La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inouvrable »

Inouvrable

[ɛ̃uvrabl]
Ecouter

Définitions de « inouvrable »

Inouvrable - Adjectif

  • Qui ne peut être ouvert.

    Je dois le dire ; à ma grande surprise, on me donna un lit avec les accessoires indispensables , entr’autres un pot d’eau grand comme le creux de la main, que je dus faire remplir huit fois le lendemain matin ; les autres articles de faïence étaient éclatants d’absence et il y avait une double croisée !!... inouvrable.
    — Arthur Buies, Chroniques

Étymologie de « inouvrable »

Dérivé du mot français ouvrir, avec le préfixe in- et le suffixe -able (1694).

Usage du mot « inouvrable »

Évolution historique de l’usage du mot « inouvrable » depuis 1800

Synonymes de « inouvrable »

Citations contenant le mot « inouvrable »

  • Enfin, quand on dit « réparable » ça dépend ce qu’on entend par là. A titre d’exemple parmi tant d’autres : Les boîtiers d’appareils Sony ont toujours été quasiment inouvrables sans dégâts pour qui n’a pas la procdédure. Et pour changer les composants dans un appareil contemporain ce n’est pas à la maison que vous pourrez le faire. Les circuits intégrés BGA et les composants microscopiques 0402, même pas en rêve.
    AgoraVox — Zéro Déchet : Comment le Japon est Devenu un Pays Modèle - AgoraVox le média citoyen
  • 1 - qu’un vrai film, comme toute oeuvre d’art, est « inouvrable », éternellement porteur de questions, d’interprétations et certainement pas de réponses. Tel l'oignon dont on ne trouvera jamais le coeur : une enveloppe en cache une autre, puis une autre débouchant sur rien!… Telles les images d’un film qui ne renvoient, dans et par le montage, qu’à des images…
    Club de Mediapart — L'Apparition, un film de Xavier Giannoli | Le Club de Mediapart
  • Ces tarifs commencent à être assez attractifs pour penser à coller du SSD partout : disque secondaire pour Steam, dans la PS4, cache à pas cher dans le NAS, upgrade bienvenu de vieilles machines tournant encore sur disque dur... en tout cas il n’y a plus de raisons de ne pas avoir au moins le système et apps principales sur un SSD. Sauf si la machine est engluée et inouvrable sans destruction partielle ou totale...
    MacGeneration — Crucial BX500 : pas mieux que les BX300 mais bien moins chers | MacGeneration
  • Et chez PC ? Tu as Microsoft qui propose des produits intéressants, mais qui restent des PC "sous Windows", et avec une politique de prix pas mieux que celle d'Apple, idem pour l'évolutivité (le surface laptop, inouvrable car complètement collé ... même Apple a pas osé faire ça) Et tu as tout le reste du marché, avec des produits d'une banalité profonde, des specs techniques au top, ou pas, et il en a toujours été ainsi, c'est pas nouveau, une qualité de finition, un design, etc, extrêmement variables d'une marque à l'autre... quand il y a une marque
    MacGeneration — Microsoft : un écran Surface Studio serait en préparation | MacGeneration
  • "que j'ai eu le moins de soucis, pour l'utilisation que j'en ai" : c'est une nuance importante. Il est de notoriété publique qu'apple est à la traine dans le domaine du cloud. Toujours un train de retard, et un gros de manque de fiabilité. Sans compter qu'ils changent de paradigme tous les 3 ans... (on va pas revenir sur l'affaire mobileme ni sur les fichiers iworks désormais inouvrables). On peut ne pas aimer Google mais leur cloud est bcp plus fonctionnel et fiable. Sur icloud je ne compte plus les périodes de panne, les contacts échangés, les doublons de RDV voire les plannings carrément effacés !
    MacGeneration — Sans clé de secours, vous pourriez perdre votre compte iCloud | MacGeneration

Traductions du mot « inouvrable »

Langue Traduction
Anglais unopened
Espagnol sin abrir
Italien non aperto
Allemand ungeöffnet
Chinois 未开封
Arabe غير مفتوح
Portugais fechado
Russe нераспечатанный
Japonais 未開封
Basque ireki gabeko
Corse micca aperto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.