieures se plient longitudinalement - déploie la complexité harmonieuse de son anatomie.
    (Citation fictive)

Orthoptère - Nom commun

  • (Entomologie) Classe d'insectes caractérisée par quatre ailes, les deux postérieures étant pliables longitudinalement.

    La nature, dans sa complexité, a mis au point un nombre considérable de signaux, d’avertissements, de déclencheurs de réactions en chaîne, de régulateurs de surpopulations, d’assistances et de prédations qui « jardinent » le territoire sans aucune intervention humaine. Cette débauche d’énergie s’opère en réalité dans une économie d’échange, au rythme d’une musique naturelle que chacun peut entendre : le cri d’un oiseau, la stridulation d’un orthoptère, le vent dans un feuillage portant l’information masquée d’un prédateur ou d’un ami, la distance entre les frondaisons laissant voir le ciel.
    — Jardins, paysage et génie naturel

Expressions liées

  • Insecte orthoptère (insecte possédant quatre ailes, et dont les deux ailes postérieures, à nervures droites, se replient en éventail sous les élytres.)
    L'acridoïde, cet insecte orthoptère si singulier, a la capacité de transformer une prairie en un désert en l'espace d'une saison.
    — Jean-Pierre Lacroix, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « orthoptère »

Du préfixe grec ortho- et du suffixe -ptère provenant du grec πτερὸν, signifiant aile.

Usage du mot « orthoptère »

Évolution historique de l’usage du mot « orthoptère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orthoptère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « orthoptère »

Citations contenant le mot « orthoptère »

  • Les 77 espèces d'orthoptères connues actuellement dans les Écrins occupent des fonctions diverses dans les milieux naturels. Parmi elles, certaines sont herbivores (les criquets et quelques sauterelles) quand d'autres sont omnivores (les grillons et une majorité de sauterelles), jouant ainsi des rôles divers dans la chaîne alimentaire. Toutes ces espèces constituent également une ressource alimentaire non-négligeable pour les insectivores (araignées, oiseaux, autres insectes tels que la mante religieuse...), notamment dans les alpages où ils peuvent être abondants.
    Parc national des Ecrins — Criquets, grillons, sauterelles… | Parc national des Ecrins
  • Le criquet, la sauterelle et le grillon sont tous trois des insectes comestibles de l'ordre des orthoptères, munis d'ailes qu'ils portent le long de leur dos et de pattes arrière particulièrement musclées qui leur permettent de sauter. Quelques différences permettent de les distinguer.
    Futura — Criquet, sauterelle, grillon : quelles différences ?

Traductions du mot « orthoptère »

Langue Traduction
Anglais orthoptera
Espagnol ortópteros
Italien ortotteri
Allemand orthoptera
Chinois 直翅目
Arabe orthoptera
Portugais ortóptero
Russe прямокрылых
Japonais 直翅目
Basque orthoptera
Corse ortopedici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.