La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inorganique »

Inorganique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin inorganique inorganiques

Définitions de « inorganique »

Trésor de la Langue Française informatisé

INORGANIQUE, adj.

A. − BIOLOGIE
1. Qui est dépourvu d'organes nécessaires à la vie. Synon. vieilli anorganique.Corps inorganique; matière, nature inorganique. Le monde organique peut-il provenir directement du monde inorganique minéral? non (Cl. Bernard, Notes,1860, p. 79).
En partic.
a) Qui concerne ,,des parties non vivantes de cellules, quelle que soit d'ailleurs la constitution chimique de ces parties`` (Husson 1970).
b) Chimie inorganique. Chimie ,,qui se rapporte aux corps chimiques dépourvus de carbone, à l'exception des carbonates et des cyanures`` (Man.-Man. Vocab. 1977).
2. PATHOL. [En parlant d'une affection, d'une maladie] Qui ne s'accompagne pas de lésion décelable des organes. Synon. fonctionnel (d'apr. Lar. Méd. t. 2 1972).
3. P. ext. Qui n'a pas, qui manque d'organisation. Synon. inorganisé.Cultiver des harmonies inorganiques (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 691).Dans un état barbare et inorganique (Claudel, Corresp. [avec Gide], 1910, p. 135):
Surtout, malgré le décousu du développement, malgré l'aspect inorganique du roman, il y a dans ce chaos une incontestable unité d'inspiration. Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 245.
B. − LING. Son, lettre inorganique. Son, lettre introduite dans un mot par développement phonétique ou erreur orthographique. On appellera inorganique en français le p de dompter (lat. domitare), le groupe initial pn, qui ne figure que dans les mots d'emprunt, étrangers au fonds traditionnel de la langue (Mar.Lex.1933et 1951).
Prononc. et Orth. : [inɔ ʀganik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1579 (Joubert, Traité du ris, Paris, p. 63 : inorganique antandement), attest. isolée; de nouv. au xviiies. 1762 (C. Bonnet, Considérations sur les corps organisés, p. 54). Dér. de organique*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 130.

Wiktionnaire

Adjectif - français

inorganique \i.nɔʁ.ɡa.nik\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire naturelle) Qualifie les corps qui ne sont pas organisés et qui ne peuvent s’accroître que par juxtaposition, tels que les minéraux.
    • La nature physico-chimique et les degrés de l’animalité, de la végétabilité et de la sidéralité, qui forment le fond de la constitution organique, suborganique ou inorganique des trois principales sortes d’individualités naturelles, sont, jusqu’à ce jour, des mystères que la chimie et la physique organiques et inorganiques n’ont point encore pu parvenir à dévoiler. — (MM. Eydoux & Souleyet, Voyage autour du monde exécuté pendant les années 1836 et 1837 sur la corvette La Bonite : Zoologie, tome 1, page XXVI, Arthus Bertrand éditeur, 1841)
    • Si les symptômes de l'hiver ne s'étaient encore pas montrés dans la nature inorganique, […], on avait signalé quelques cygnes qui, s'enfuyant vers le sud, allaient chercher des climats plus doux. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INORGANIQUE. adj. des deux genres
. T. d'Histoire naturelle. Il se dit des Corps qui ne sont point organisés et qui ne peuvent s'accroître que par juxtaposition, tels que les minéraux. La matière inorganique.

Littré (1872-1877)

INORGANIQUE (i-nor-ga-ni-k') adj.
  • 1 Terme d'histoire naturelle. Qui n'est pas organisé, par opposition aux corps organisés, c'est-à-dire vivants. Nous pouvons supposer avec vraisemblance qu'il est deux genres d'éléments : les éléments premiers ou inorganiques ; les éléments seconds ou organiques, Bonnet, Consid. corps. org. Œuv. t. V, p. 156, dans POUGENS.

    Corps inorganiques, ceux dont chaque molécule représente un individu complet, et où toutes les conditions d'existence sont uniquement soumises à des lois mécaniques, physiques et chimiques.

    Règne inorganique, ensemble des corps bruts ou dépourvus d'organisation, qu'on appelle des minéraux.

  • 2 Terme de grammaire. Lettre, signe inorganique, lettre, signe qui n'appartient pas à la constitution essentielle et primitive du mot. Dans hurler, venant du lat. ululare, l'h est inorganique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inorganique »

In… 1, et organique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de organique, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inorganique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inorganique inɔrganik

Fréquence d'apparition du mot « inorganique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inorganique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inorganique »

  • Dent en résine synthétique avec charge inorganique Dents en résine synthétique sans charge inorganique
    INFO DU CONTINENT — Composite de résine dentaire Le marché 2020-2028 se concentre sur les principaux fabricants, la croissance, le partage, les tendances et les opportunités - INFO DU CONTINENT

Traductions du mot « inorganique »

Langue Traduction
Anglais inorganic
Espagnol inorgánico
Italien inorganico
Allemand anorganisch
Chinois 无机的
Arabe غير عضوي
Portugais inorgânico
Russe неорганический
Japonais 無機
Basque ez-organikoak
Corse inorganicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « inorganique »

Source : synonymes de inorganique sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inorganique »

Combien de points fait le mot inorganique au Scrabble ?

Nombre de points du mot inorganique au scrabble : 21 points

Inorganique

Retour au sommaire ➦