La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inorganique »

Inorganique

[inɔrganik]
Ecouter

Définitions de « inorganique »

Inorganique - Adjectif

  • (Histoire naturelle) Relatif aux substances ou matériaux qui ne sont pas constitués de tissus vivants et qui croissent uniquement par juxtaposition, comme les minéraux.

    La nature physico-chimique et les degrés de l’animalité, de la végétabilité et de la sidéralité, qui forment le fond de la constitution organique, suborganique ou inorganique des trois principales sortes d’individualités naturelles, sont, jusqu’à ce jour, des mystères que la chimie et la physique organiques et inorganiques n’ont point encore pu parvenir à dévoiler.
    — MM. Eydoux & Souleyet, Voyage autour du monde exécuté pendant les années 1836 et 1837 sur la corvette La Bonite : Zoologie

Expressions liées

  • Chimie inorganique (chimie qui se rapporte aux corps chimiques dépourvus de carbone, à l'exception des carbonates et des cyanures)
    Les chercheurs en chimie inorganique ont fait des découvertes étonnantes concernant les propriétés des complexes dianioniques, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles applications industrielles et technologiques.
    — Pierre Dubois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Corps inorganique
  • Matière, nature inorganique
  • Son, lettre inorganique (son, lettre introduite dans un mot par développement phonétique ou erreur orthographique)

Étymologie de « inorganique »

Du français organique, avec le préfixe in-.

Usage du mot « inorganique »

Évolution historique de l’usage du mot « inorganique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inorganique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inorganique »

Antonymes de « inorganique »

Citations contenant le mot « inorganique »

  • Dent en résine synthétique avec charge inorganique Dents en résine synthétique sans charge inorganique
    INFO DU CONTINENT — Composite de résine dentaire Le marché 2020-2028 se concentre sur les principaux fabricants, la croissance, le partage, les tendances et les opportunités - INFO DU CONTINENT
  • L'étude des structures moléculaires nous amène parfois à des découvertes étonnantes, comme celle du cyclobutadiène, ce composé inorganique dont l'anneau instable à quatre électrons est obtenu grâce aux dérivés métalliques.
    François Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La découverte de l'antimonyle a révolutionné le domaine de la chimie inorganique en offrant aux chercheurs une nouvelle perspective sur le comportement des radicaux monovalents tels que le SbO.
    Clémence Dufour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mes recherches sur les réactions chimiques, j'ai découvert que l'utilisation de dérivés métalliques permet la synthèse du cyclobutadiène, cet intrigant composé inorganique avec un anneau instable à quatre électrons.
    Marie-Claude Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le sulfate de cobalt est un sel de cobalt inorganique et divalent de l’acide sulfurique, représenté par la formule chimique, CoSO4. C’est un sel métallique rougeâtre inodore, qui est facilement soluble dans l’eau et le méthanol. L’oxyde de cobalt ou d’autres dérivés du cobalt sont dissous dans de l’acide sulfurique dilué, qui cristallise pour former du sulfate de cobalt. De plus, une grande quantité de sulfate de cobalt est produite comme sous-produit lors de la fabrication de divers métaux, comme le nickel et le cuivre.
    Instant Interview — Sulfate de cobalt Marché: aperçu complet de la croissance en 2020-2026, y compris les principaux acteurs clés – Dalian Ruiyuan, Hebei Kingway, Shanghai Qingong – Instant Interview
  • Dans son ouvrage sur les lipides, l'auteure explique que la structure moléculaire de l'acide phosphatidique permet d'établir un lien entre le monde inorganique et organique grâce à sa capacité à se former par phosphorylation du glycérol.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le monde de la chimie, l'alane se présente comme un hydrure d'aluminium aussi connu sous le nom AlH3, un composé inorganique qui compte également une multitude de dérivés organiques.
    (Citation fictive)
  • Le mercure est présent dans les produits cosmétiques sous deux formes : inorganique et organique. Le mercure sous forme inorganique (par exemple du mercure ammonié) est utilisé dans les savons et les crèmes éclaircissants pour la peau, tandis que des composés inorganiques du mercure ( [éthyle mercure] et sels de phénylmercure) servent de conservateurs cosmétiques dans les produits démaquillants pour les yeux et le mascara.
    Intellivoire — Côte d’ivoire : L’endommagement des normes de beauté persiste

Traductions du mot « inorganique »

Langue Traduction
Anglais inorganic
Espagnol inorgánico
Italien inorganico
Allemand anorganisch
Chinois 无机的
Arabe غير عضوي
Portugais inorgânico
Russe неорганический
Japonais 無機
Basque ez-organikoak
Corse inorganicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.